Qui succèdera à Mass Luciano (Hong-Kong), Mister Gay Word 2015 qui avait repris la couronne délaissée par l’allemand Klaus Burkhart? Si pour le moment le candidat made in France n’est pas encore dévoilé, l’Inde a fait son choix. Anwesh Sahoo a été choisi pour être Mister Gay India lors d’une cérémonie à Bombay comme le révèle le site TpnNews. L’élection 2016 du concours international réservé aux hommes gays vise à promouvoir les droits des personnes LGBT.

Le jeune homme de 20 ans, étudiant en informatique à l’université de Delhi, aura la lourde tâche d’affronter les vives critiques de son pays mais assume complètement son nouveau statut et s’affiche sur les réseaux sociaux.

Almost four years back I finally put an end to months of self-denial, accepted my true self, and assured myself of how I…

Posté par Anwesh Sahoo sur lundi 25 janvier 2016

 

L’INDE PAYS HOMOPHOBE ?
Si le pays indien regorge de merveilles, il est encore délicat de couronner un homme homosexuel Mister Gay India. Lors de la précédente édition en 2015, le candidat indien avait subi des pressions et des menaces homophobes. Sa famille et lui avaient décidé de fuir le pays et tout lâcher.  Il avait ainsi renoncé à sa participation au concours Mister Gay World.

Après une décision de la Cour Suprême, l’homosexualité, qui n’était plus pénalisée en Inde, a été recriminalisée. La Cour estimait en effet que c’était au législateur de changer la loi, héritée de l’époque où le pays était gouverné par l’Empire britannique (Lire En Inde, la Cour suprême confirme que l’homosexualité est un crime). Plusieurs partis se sont engagés à le faire. Mais cela n’est pas dans les projets du gouvernement et de la majorité du Premier ministre Narendra Modi, qui bloque toute initiative en ce sens (Lire Inde: la dépénalisation de l’homosexualité ne passe pas la porte du Parlement). Un recours contre la décision de la Cour Suprême est examiné aujourd’hui même, mardi 2 février.

Anwesh Sahoo s’envolera pour la phase finale du concours qui aura lieu à Malte du 19 au 23 avril prochain avec tous les prétendants au titre de Mister Gay World.

Tous nos articles sur l’Inde