David Mundell est Secrétaire d’Etat pour l’Ecosse au sein du gouvernement de David Cameron. Dans un post publié sur son blog personnel hier, l’élu conservateur a fait son coming-out.

« Nouvelle année, nouveau départ!, écrit-il. J’ai déjà fixé mes priorités politiques pour l’année et je suis en train de fixer mes priorités personnelles. Ayant pris l’une des décisions les plus importantes de ma vie et m’étant résolu à faire mon coming-out gay en 2016, j’ai juste envie de m’y atteler, et là, juste comme ça, je viens de le dire. Pourquoi est-il à la fois si facile et si difficile de dire ces quelques mots très courts?

 

« PLUS DUR QUE DE SE PRESENTER A UNE ELECTION
« Au final, poursuit-il, il a suffi de quelques touches frappés sur un clavier, et pourtant à certains moments, dans mon esprit, cela semblait plus dur que de se présenter à une élection, s’exprimer devant le Parlement, ou être interviewé à la télévision. Je ne parviens toujours pas à rationnaliser ce type de sentiments, mais je sais qu’ils ne sont pas rares, en particulier pour les hommes de mon âge. »

« J’admire tellement toutes les personnes, jeunes ou âgées, qui font cela tous les jours, sans savoir quelle réaction cela entraînera. J’ai eu beaucoup de chance, ma famille et mes amis m’ont énormément soutenu. Cependant, rendre cette information publique est quelque chose que je devais faire moi-même. Je ne sais pas ce quelle réaction cela va entraîner, mais je sais ce que c’est ce qu’il fallait faire. », écrit-il enfin.

David Mundell est député d’une circonscription écossaise. Il est le seul député conservateur d’Ecosse. Selon The Independant, il est le… 32è député ouvertement gay au Parlement britannique (qui compte 650 membres). En France, on en compte seulement 5 (Sergio Coronado et Franck Riester à l’Assemblée, Roger Karoutchi, Luc Carvounas et Corinne Bouchoux au Sénat) sur 925.

Toujours selon The Independant, le porte-parole du premier ministre Cameron a fait savoir que ce dernier est « ravi que Mundell soit dans une position où il peut faire avancer les choses ».