La cérémonie des César 2016 se tiendra ce soir au théâtre du Châtelet, et sera retransmise en clair sur Canal+. Parmi les films en compétition, Mustang, un de nos coups de cœur de l’année 2015, premier film de la réalisatrice franco-turque Deniz Gamze Ergüven, l’histoire de cinq sœurs résistant au poids du conservatisme et du patriarcat de la société turque actuelle. Mustang sera face à Mon Roi de Maïwenn, La Tête Haute d’Emmanuelle Bercot, ou encore Marguerite de Xavier Giannoli.

Qui pour succéder à Adèle Haenel, récompensée l’an dernier pour Les Combattants? Cette année, elles sont sept actrices, dont Cécile de France dans La Belle Saison (que Yagg avait interviewée pour la sortie du film). Face à elle, l’actrice Loubna Abidar, époustouflante dans Much Loved, ou encore Catherine Frot dans Marguerite, font figure de favorites. Une autre actrice de La Belle Saison fait partie des nommées, cette fois dans la catégorie du Meilleur second rôle, Noémie Lvovsky.

La cérémonie sera animée par Florence Foresti. Canal+ n’a d’ailleurs pas lésiné sur le teasing autour de sa prestation, avec une parodie réjouissante de Flashdance. L’humoriste devrait donner un coup de fouet à ce rendez-vous qui semble depuis quelques années tomber dans une certaine routine.

 

Voir la liste complète des nominations.

La 41e Nuit des César, à 21h sur Canal+.
Présentée par Florence Foresti.