Monde | 21.01.2016 - 12 h 28 | 3 COMMENTAIRES
  • davos
  • Joe Biden

A Davos, la charge passionnée de Joe Biden contre l’homophobie

Publié par
A Davos, le Vice-Président des Etats-Unis, Joe Biden, a incité les entreprises à lutter davantage contre l'homophobie, en particulier dans les pays où la discrimination est forte.

A Forum économique de Davos, qui réunit en ce moment les grands chefs d'entreprise du monde, le vice-président des Etats-Unis, Joe Biden, a incité fortement les entreprises à être moteurs dans la lutte contre l'homophobie, en particulier dans les pays homophobes, comme en témoigne une vidéo.

"Lorsque l'on parle des droits LGBT au travail, le monde vous regarde. (...) Vous avez plus d'influence que tout ce qu'a pu faire le gouvernement fédéral, la Cour Suprême des Etats Unis, ou que Barack Obama et Joe Biden ont fait, illuminer la Maison Blanche. (...) Vous pouvez littéralement changer les termes du débat - pas du jour au lendemain - mais collectivement, vous pouvez changer les termes du débat. Et faire évoluer une partie de l'opinion. Cela met les gouvernements en demeure d'agir.

Il a illustré son propos en prenant l'exemple des Etats Unis: "Prenez un rendez-vous professionnel à New York, San Francisco ou où vous voulez. Vous avez 4 ou 5 hommes ou femmes à ce rendez-vous, and un serveur arrive. Il a un cheveu sur la langue et dit "en quoi puis-je vous aider?". Si à une époque une personne de cette table faisait la maligne (il fait un geste efféminé) et répondait "eh bien, je vous vous dire comment vous pouvez nous aider", personne ne bronchait. Aujourd'hui, citez moi un rendez-vous professionnel où quelqu'un ferait ça - les quatre autres répondraient "mais qu'est ce qui te prend?"

"AUCUNE JUSTIFICATION CULTURELLE A LA DISCRIMINATION"
Il s'en est pris aux pays qui discriminent les homosexuels et les personnes trans, en prétextant que c'est la  culture ou la tradition locales:

"Maltraitances policières, déni de soins de santé, isolement, toujours au nom de la culture. J'en ai jusque là de la culture. Vraiment. La culture ne justifie jamais la discrimination ou la violation des droits humains. Il n'y a aucune justification culturelle pour ça. Aucune. Aucune. Aucune.

Pensez à ces pays qui se cachent toujours derrière "c'est notre culture". Eh bien, le cannibalisme a été une partie de la culture. Les gens ont fait des choses terribles. C'était dans la culture. Le progrès de l'humanité a été un progrès constant vers la reconnaissance des droits humains fondamentaux de l'autre."

Voir la vidéo ci-dessous:

IL A FORCE LA MAIN D'OBAMA SUR LE SUJET
En mai 2012, Joe Biden avait créé l'événement en affirmant qu'il était "absolument à l'aise" avec le fait que des couples de même sexe puissent se marier. Barack Obama, qui jusqu'ici était officiellement opposé au mariage, avait été forcé de lui emboîter le pas quelques jours plus tard (Lire Ouverture du mariage: Barack Obama dit oui!).

Print This Post
Photo du profil de Xavier Héraud
Publié par
Co-fondateur de Yagg. Rédacteur en chef. Photo. Comédies musicales. Harvey Fierstein. These are a few of my favorite things.
Autres articles | Profil | Compte Twitter
 
LES réactions (3)
  • Par sébastien 21 Jan 2016 - 17 H 20
    Photo du profil de sébastien

    Bravo ! A méditer dans tous les pays du monde. Voilà une nouvelle qui aurait mérité d’être en première place de Yagg.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Tilit 21 Jan 2016 - 18 H 58
    Photo du profil de Tilit

    Désolé les amis de Yagg, je vis à l’étranger, mais s’abonner à Yagg depuis un pays autre que la France est un véritable parcours du combattant……… donc je ne m’abonnerai point….. si d’autre Yaggeur ont trouvé la solution pour le faire d’une manière pratique et commode merci de m’en informer.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par boris322 21 Jan 2016 - 19 H 17
    Photo du profil de boris322

    Bravo Biden! Le monde a besoin d’hommes politiques comme lui.

    Signaler ce commentaire

     
  • Vous devez être connecté pour poster un commentaire.