Même campagne mais pays différents. «Les mots de toujours prennent aujourd’hui un nouveau sens», annonce la publicité diffusée en Italie pour vanter les mérites de la nouvelle voiture hybride de Toyota. Au mot «bureau», l’image d’un skateur consultant son téléphone portable. Au mot «école», des enfants apprenant en forêt. Au mot «famille», on découvre un couple de femmes lesbiennes avec leur enfant.
Si la vidéo ne s’affiche pas, cliquez sur Nuovo RAV4 Hybrid.
En France, la même campagne (raccourcie), avec la même chanson de David Bowie, a pour slogan: «Les références changent» et débute sur la même image du skateur (mais avec casque) consultant son téléphone, avec le mot «Le bureau». Plusieurs autres séquences ont disparu, dont la famille homoparentale, dans un spot deux fois plus court.
https://youtu.be/WqKBG3UWK4I
Si la vidéo ne s’affiche pas, cliquez sur Nouveau Toyota RAV4 Hybride.
En plein débat sur l’union civile dans un pays où les droits des LGBT sont en berne, l’Italie donne une visibilité à la famille homoparentale, quand en France, on fait l’impasse dessus. Une frilosité qu’on a pu constater depuis les débats houleux lors de la loi sur le mariage pour tous. Le sujet est-il devenu trop «clivant» pour les annonceurs français?
Via Jeanne Magazine
Ah mais on est censés porter un casque sur un longboard, en France 😀 !
(attention, je crois que vous vous êtes trompés de vidéo à intégrer à l’article, en tous cas au moment où j’ai cliqué dessus, je suis tombée sur quelque chose qui n’avait rien à voir avec la première publicité).
Signaler ce commentaire
Merci, c’est corrigé.
Signaler ce commentaire
Je me demandais qui prenait la décision d’un tel choix de « censure » en France, est-ce la marque ?
Signaler ce commentaire
Je me suis posée la même question. Je pense que c’est la marque effectivement. Dans ce cas précis, j’ai la désagréable conviction que le débat sur le mariage pour tous et les manifestations contre ce projet ont joué un rôle dans le choix publicitaire de la marque. Comme le dit l’article, le sujet de la famille homoparentale est aujourd’hui trop clivant en France et certains publicitaires, bien frileux, l’évitent.
Signaler ce commentaire
Peut-être ont-ils simplement considéré que le débat est d’actualité en Italie, alors qu’en France il est derrière nous (même si l’homophobie persiste, évidemment) ? Les publicitaires ont plutôt la vue courte…
Signaler ce commentaire
C’est bien la première fois que les italiens sont plus « ouverts » que les français sur la visibilité des homos… L’Italie évolue, mais la France on se le demande.
Signaler ce commentaire
Je suis du même avis que @mecano, je pense que LMPT(LGCH) a mis en évidence l’homophobie parfois latente parfois affiché mais en tout cas bien enraciné d’une part non négligeable (vraisemblablement plus de 30%) de la population française.
Signaler ce commentaire
Je suis d’accord sur le fait que l’ampleur de LMPT (qui est encore dans toutes les mémoires) a incité les publicitaires de Toyota à modifier leur pub pour la France.
Cependant, les Français sont-ils plus homophobes que les autres peuples des pays occidentaux ? Je n’y crois pas une seconde.
LMPT réclamait l’abandon de la loi Taubira mais je reste convaincu qu’une bonne partie de ces manifestants poursuivait un autre objectif : provoquer une crise politique, la chute de Taubira voire du gouvernement.
Signaler ce commentaire
@titus471
En laissant tomber le sondage bidon de l’Ifop pour valeur actuelle ou la question mélangeait loi Taubira et reconnaissance des enfants né via PMA ou GPA ou on a tout de même 54% pour sa réécriture (22% pour sa surpression pure et simple, je ne rentre pas sur le débat de la reconnaissance de ces enfants pour rester calme) le dernier sondage "potable" (?) ce serait celui du 5 octobre(*) (?) ou on a 57% en faveur du maintient de cette loi, soit tout de même 43% d’indécis ou de contre… c’est guère flatteur comme résultat surtout quand on constate que les nués de sauterelles ne furent pas au RDV.
@vistemboire peut bien se moquer des anglois mais chez eux le mariage (ils avaient déjà l’adoption) n’a pas engendré de MPT(LGCH) et que dire de la Belgique ?
De la à dire que les Français sont plus homophobes que tous les autres pays occidentaux non, il suffit de prendre quelques pays de l’Eest comme contre exemples, mais plus homophobes qu’Angleterre, Norvége, Suéde, Belgique, etc.. oui.
En gros si on se compare qu’aux cons on paraitra toujours intelligent.
Force est de constater que les publicitaires sont plus frileux chez nous que dans des pays ou l’on aurait pu s’y attendre.
.
(*)Le plus hilarant c’est de voir que sur ce même sondage on avait 55% favorables à ce que le recours aux mères porteuses soit autorisé en France dans un cadre règlementé… comme quoi la manipulation via l’image des bébé en plastique dans le caddies est efficace.
.
"provoquer une crise politique, la chute de Taubira voire du gouvernement."
Oui vraisemblablement, mais en toute objectivité je pense que j’ai encore plus de mépris (et c’est pas peu dire) pour les personnes qui sacrifient les droits d’une minorité au non d’un agenda politique (ou par pure racisme de voir une femme noire siéger au gouvernement) que pour ceux qui ont au moins la franchise (enfin tout en se clamant pas homophobes bien sur) de lutter ouvertement contre nous par simple homophobie.
Signaler ce commentaire
@Sg70
Sauf que chez nos amis Anglois (j’en ai tout plein des amis Anglois… 2 !) avant le « mariage pour tous » (je ne cesserai jamais de dire combien ce terme est idiot) et contrairement à la France, le Pacs était et reste réservé aux homos (n’as-tu point lu l’article du « Figaro » ?) donc interdit aux hétéros.
Tu m’étonnes que la MPT ne soit jamais apparu là-bas. Pas besoin, ils avaient rédigé la loi ségrégationniste.
Signaler ce commentaire
@vistemboire
Non ça n’a rien avoir, la MPT(LGCH) n’est jamais apparu la bas parce que les anglais sont nettement moins conservateur, raciste, et homophobes que les Français.
Mon premier copain était anglais et j’ai pu à l’époque me promener en le tenant par la main dans les rues de Londres sans jamais avoir le moindre soucis ni même regards déplacé alors que 15 ans plus tard je me suis parfois fait insulter dans Paris jusque dans le marais pour le même "outrage", tous les amis anglais LGBT que j’ai sont formels ils se font régulièrement agresser verbalement (et parfois plus) quand ils "s’exhibent" (comprendre se tiennent la main…) en France alors que cela ne leur arrive pas chez eux, depuis d’ailleurs ils restent chez eux.
Et les sondages arrivent à la même conclusion, cf
LGBT : France VS Western Europe
Je comprends que tu veuille défendre l’honneur de ton pays mais faut aussi ouvrir les yeux si tu veux l’aider à progresser.
Enfin en guise de loi ségrégationniste l’adoption elle était ouverte à tous….aussi à choisir avant la loi Taubira entre la France et l’Angleterre (ou je serais déjà papa aujourd’hui) il n’y a pas photo, et après non plus.
.
PS et au cas ou ta réplique c’est (sans mauvaise intention de ta part va de soit) "ben alors casse toi pov… bi !", disons ouvertement que si cela ne dépendait que de moi ce serait chose faite depuis belle lurette.
Signaler ce commentaire
Toujours aller au plus simple avec les pubards cocaïnés : montrer une famille lesbienne ne fait plus scandale en France, donc ne fait plus parler de la pub (buzz, buzz, buzz), donc du produit, donc c’est une mauvaise pub, donc ils ne le font pas.
Exposition maximum du produit même négative, peut importe, du moment qu’on parle du produit.
Les grandes marques se foutent éperdument d’être gay-friendly ou pas, de froisser la MPT ou pas.
Signaler ce commentaire
@vistemboire
Pas d’accords, toutes les stratégies publicitaire ne prennent pas exemple sur United Colors of Benetton…
Signaler ce commentaire
@Sg70
Allons ! Tu sais aussi bien que moi que si montrer des chatons passés au broyeur faisait parler d’un produit, les publicitaires le feraient.
Et puis déterminer par une pub qu’un pays est plus ou moins homophobe, c’est pas un peu léger ?
Si Totoya montre des lesbiennes en Italie, c’est parce qu’ils savent qu’ils auront des instruments d’amplification de leur daube (devine qui ?) et gratos en plus. Tatoyo se cogne des lesbiennes, des gays et des chatons.
Je crois bien que Dali disait : « Parlez de moi ! En bien ou en mal, je m’en fiche, mais parlez de moi. »
Signaler ce commentaire
@vistemboire
non les publicitaires ont retenus la leçon de Gerald Ratner, choquer n’est plus une stratégie viable car le risque de retour de bâton est trop important (et c’est encore plus vrai avec l’internet et les réseau sociaux ou n’importe quel truc insignifiant (ou pas) peut prendre des proportions inimaginable) .
.
« déterminer par une pub qu’un pays est plus ou moins homophobe, c’est pas un peu léger ? »
Sauf que la pub n’est que la niéme preuve de la théorie…voir une simple mise en application de celle-çi.
Ca commence avec la MPT(LGCH) (et encore c’est oublier l’histoire et en particulier le vote du PACS), ça se poursuite avec la teneur des débats de la droite (et une partie de la gauche y compris très à gauche), et ça se confirme si tant est que c’était encore nécessaire par la pub.
On en reparlera vers 2017 quand on pourra admirer les proposition misent en avant par les candidats, on parie combien que la loi Taubira sera au menu ?
Signaler ce commentaire
Désolé les amis de Yagg, je vis à l’étranger, mais s’abonner à Yagg depuis un pays autre que la France est un véritable parcours du combattant……… donc je ne m’abonnerai point….. si d’autre Yaggeur ont trouvé la solution pour le faire d’une manière pratique et commode merci de m’en informer.
Signaler ce commentaire