Parce que début janvier l’actualité a rappelé que les femmes auteures de BD et de comics doivent encore se battre pour se faire entendre et obtenir la visibilité qu’elles méritent, Yagg a eu envie de mettre à l’honneur les femmes lesbiennes, bisexuelles, trans et queers qui se consacrent elles aussi au neuvième art. À l’occasion du festival d’Angoulême qui se déroule en ce moment-même, voici 13 noms à retenir…

Présente-t-on encore Alison Bechdel, celle qui a créé (un peu malgré elle) le fameux test de Bechdel qui permet de mesurer quelle place un film accorde à ses personnages féminins? Outre Dykes to watch out for, c’est aussi pour ses romans graphiques autobiographiques Fun Home et C’est toi ma maman? (chez Denoël) que l’auteure américaine est devenue une cartoonist queer incontournable de ces dix dernières années.

cest toi ma maman - extrait alison bechdel
C’est toi ma maman?
(extrait)

 

À l’instar d’Alison Bechdel, Paige Braddock est un peu une pionnière de la BD lesbienne. Comme elle l’expliquait sur Yagg en 2010, son personnage de Jane est né en 1991 pour répondre à une demande du Chicago Tribune. Vingt-cinq ans plus tard, Jane, lesbienne gaffeuse et attachante, se porte toujours aussi bien. En France, ses aventures (Le Monde de Jane) sont publiées par les éditions Dans L’Engrenage (trois volumes papier et la suite sur le blog). Paige Braddock, qui est par ailleurs directrice artistique du studio Charles M. Schulz (Snoopy!), publie également des romances lesbiennes sous le nom de Missouri Vaun. Une adaptation du Monde de Jane en roman sortira aux États-Unis en juin prochain.

le monde de jane paige braddock

Le Monde de Jane (extrait)

 

En 2011, c’est à Angoulême que le premier album de Julie Maroh est primé. Sorti un an plus tôt Le Bleu Est Une Couleur Chaude (Glénat) rencontre alors un succès phénoménal, qui atteint son paroxysme lors de l’adaptation bien connue. Si depuis l’auteure a publié Skandalon, puis le plus confidentiel (et non moins excellent) City&Gender, l’histoire d’amour entre Clémentine et Emma est et restera son grand chef d’œuvre.

le bleu est une couleur chaude - extrait julie maroh

Le Bleu Est Une Couleur Chaude (extrait)

 

Avec le Tumblr Assignée garçon, la bédéiste québécoise Sophie Labelle raconte l’histoire de Stéphie, une petite fille trans. Le trait est enfantin, mais le propos, lui, n’est certainement pas que pour les enfants. Grâce à des webcomics percutants, drôles et bien ficelés, Sophie Labelle égratigne sévèrement les préjugés, met au tapis la transphobie, et se fait un plaisir de ne pas épargner les personnes cisgenres au passage. À lire de toute urgence.

assignee-garçon-sophie labelle

Assignée garçon (extrait)

 

Sorties en juin 2012, Les Chroniques Mauves (éditions Catpeople) retrace l’histoire de la communauté lesbienne en France entre 1950 et le début des années 2000. Le plus de ce roman graphique écrit par Catherine Feunteun? Ce sont cinq illustratrices et auteures de BD  de renom qui se sont attelées à dessiner cette histoire à travers plusieurs générations des lesbiennes: Soizick Jaffré, CAB, Carole Maurel, La Grande Alice et Louise Mars. Une réussite.

les chroniques mauves cab

Les Chroniques mauves (extrait)

 

Allô, Dr Laura?, mémoires graphiques de Nicole J. Georges (aux éditions Cambourakis), préfacées par Alison Bechdel (encore elle!) font justement partie de la sélection officielle du festival d’Angoulême cette année. En apprenant que son père, l’homme qu’elle croyait décédé quand elle était bébé, est en fait bien vivant et quelque part dans ce vaste monde, l’auteure va essayer de percer les secrets de famille qui entourent son existence. Une histoire vraie étonnante dans le Portland des années 2000, saupoudrée d’un peu de drama, d’une douce amertume, de poules et de musique indé…

allo docteur laura - extrait - nicole j georges

Allô, Dr Laura? (extrait)

 

Avec L’Enterrement de mes ex, Gauthier décrit avec justesse l’étrange sentiment qui nous étreint quand enfant, on comprend qu’on est un peu différent.e. Un roman graphique sur les petites et les grosses peines de cœur de l’enfance et de l’adolescence, qui vous insuffle une grande bouffée de tendresse et un joli sentiment de nostalgie (si vous aussi vous êtes né.e dans les années 80).

ac gauthier - lenterrement de mes ex

L’Enterrement de mes ex (extrait)

 

Une passion intense entre deux lycéennes, d’abord amies puis amantes. Vous avez le sentiment d’avoir déjà lu/vu ça mille fois? Oui, mais si vous n’avez pas lu Blue de la mangaka Kiriko Nananan, vous êtes passé.e à côté d’une histoire d’amour d’une délicatesse et d’une poésie rares. On ne peut que vous conseiller de vous rattraper au plus vite. (Casterman)

blue extrait Kiriko Nananan

Blue (extrait)

 

Muriel Douru, c’est des livres pour enfants qui parlent d’homoparentalité comme L’arc-en-ciel des familles, mais c’est aussi des strips drôles et colorés à découvrir sur Août à Paris, où elle partage quelques salutaires coups de gueule contre le sexisme et l’homophobie.

muriel douru
Muriel Douru

 

On doit à Lisa Mandel la série Nini Patalo, Esthétique et filatures, une collaboration avec Tanxxx, ou encore le conte de fées moderne Princesse aime princesse. Dernier album en date de la part de cette auteure de BD très prolifique: Super Rainbow (Casterman), une histoire de super-héroïne lesbienne complètement déglinguée et incroyablement marrante.

lisa mandel - rainbow warrior

Super Rainbow (extrait)

 

Derrière La P’tite Blan, il y a Galou (au dessin), et La P’tite Blan (à la plume). Ce duo de trublions s’est fait spécialiste en torpillage de préjugés sexistes et homophobes grâce à son personnage de «p’tite lesbienne». Dernier en date, un Guide de survie en milieu sexiste (éditions Blandine Lacour), préfacée par Virginie Despentes.

la ptite blan

La P’tite Blan

 

Sur son blog Oh Joy Sex Toy, Erika Moen fait de l’éducation sexuelle à la sauce queer avec son mari Matthew Nolan. Elle y parle de sex toys, de plaisir, de pratiques sexuelles, et même de prévention. C’est très instructif, et souvent tordant, même avec des sujets sérieux (comprenez: même quand on parle d’herpès). Un blog frais et sexy. (Seulement en anglais)

erika-moen-guest-feature-640x318

Erika Moen

 

Raconter en BD les grandes figures de la culture queer et lesbienne, c’est le but de la collection The Life and Times of Butch Dykes, créée par Eloisa Aquino: De la top model Jenny Shimizu, en passant par Martina Navratilova et JD Samson, Eloisa Aquino a publié une série de beaux fanzines consacrées chacun à une de ces gouines mythiques. Des biographies qui changent de l’ordinaire. (Seulement en anglais)

jd samson eloisa aquino

Eloisa Aquino