Pour s’adresser à tous les publics dont les LGBT, les associations et les autorités de santé américaines rivalisent d’imagination. Et elle privilégient aussi le plaisir pour que le message préventif passe.

PREP ET LATINOS

Dans le sud de la Californie, AltaMed a lancé la première campagne qui cible, en anglais et en espagnol, la communauté latino. Dans cette vidéo, le cowboy rêve d’un plan chaud sous la douche. Il se sent prêt («listo» en espagnol) après avoir pris son traitement pré-exposition (PrEP), et après avoir mis un préservatif dans sa poche.

Si la vidéo ne s’affiche pas, cliquez sur Vaquero- ¡LISTO! AltaMed PrEP Campaign

Le message a été décliné avec une version «gym queen»:

Si la vidéo ne s’affiche pas, cliquez sur Hot Fitness Buff- ¡LISTO! AltaMed PrEP Campaign

 

NEW YORK #PLAYSURE

Avec la campagne PlaySure (s’amuser en sécurité), la ville de New York cible les populations les plus affectées par le VIH: les gays, les latinos, les Afro-américains. L’intention affichée est de mettre de côté la peur du VIH, et de la remplacer par la communication, l’honnêteté et toute la palette d’outils de prévention existants pour aider à stopper le VIH et les infections sexuellement transmissibles.
Voir la vidéo de la campagne PlaySure:

Si la vidéo ne s’affiche pas, cliquez sur #PlaySure

La campagne PlaySure s’accompagne aussi d’affiches, dont certaines, selon le site DNA, présentent des personnes trans de couleur, une population particulièrement vulnérable. La campagne a pour ambassadrice la mannequin Carmen Carrera.

playsurenyc

 

PREP HEROES

L’association new-yorkaise Housing Works Community Healthcare a lancé PrEP Heroes, une campagne multimédia d’envergure pour le traitement pré-exposition afin d’attirer l’attention sur les effets positifs de la PrEP comme nouvel outil de prévention. L’association a fait appel au photographe Mike Ruiz et neuf modèles sont devenus des porte-paroles de la PrEP. Le but est, selon l’association «de mettre en avant l’héroïsme de ceux qui se protègent et protègent leur communauté de l’exposition au VIH à travers l’usage des médicaments et du traitement.»

Voir la vidéo du making-of de « PrEP Heroes »:

Si la vidéo ne s’affiche pas, cliquez sur PrEP Heroes.

La campagne se décline aussi sous forme de photos sur un site bourré d’infos sur la PrEP et les moyens de prévention:

prep heroes3

prep heroes2

prep heroes1

Autorisée aux Etats-Unis depuis 2012, le traitement pré-exposition vient tout juste de l’être en France (lire tous nos articles sur le sujet). Le nombre de nouveaux cas de séropositivité reste toujours élevé et chez les gays et les hommes ayant des relations sexuelles avec les hommes, ce nombre ne baisse pas. Or, la prévention combinée permet aujourd’hui de répondre aux besoins de chacun.e: préservatifs, traitement pré et post exposition sans oublier le dépistage régulier et le traitement des infections sexuellement transmissibles sont à la disposition de celles et ceux qui veulent se protéger et protéger leurs proches.