Depuis Différent des autres, de Richard Oswald et Magnus Hirschfeld en 1919, les films gays, ou si vous préférez les films dont l’intrigue principale tourne autour de personnages gays, ont parcouru du chemin. Il aura fallu affronter les préjugés, la censure, le code Hays, la honte… (Voyez l’excellent documentaire The Celluloid Closet, si ce n’est déjà fait)
Yagg vous a listé, totalement dans le désordre, ceux que tout.e cinéphile digne de ce nom doit avoir vu. N’hésitez pas à compléter avec vos propres films préférés.
Torch Song Trilogy
Quand une pièce culte donne un film culte. Les images ont peut-être un peu vieilli, mais pas le texte et l’interprétation magistrale d’Harvey Fierstein.
Le Secret de Brokeback Mountain
Jake Gyllenhaal, Heath Ledger. Deux acteurs au sommet de leur art, des paysages sublimes, une histoire d’amour à vous briser le cœur. On ne s’en est toujours pas remis.
Week-end
Avant Looking, Andrew Haigh a esquissé ce que pouvait être une représentation moderne des gays au cinéma. Deux hommes s’aiment le temps d’un week-end. C’est tout et finalement c’est déjà tellement.
Harvey Milk
Gus Van Sant retrace les dernières années d’Harvey Milk. De son arrivée à San Francisco à son élection en tant que conseiller municipal ouvertement gay de la ville, puis son assassinat par un autre élu, Dan White. Sean Penn livre un portrait sensible du militant flamboyant.
La loi du désir
L’un des meilleurs Almodovar, avec Antonio Banderas et Carmen Maura.
Mysterious Skin
Après avoir subi un traumatisme étant enfants, deux adolescents tentent de vivre avec ou de se construire. Filmé avec ce qu’il faut de justesse et de poésie par Gregg Araki, dont c’est sans conteste le meilleur film. Avec notamment Joseph Gordon-Levitt dans son premier rôle marquant.
Bent
Tiré de la pièce de Martin Sherman, Bent est sorti en 1997. Max, homosexuel vivant à Berlin sous le régime nazi, est arrêté par les SS et envoyé dans un camp de concentration avec un triangle rose accroché à ses habits. Il va tenter de survivre dans cet enfer. Bouleversant.
L’inconnu du lac
Un lac / lieu de drague en plein cœur de l’été. Franck tombe amoureux d’un inconnu aussi mystérieux qu’inquiétant. Il revient chaque jour, jusqu’au dénouement de leur histoire. Un pari formel et esthétique fort. Alain Guiraudie a réalisé un des films de l’année 2013.
Beautiful thing
Cette adaptation d’une pièce de Jonathan Harvey a marqué toute une génération de gays. On n’avait encore jamais filmé la naissance d’un amour entre deux adolescents. Et depuis, on ne l’a jamais filmé d’une aussi belle manière.
Happy together
Un couple d’hommes de Hong Kong, Ho Po-wing et Lai Yiu-fai, décident d’aller s’installer en Argentine. Ils s’aiment, se quittent, reviennent ensemble. L’attente, le désir et l’amour filmés façon Wong Kar Wai. Des images que l’on n’oublie pas.
Pride
Royaume-Uni, début des années 80. Les mineurs du pays sont en grève contre la violente politique de Margaret Thatcher. Un groupe de gays et de lesbiennes de Londres décident de soutenir leur mouvement, à la grande surprise de ces derniers. Une comédie jubilatoire sur une époque tragique à plus d’un titre (le sida commence à faire des ravages). Et cette folle histoire est tirée de faits réels!
Yossi et Jagger
Yossi et Jagger raconte l’histoire d’amour entre deux soldats de l’armée israëlienne. Peut-être le plus beau film d’Eytan Fox, avec The Bubble.
Maurice
Une belle évocation de l’Angleterre du début du XXème sièce. Maurice et Clive s’aiment mais la pression de la société met leur amour à rude épreuve. Le roman d’E.M. Forster est ici joliment adapté par James Ivory. Avec dans le rôle de Clive, un Hugh Grant au début de sa carrière.
Belle liste, même si je n’ai pas tout aimé 🙂
J’ajouterais :
– La tentation d’Aaron
– Prayer for Bobby
Prayer for Bobby est un téléfilm, je crois.
Aucun Gus Van Sant ? Mais à voir la liste… Je me demande si je ne serais pas gay.
si si, « Harvey Milk » a été réalisé par Gus Van Sant.
Je ne suis pas vraiment d’accord pour dire que Neil a « subit un traumatisme étant enfant » dans Mysterious Skin, contrairement à Bryan, ce n’est pas du tout la narration qu’il a des faits. Dans le livre non plus d’ailleurs. Et je trouve que c’est une des choses qui rend le film si mindblowing. Un de mes préférés.
L inconnu du lac ?
Par pitié par ça !!!
Du voyeurisme bas de gamme. Une intrigue de série Z. Un « héros » qu’on a juste envie de claquer tellement il est blonde (vas y ma fille … cours dans la forêt en appelant l assassin à pleine gorge …)
Franchement j aurai des films un chouia plus optimistes ou fun. Comme Get Réal, Condom Killer, ou Reinas
Quid de Querelle ???
je suis d’accord sur la film SAUF POUR L INCONNU DU LAC une daube immonde sans AUCUN intérêt
une daube immonde ? le réel banal d’une drague de pédés (hormis le meurtre bien sur)…le miroir en quelque sorte ….que l’on veut pas voir ..
Salut xavier, tu ne mets pas « Priscilla Folle du Désert » dans ta liste ? Dans la mienne, c’est le n°1 🙂
Ha oui: Priscilla excellent souvenir avec Terence Stamp et Guy Pearce.
J’avais bien aimé aussi » Keep the lights on » de Ira Sachs.
@ydaujeard J’ai bien aimé et c’est vrai qu’il a été marquant à l’époque, mais il a un peu vieilli je trouve… Mais il aurait pu être dans la liste, c’est vrai.
Mon préféré y est 🙂 : Beautiful Thing, mais il en manque tellement dont des chefs d’oeuvre !
Aussi d’accord avec les choix des yaggeurs du dessus.
Deux bijoux moins connus en passant :
https://www.youtube.com/watch?v=2bqGIbOqy9Y
https://www.youtube.com/watch?v=fbYdi2k56ZQ
1 out of 12… sigh…
je me pose une question pratique :
Pourquoi toutes les vidéos sont choisies dans la langue de Shakespeare ?
Que je sache, Yagg n’est pas un site hébergé ou installé sur le territoire anglais!
@bertranddecroix
et tu aurais mis quoi en allemands / français / patagonnien ?
En allemand: Der Kreis
Le Cercle en français 🙂
@bertranddecroix Je n’ai quasiment jamais trouvé de bande-annonce sous-titrée en français hélas. Si vous en trouvez, dites-moi et je mettrai le post à jour.
Par contre, je ne suis pas fan des versions doublées.
@SG70 et @XavierHéraud
On ne fait pas ou on ne choisi pas une version par rapport à soi mais par rapport à celles et ceux qui vont vous lire ! Sinon, vous pourriez écrire tous les articles de Yagg en anglais, en allemand, en espagnol et pourquoi pas en mandarin ?
@bertranddecroix
Et à ton avis ceux qui lisent yagg statistiquement les derniers films qu’ils ont été voir au ciné ils sont français ? (ou chinois ?… )
@Xavier
Pareil je refuse de voir un fil doublé quel-qu’en soit la langue (ie même si c’est du russe et que j’y comprends rien), on perds toutes les nuances des intonations et la "musique" de la langue parlé, qu’on la comprennes ou non, les sous-titres sont une parfaite alternative.
@SG70
Ben les lecteurs de Yagg sont français, non !?
Biensur que la version originale sous-titrée est le nec plus ultra.
@bertranddecroix
Tu n’as pas compris mon allusion, ce que je dis c’est que grosso modo la majorité des films (j’ai envie de dire des merdes vu ce qui sort ces dernières années mais bon les gouts et les couleurs) qui sortent sont encore des films tourné en anglo-saxon donc nécessairement si tu fais une liste selon un critères donné sur les films des x dernières années tu as toutes les chances de trouver une majorité de films en anglais, surtout sur un thème que l’homosexualité ou la transsexualité ou franchement coté français à part caster un rôle de pédé baraqué fofolle (termes volontairement péjoratifs) pour faire "in" dans les séries française de merde comme "heléne et les couillons" ou "plus moche la marseilles"… ben…
.
"la version originale sous-titrée est le nec plus ultra"
La aussi je l’ai pas écris car on m’aurait accusé de francophobie mais la France se distingue en la matière car c’est un des pays ou le doublage est le plus pratiqué (ça m’exaspérait du temps ou on avait encore une TV) et après on s’étonne d’être parmi les pires en langues étrangères.
@SG70
« Plus moche la marseilles » une série de merde !?
Ça dépend pour qui ! Et puis après 11 ou 12 saisons de cette série, cela voudrait dire que les français aiment la merde !
« ….et après on s’étonne d’être parmi les pires en langues étrangères. »
ben dans certains métiers, les langues étrangères ne sont pas utiles ou pas très utilisées. Et puis, il suffit que tu ne voyages que très rarement à l’étranger pour ne parler que français voire juste te débrouiller en langues étrangères….
NB: Je me débrouille en anglais mais pour suivre un film ou une conversation en anglais, cela m’est impossible.
@bertranddecroix
L’anglais me fait découvrir tellement de chose que je n’aurais jamais connu si je ne m’y étais pas mis. Le monde (virtuel) franchophone est tellement restreint!
@bertranddecroix
"cela voudrait dire que les français aiment la merde !"
Heu sans vouloir être médisant mais tout pays confondus le TV a rarement été un facteur d’enrichissement ou une preuve de bon gout, sauf si (exemple français mais c’est du même acabit ailleurs) question pour un champion ou le loft ou secret daube etc… et autres corresponds à la définition de la culture.
.
"il suffit que tu ne voyages que très rarement à l’étranger pour ne parler que français"
Certes mais une étude sorti il y quelques année (je vais essayer de remettre la main dessus) montrait qu’il y avait une corrélation nette entre le fait diffuser des films en sous titré (comme c’est la cas hors France) plutôt qu’en doublage et le niveau d’anglais des étudiants, et la France sur ce classement fait figure de mauvaise élève.
Une anecdote, dans mon taf d’il y a quelques années (dévénies ?) je travaillait dans le dev informatique, à chaque fois qu’on tombait sur un bug ou un truc imbitable Google était notre ami, je ne compte plus le nombre de fois ou j’ai vu mes collègues qui faisait leur rechercher sur Google (en fait yahoo.fr à l’époque) en Français passer des heures infructueuses alors que moi en tapant la même requête mais en anglais je trouvait la réponse 3 pages web plus tard… mais bon je vais pas me plaindre cela m’a permis de grimper rapidement dans la hiérarchie tandis qu’ils stagnaient..(bon pas la seule raison non plus) certes il y a des métiers ou les langues étrangère sont inutiles, mais dans bien d’autre ne serais-ce que savoir parler anglais ouvre des portes.
Après on peut aussi se la jouer snob pour cacher sa médiocrité comme la fait marine le pen quand elle à sorti à New York Marine Le Pen à New York :"Je ne parle pas anglais, moi. Je suis française !"
.
"Je me débrouille en anglais mais pour suivre un film ou une conversation en anglais, cela m’est impossible"
C’est une question d’habitude, mon époux était dans ton cas aujourd’hui il suit sans soucis, comme on dit Practice Makes Perfect.
Avez-vous oublié shank?
Je ne l’ai pas vu!
Shank est réaliste et dur. La suite (Cal) est un peu en dessous
@pa-yverdon
ah oui, Shank, j’ai bien aimé !
mélange de culture, milieu des gangs, jeunes personnages principaux.
J’ai aussi vu Cal et je suis de ton avis.
« Torch song trilogy » (loin devant), puis « Priscilla », « La loi du désir » et « L’inconnu du lac » (loin d’être une daube ; « Le roi de l’évasion » aussi) et, dans le désordre : « In et out », « Pédale douce », « La vie d’Adèle », « Harvey Milk », « Gazon maudit » et, si on a droit aux pièces, « Angels in America »… « Mulholland drive » ?