C’est la réalisatrice Ondi Timoner, à qui l’on doit l’excellent documentaire Dig! en 2004, qui réalisera le biopic consacré au photographe américain Robert Mapplethorpe: «Nous honorerons Mapplethorpe en cette 25e année après sa mort en portant sa vie à l’écran», a-t-elle annoncé sur Twitter. L’acteur qui interprétera l’artiste a déjà été choisi, il s’agira du britannique Matt Smith, principalement connu pour avoir tenu le rôle du Docteur dans Doctor Who entre 2010 et 2013. À ses côtés pour interpréter celle qui fut sa compagne, puis son amie de toujours Patti Smith, l’actrice américaine Zosia Mamet, qu’on connait pour le rôle de Shoshanna dans la série Girls. Le film sera co-produit par Sirad Balducci et Eliza Dushku (l’inoubliable Faith de la série Buffy).

«Après plusieurs années de développement du scénario et de recherches à travers le monde pour le talent parfait pour incarner la richesse et les multiples facettes de ces artistes visionnaires que sont Robert Mapplethorpe et Patti Smith, je suis enchantée d’avoir trouvé Matt Smith et Zosia Mamet. Il et elle apporteront une passion indélébile, une humanité brute et une authenticité à cette histoire intemporelle et inspirante» a affirmé Ondi Timoner.

En parallèle de la préparation de ce biopic, le documentaire Mapplethorpe: Look At The Pictures a été présenté vendredi 22 janvier au festival de Sundance. Il sera diffusé en avril prochain sur la chaîne HBO.