abdellah-taia-commentaire dans articleJe suis un grand amateur de la musique arabe, celle d’hier comme celle d’aujourd’hui. Voici ma gay arabe playlist, les chanteurs/chanteuses les plus aimé.e.s par les homosexuel.le.s arabes (et par moi).

1- Bambi, Souad Hosni
La très grande actrice égyptienne Souad Hosni chante « Bambi » (« Rose ») dans le film très populaire « Prends soin de Zouzou »: c’est plus qu’une chanson, c’est un hymne dans le monde arabe.

2- Saat Saat, Sabbah
La chanteuse/actrice libanaise Sabbah (l’icône gay arabe par excellence) chante « Saat Saat » (« Des fois… Des fois »): tous les homosexuels arabes vénèrent cette chanson.

3- Wala ya Wala, Abdelghani Essayed
« Wala ya Wala » (« Garçon O Garçon »), par Abdelghani Essayed, est mythique. Le chanteur s’adresse à son amoureuse en la masculinisant.

4- Naïma Akef dans Assafira aziza
L’actrice/danseuse Naïma Akef danse dans le film « Assafira aziza »: le monde arabe connaît par coeur cette séquence.

5- Wayyak, Farid Al-Atrach
Le très romantique Farid Al-Atrach chante « Wayyak » (« Avec toi »).

6- Mosh hatnazel aannak abadan, Samira Saïd
La diva marocaine Samira Saïd chante « Mosh hatnazel aannak abadan » (« Je ne renoncerai jamais à toi »).

7- Oppa, Haifa Wehbe
Dans une robe ultra transparente, la Libanaise Haifa Wehbe chante en 2014, live à la télévision (devant une dizaine de millions d’Arabes), « Oppa ». Plus que la chanson, c’est ce moment télévisuel incroyable qui a fait scandale et a accentué le statut Star absolue de la chanteuse. Elle peut tout se permettre.

8- Khayfa, Samira Saïd
Une deuxième chanson de la diva marocaine Samira Saïd, « Khayfa » (« J’ai peur »).

9- Ahwak, Abdelhalim Hafez
« Ahwak » (« Je te vénère ») par mon chanteur arabe préféré: Abdelhalim Hafez.

10- Nadia Lofti dans Qasr Echouq
La grande actrice Nadia Lotfi qui danse et chante dans le merveilleux film égyptien « Qasr Echouq » (« Le Palais de la Passion ») de Hassan El-imam.