De passage en France pour la promo du film Free Love (lire notre critique du film), l’actrice Ellen Page a rencontré l’équipe de Yagg. Depuis son coming-out en février 2014, la Canadienne de 28 ans n’a eu de cesse de s’investir pour la communauté LGBT. Très prochainement, c’est notamment la série documentaire Gaycation qu’elle présentera sur la plateforme Viceland. Rencontre avec une actrice d’une touchante sincérité, pour qui Free Love, un projet qu’elle a porté pendant plusieurs années, a une résonance aussi militante que personnelle:

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Ellen Page: «On voulait raconter l’histoire de “Free Love” de la façon la plus vraie et authentique possible»

DE L’ESPOIR EN L’AVENIR
Actuellement, la comédienne travaille sur un projet qui sera produit par Christine Vachon (qui produit entre autres les films de Todd Haynes et de John Waters). Il mettra en scène une histoire d’amour entre elle et l’actrice Kate Mara. Avec Free Love, mais aussi Carol, le cinéma américain est-il enfin en train de donner une meilleure représentation des lesbiennes sur le grand écran? «Je crois oui, et c’est enthousiasmant!» assure Ellen Page. «J’ai vraiment de l’espoir que tout ça est en train de changer. Et j’espère que ça va évoluer pour les femmes trans, mais aussi pour les hommes trans, qui sont sous-représentés. J’espère qu’on va voir plus de diversité de façon générale au cinéma.» Après le mariage pour tous, perçoit-elle aussi que le prochain grand enjeu se situe en direction des personnes trans? «Oui c’est crucial, notamment au regard de ce qui arrivent aux femmes trans de couleur, qui ont aujourd’hui une espérance de vie de 35 ans, et qui subissent une extrême violence. Je crois vraiment qu’aujourd’hui, c’est là dessus que le mouvement LGBT doit se concentrer. La décision de la Cour suprême, c’était fantastique, mais il reste encore tellement à faire. Et les personnes visibles et privilégiées doivent aider celles qui sont bien plus vulnérables et se faire entendre.»

À venir, la seconde partie de notre interview avec Ellen Page.

Tous nos articles sur Ellen Page.