Yagg lance un nouveau rendez-vous: plusieurs fois par an, nous proposerons à une personnalité de la communauté LGBT de devenir «rédac’ chef d’un jour» du site. Cette personnalité sera présente dans les locaux de Yagg et interviendra tout au long de la journée, en commençant par la conférence de rédaction du matin.

Premier à se prêter à cet exercice, l’auteur et réalisateur Abdellah Taïa, que nous remercions chaleureusement. Abdellah Taïa a publié son premier roman en 2000 (Mon Maroc, aux éditions Séguier) et il a reçu le prix de Flore en 2010 pour Le Jour du Roi (Seuil).
En 2014 sortait son premier film en tant que réalisateur, l’adaptation de son roman L’Armée du Salut, que Yagg avait présenté en avant première.
Taïa est une des rares personnalités du monde arabe à avoir fait publiquement état de son homosexualité et il est régulièrement intervenu au Maroc, son pays d’origine, sur les questions LGBT.
En préparation de cette journée exceptionnelle, Abdellah Taïa nous a accordé une longue interview que nous publierons mercredi. Il a également souhaité s’entretenir avec Hélène Hazéra, journaliste et productrice de l’émission sur la chanson francophone Chansons Boom sur France Culture et militante pour les droits des trans. Nous publierons aussi une enquête commandée par Abdellah Taïa sur l’homosexualité et la transexualité en prison. D’autres sujets seront publiés au fil de cette journée durant laquelle Abdellah Taïa interviendra régulièrement sur le site et sur les réseaux sociaux. Un rendez-vous à ne pas manquer!
Vous pouvez dès maintenant poser toutes vos questions à Abdellah Taïa, qui y répondra mercredi.