Même campagne mais pays différents. «Les mots de toujours prennent aujourd’hui un nouveau sens», annonce la publicité diffusée en Italie pour vanter les mérites de la nouvelle voiture hybride de Toyota. Au mot «bureau», l’image d’un skateur consultant son téléphone portable. Au mot «école», des enfants apprenant en forêt. Au mot «famille», on découvre un couple de femmes lesbiennes avec leur enfant.

Si la vidéo ne s’affiche pas, cliquez sur Nuovo RAV4 Hybrid.

En France, la même campagne (raccourcie), avec la même chanson de David Bowie, a pour slogan: «Les références changent» et débute sur la même image du skateur (mais avec casque) consultant son téléphone, avec le mot «Le bureau». Plusieurs autres séquences ont disparu, dont la famille homoparentale, dans un spot deux fois plus court.

https://youtu.be/WqKBG3UWK4I

Si la vidéo ne s’affiche pas, cliquez sur Nouveau Toyota RAV4 Hybride.

En plein débat sur l’union civile dans un pays où les droits des LGBT sont en berne, l’Italie donne une visibilité à la famille homoparentale, quand en France, on fait l’impasse dessus. Une frilosité qu’on a pu constater depuis les débats houleux lors de la loi sur le mariage pour tous. Le sujet est-il devenu trop «clivant» pour les annonceurs français?

Via Jeanne Magazine