A la une, Plus, Sport | 15.02.2016 - 17 h 46 | 29 COMMENTAIRES

Contenu Yagg +

  • Karim Benzema
  • kevin trapp
  • Laurent Blanc
  • Marie Kirschen
  • paris foot gay
  • Paris Saint Germain
  • Philippe Liotard
  • serge aurier
  • Zlatan Ibrahimovic

Ce que révèlent les propos homophobes du footballeur Serge Aurier

Publié par
Le sociologue Philippe Liotard analyse pour Yagg les propos du footballeur du PSG Serge Aurier. Des propos homophobes symptomatiques selon lui d'un «écartèlement identitaire».
serge aurier

La polémique autour de Serge Aurier a enflé tout le weekend jusqu'à la décision officielle du club dimanche soir d'ouvrir «une procédure disciplinaire assortie d'une mise à pied conservatoire», privant le défenseur du Paris Saint Germain de disputer mardi soir un match capital contre Chelsea. L'origine de la controverse: une vidéo filmée avec l'application Periscope, diffusée sur les réseaux sociaux ce samedi 13 février. On y voit un ami du footballeur de 23 ans en train de lire des questions d'internautes au joueur: «Laurent Blanc il fait souvent la folle ou pas?» Réponse de Serge Aurier: «C’est une fiotte!». Dans la vidéo (qui dans son intégralité dure 45 minutes), le joueur ne fait pas l'économie de propos clairement homophobes, non seulement envers l'entraîneur de son club, mais aussi envers des coéquipiers, Kevin Trapp ou Zlatan Ibrahimovic. «Des propos inadmissibles», lit-on dans le communiqué du Paris Saint-Germain.

PAS D'HOMOPHOBIE EN JEU POUR CERTAINS MEDIAS
La condamnation de l'homophobie évidente de ces propos ne figure pourtant pas dans la prise de position du club, ni dans les excuses du joueur. Et dans plusieurs médias, force est de constater que les insultes homophobes proférées à l'encontre de Laurent Blanc ne sont pas toujours qualifiées comme telles, comme le relève BuzzFeed. D'ailleurs dans Libération, on lit même que «l’accusation d’homophobie» relève «de la malhonnêteté intellectuelle»: «C’est hélas parfois ainsi que les gens s’expriment», justifient les journalistes. Hélas, effectivement. Plusieurs journalistes, dont la rédactrice en chef de la revue Well Well Well Marie Kirschen ont interpellé le quotidien:

C'est le directeur délégué de Libération Johan Hufnagel qui a rectifié le tir, d'abord sur Twitter, puis dans un édito:


Pour lire la suite de l'article, vous devez être abonné.e


Je me connecte ou Je m'abonne
Print This Post
Photo du profil de Maëlle Le Corre
Publié par
Journaliste de Yagg.
Autres articles | Profil | Compte Twitter
 
LES réactions (29)
  • Par Lewis 15 Fév 2016 - 19 H 15
    Photo du profil de Lewis

    « J’ai côtoyé cette nouvelle génération, a affirmé l’entraîneur, il y a beaucoup de personnes dans cette nouvelle génération qui passe son temps à s’excuser. » Une génération qui passe son temps à s’excuser? Qu’est ce que ça peut bien vouloir dire?

    Signaler ce commentaire

     
    • Par Erb 15 Fév 2016 - 20 H 07
      Photo du profil de Erb

      @christopheleger
      Laurent Blanc : « J’ai côtoyé cette nouvelle génération, il y a beaucoup de personnes dans cette génération qui passent leur temps à s’excuser. Je pense qu’au lieu de s’excuser il faut réfléchir à ce qu’on fait, comme ça, ça te permet de pas t’excuser tout le temps. »
      Bon, Serge Aurier ne touchera pas sa prime d’éthique (installée par les Qataris semble-t-il aussi comme un complément de salaire du fait du prince).
      L’ « écartement identitaire », comme l’immaturité de la jeunesse (tous les jeunes sont cons, c’est bien connu), ne sauraient évidemment rien excuser. Les insultes, homophobes, racistes ou autres, de la part des joueurs comme des supporters, devraient valoir une sanction financière assortie d’un stage de sensibilisation civique. Non ?

      Signaler ce commentaire

       
    • Par Roxane 15 Fév 2016 - 20 H 20
      Photo du profil de Roxane

      @erb
      Ou plus efficacement les interdire à vie de licence.
      Ca serait plus radical, mais ça éviterait tous les dérapages de ces gamins à moitié débiles qui se prennent pour des demi-dieux. Ca éviterait aussi que certains représentent leur pays bien qu’allant voir des prostituées mineures et autres hauts faits de la même veine.

      Signaler ce commentaire

       
    • Par Erb 15 Fév 2016 - 20 H 29
      Photo du profil de Erb

      D’accord sans réserve avec @Roxane, mais malheureusement impossible pour la perte financière des clubs !
      L’argent ou la célébrité, ou les deux conjugués, isolent, font vivre hors du monde. Les mauvais comportements, jugements, décisions, etc. des politiques, des « stars », des dirigeants divers en sont en partie issus. Ajoutons l’isolement dès la formation dans les centres d’entraînement des footbaleurs et l’absence de plus en plus flagrante d’éducation et d’instruction.
      Autre sujet : l’ « écartèlement identitaire », même s’il existe, n’excuse vraiment rien. C’est du vocabulaire de « français de souche », un comble !

      Signaler ce commentaire

       
    • Par Roxane 16 Fév 2016 - 14 H 48
      Photo du profil de Roxane

      @erb
      Ecartèlement identitaire, bullshit!
      Le seul écartèlement identitaire est d’être à titre humain une bouse finie et de l’autre d’être encensé.
       
      Justement, jouer sur les pertes financières possibles des clubs pour de pas que l’investissement qu’ils mette sur de jeunes joueurs soit ruiné par le fait que ce soit des imbéciles bouffis de vanité par leur faute.
      Les joueurs stars peuvent représenter des modèles pour certains jeunes, là, ils représentent quoi? et je ne parle même pas de quand ils sont censés représenter leur pays et quand on voit les histoires de moeurs, de propos homophobes ou misogynes, quand ce n’est pas qu’ils boudent l’entrainement, beaux exemples…
      Tout le monde a à y gagner de virer ce genre de bouses.

      Signaler ce commentaire

       
  • Par yaki 15 Fév 2016 - 20 H 23
    Photo du profil de yaki

    Quand on voit que des entraineurs de petits clubs locaux apprennent à des ados de 14-15 ans à berner l’arbitre pour récupérer des fautes imaginaires, pas étonnant qu’ils vivent ensuite dans le déni et le mensonge.

    Signaler ce commentaire

     
    • Par Erb 15 Fév 2016 - 20 H 34
      Photo du profil de Erb

      D’accord, @Yaki (pour une fois 😉 ) ! Il suffirait de réformer, très peu, les règles du jeu, et l’arbitrage, pour que les mauvais comportements ne paient pas. Ce n’est pas fait, pour favoriser le « spectacle » et exciter les passions. Les raisons sont bêtement financières…

      Signaler ce commentaire

       
    • Par Yuna 15 Fév 2016 - 21 H 07
      Photo du profil de Yuna

      Les arbitres sont pas assez sévères, c’est tout.
      Une simulation par exemple, est sensée être sanctionnée d’un carton jaune. C’est très rarement le cas.
      Pourtant, si cette règle était appliquée, ils tiendraient un peu plus sur leur pattes les footeux.
      Au lieu de ça, ils font du cinéma comme pas possible, et ils osent traiter les autres de « fiottes » ?
      Mais où va le monde.

      Signaler ce commentaire

       
    • Par Vistemboire 15 Fév 2016 - 22 H 48
      Photo du profil de Vistemboire

      Je m’immisce pour faire la retape du seul sport digne : la pétanque.
      On a le droit d’y jouer dopé (3 grammes, c’est bien), de tricher (recommandé), de soudoyer l’arbitre, de participer sans conditions physiques particulières, de traiter ses adversaires hommes d’enculés et de cocus et ses partenaires femmes de gourgandines (si !)… et ça ne coûte pas des milliasses d’argent aux budgets publics malmenés.

      Signaler ce commentaire

       
    • Par Erb 16 Fév 2016 - 11 H 08
      Photo du profil de Erb

      Sauf, mon ami @Vistemboire, s’il te faut une licence (pas une licence IV, une licence sportive), car alors tu ne peux légalement « participer sans conditions physiques particulières ». De mémoire, c’est dû à M.-G. Buffet. Principalement pour écarter les risques d’accident cardiovasculaire, de mort subite (ce n’est pas que le nom d’une bière), un examen médical est exigé (il est assez codifié), en vue d’obtenir un certificat de non contre-indication à la pratique sportive. Il faut évidemment proscrire les certificats de complaisance.
      À ma connaissance, on n’exige pas encore de certificat médical spécifique dans le porno, ce qui serait cohérent. Ni pour la pétanque copulatoire sous la couette. Mourir d’épectase ! Ni pour la dégustation.
      Toi, tu serais un joueur pervers ? Trop éduqué, peut-être ?

      Signaler ce commentaire

       
    • Par Vistemboire 16 Fév 2016 - 12 H 33
      Photo du profil de Vistemboire

      J’avoue ! Et sans honte encore. Mon orgueilleux amour-propre serait-il si évident, cher @Erb ? C’est vrai que la pétanque copulatoire est d’autant plus plaisante (perverse ?) que le désir s’accroit dès l’apéro quand, autour d’un verre, on décide de qui fait le cochonnet.
      J’ignorais qu’il fallût une licence pour la pratique sportive et que c’est la camarade Marie-Georges qui l’a décidé. Pfff ! Font chier les bolchéviques.
      D’un autre côté, un accident cardiovasculaire à la pétanque, faut le vouloir… plutôt une cirrhose fulgurante ou le délirium en cas de rupture de stock de pastis.
      Et l’épectase, je veux bien, mais sans l’épitaphe de Clemenceau… pas la première partie du moins.

      Signaler ce commentaire

       
    • Par Erb 16 Fév 2016 - 12 H 55
      Photo du profil de Erb

      Le cochonnet, @Vistemboire, j’adore !
      Le certificat médical pour la pétanque, c’est bizarrement du vécu aux urgences au Blanc-Mesnil : un type voulait que je lui signe un papier entre deux portes. Je lui ai expliqué la loi, j’ai fini par l’examiner (j’aurais dû le renvoyer à son MG), et j’ai fait un acte gratuit. Mais hors de question de signer une espèce de blanc-seing. C’est le monde moderne, où il faut des responsables faciles à identifier, des coupables en puissance. Ceci dit, j’approuve : le dépistage est toujours bon.
      … Il ne fut que Pompée.
      Enfin, dans un cadre privé, demeure encore une once de liberté, de vie hors du contrôle de l’État, – je suis un chouï’ anar’ , – de tendresse non criblée, voire de l’envol de se donner qui brave le risque d’aimer. – Ma minute blonde, naïve, vitale.

      Signaler ce commentaire

       
    • Par Vistemboire 16 Fév 2016 - 13 H 48
      Photo du profil de Vistemboire

      Je savais que l’allusion sibylline aux aventures élyséennes te parlerais. Toujours un plaisir de faire des « private joke », comme disent les anglois, avec mon ami @Erb. Comment qu’i’ disent aussi, « happy few » ?
      Je demanderai à mes potes anar’ s’ils considèrent acceptable la théorie bolchévique mise ici en pratique : doit-on protéger les gens d’eux-même lorsqu’ils pratiquent un sport ? Ils sont très bienveillants donc je subodore leur réponse : oui.
      Je me garderais bien de me prononcer sur le sujet ; j’entretiens autant de rapports avec le monde sportif qu’avec les potomanes aquaphiles… ce qui ne m’empêche pas d’avoir un intérieur du dedans digne d’exposition dans un cabinet des curiosités à la faculté compte tenu de ma consommation (vrai de vrai) ; une « soupe » interne tellement normale qu’elle en est exemplaire (bien la seule fois où je suis dans la « norme », me fait beaucoup rire).
      Mais, vite, vite, revenons au sujet de l’article : c’est très étrange, que les foules ébahies se pâment devant « l’anormalité » physique et mentale des sportifs de haut niveau (un terme imbécile si l’on considère le QI apparent) quand je ne suis pas encore élu à l’Académie française (mais ça n’a rien à voir, je l’admets, juste l’expression de mon désappointement de voir la gloire sportive mieux récompensée que la gloire littéraire).

      Signaler ce commentaire

       
    • Par yaki 16 Fév 2016 - 21 H 19
      Photo du profil de yaki

      @yuna
      Les simulations sont difficiles à voir. J’ai entendu un entraineur conseiller à un ado gringalet de jouer la faute quand il était face à un costaud : s’il « vole » au contact de l’autre, l’arbitre croira forcément que le costaud a commis une faute.
      Quand on t’apprend ça dans un club de tout petit niveau, imagine dans une école de pro. Hollywood n’a qu’à bien ce tenir!!

      Signaler ce commentaire

       
  • Par Biel 15 Fév 2016 - 20 H 30
    Photo du profil de Biel

    A trois pour écrire un article qui banalise les propos homophobes sur libé. Écartèlement identitaire ensuite me paraît une autre ruse pour minimiser l’homophobie. Ceci dit bien sûr ce langage n’est pas limité au foot loin de là on a vu avec les chevaliers du fiel.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par shunshun 15 Fév 2016 - 21 H 00
    Photo du profil de shunshun

    On apprend surtout une chose …
    Serge s y connaît visiblement beaucoup … et quand il suce ses potes c est en fond de gorge puisque visiblement il aime gober les couilles en même temps.

    Ce genre de mec me fait vomir … pathétique de médiocrité … autant dénué d éducation que de la moindre bribe d intelligence

    Signaler ce commentaire

     
  • Par philippedecondey 15 Fév 2016 - 23 H 29
    Photo du profil de philippedecondey

    +1

    Signaler ce commentaire

     
  • Par heth 16 Fév 2016 - 11 H 03
    Photo du profil de

    Serge Aurier est l’arrière droit du Paris-Saint-Germain, que les mauvaises langues appellent le Paris-Qatar (PQ). International ivoirien et musulman, âgé de 23 ans, il réalise une excellente saison, et est devenu titulaire, à la place du Hollandais Van der Vielt… La diversité, une chance pour la France et l’islam religion de paix et d’amour ? Pas d’amalgame !

    Signaler ce commentaire

     
    • Par Biel 16 Fév 2016 - 14 H 13
      Photo du profil de Biel

      @heth
      C’est vrai que Aurier est très engagé dans la lutte contre l' »islamophobie » mais est-il musulman ? Certains disent qu’il est catho.

      Signaler ce commentaire

       
    • Par stephane22 16 Fév 2016 - 14 H 25
      Photo du profil de

      S’il est catho surtout pas d’amalgames avec les catholiques, s’il vous plaît !!! En revanche, pour les musulmans vous avez le droit…

      Signaler ce commentaire

       
    • Par Biel 16 Fév 2016 - 14 H 47
      Photo du profil de Biel

      @stephane22
      Catho ou musulman ce qui est consternant c’est que tous ces gens sont soit disant engagé contre le racisme et surtout l' »islamophobie ». Et puis il sont ouvertement homophobes et de la manière la plus crasse.

      Signaler ce commentaire

       
  • Par philippedecondey 16 Fév 2016 - 11 H 39
    Photo du profil de philippedecondey

    C’est vrai qu’en voyant sa gueule, on deviendrait facilement hétéro !!!

    Signaler ce commentaire

     
  • Par philippedecondey 16 Fév 2016 - 11 H 42
    Photo du profil de philippedecondey

    Et ici, le mental est égal qu physique !

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Bdalyes 16 Fév 2016 - 16 H 28
    Photo du profil de Bdalyes

    Plus que les errements en communication des joueurs, le véritable sujet est l’homophobie latente et parfois revendiquée au sein de ce milieu. Des dispositifs d’aide au CO devraient être mis en place, avec des cellules d’accompagnement. La gestion de cet aspect n’est aujourd’hui pas du tout prise en compte, et tant les sportifs que les jeunes amateurs en souffrent.
    A noter les rumeurs persistantes autour de C Ronaldo…

    Signaler ce commentaire

     
  • Par unshaved 16 Fév 2016 - 19 H 47
    Photo du profil de unshaved

    Les propos sur le physique des personnes me consterneront toujours !! No comment !! Je pense que monsieur aurier n’a rien appris !! L’histoire de l’oppression la lutte pour les droits civiques les pantheres noires Angela Davis Audre Lorde les lgbt raciséEs !! À l’écoute de ce morceau peut être qu’il pourra comprendre !! Consolidated « unity of oppression » http://youtu.be/WGZIcHzPwxQ

    Signaler ce commentaire

     
    • Par Biel 16 Fév 2016 - 22 H 25
      Photo du profil de Biel

      @elijah
      Justement c’est pas avec Angela Davis et les black panthères que les noirs ont gagné la lutte contre l’oppression mais avec Martin Luther King, donc Angela Davis marraine des homophobes indigènes de la République, non merci.

      Signaler ce commentaire

       
  • Par unshaved 16 Fév 2016 - 22 H 07
    Photo du profil de unshaved

    Petit problème avec le lien pour Consolidated http://youtu.be/WGZlcHzPwxQ
    Désolé !!

    Signaler ce commentaire

     
    • Par unshaved 16 Fév 2016 - 22 H 52
      Photo du profil de unshaved

      @biel !! J’ai beaucoup de mal avec le discours incohérent des indigènes de la république !! Je trouve que ces personnes sous le feu des médias ne sont pas représentatives !! Je parle d’Angela Davis pour sa force pour ses rapports avec James Baldwin pour ce qu’elle aura pu représenter pour Jean Genet pour ce qu’elle représente encore comme femme. !!

      Signaler ce commentaire

       
  • Vous devez être connecté pour poster un commentaire.