Monde, Plus | 13.01.2016 - 18 h 26 | 3 COMMENTAIRES

Contenu Yagg +

  • daughters of bilitis
  • human rights campaign
  • jeanne córdova
  • lesbian tide

Décès de la militante lesbienne américaine Jeanne Córdova

Publié par
Lesbienne radicale, féministe, butch, chicana… il y avait beaucoup de qualificatifs pour définir la militante américaine Jeanne Córdova, décédée le 10 janvier.
jeanne cordova

Jeanne Córdova - Photo : Facebook

Cordova-663x1024C'est un cancer qui a emporté Jeanne Córdova. Militante, journaliste, auteure, elle est considérée comme une pionnière dans la lutte pour les droits des lesbiennes aux États-Unis et plus particulièrement en Californie. Jeanne Córdova s'est éteinte à l'âge de 67 ans le 10 janvier. En 2011, son livre When We Were Outlaws: a Memoir of Love and Revolution («Quand nous étions hors-la-loi: Mémoires de l'amour et de la révolution») revenait sur son engagement. Plusieurs prix lui ont été décernés pour cet ouvrage, dont le Lambda Literary Award, ainsi qu'un Stonewall Book Award en 2013.


Pour lire la suite de l'article, vous devez être abonné.e


Je me connecte ou Je m'abonne
Print This Post
Photo du profil de Maëlle Le Corre
Publié par
Journaliste de Yagg.
Autres articles | Profil | Compte Twitter
 
LES réactions (3)
  • Par Martin-pêcheur 14 Jan 2016 - 13 H 31
    Photo du profil de Martin-pêcheur

    Qu’est ce que c’est une « lesbienne radicale »? Jamais entendu parler d’une expression équivalente pour les gays (est ce qu’il y a des « gays radicaux »?). Je ne fréquente pas régulièrement le milieu lesbien, mais je suis curieux de savoir ce qui différencie une lesbienne radicale d’une lesbienne non-radicale.
    .
    Est ce que l’utilisation du mot « radical » dans « lesbienne radicale » se rapproche de son emploi dans l’expression « islam radical » par exemple? Qu’est ce que c’est une lesbienne non-radicale? Bref, j’aimerais bien apprendre sur ce sujet.

    Signaler ce commentaire

     
    • Par GmeRI1 14 Jan 2016 - 16 H 08
      Photo du profil de GmeRI1

      Salut. En quelques clics sur un bon moteur de recherche tu trouves les réponses à tes questions. Et oui, il y a des gays radicaux. Bonne recherche.

      Signaler ce commentaire

       
    • Par Martin-pêcheur 14 Jan 2016 - 23 H 29
      Photo du profil de Martin-pêcheur

      Super! Je pensais que sur un site LGBT je pourrais avoir une réponse « de la main à la main » (si je puis me permettre). Mais apparemment, il faut que je filtre moi même les dizaines d’articles sur Goooooo. Bref, voilà ce que je trouve pour « radical lesbianism » sur wikipedia:

      « Radical lesbians have reached a basic consensus that views heterosexuality as a political regime which must be overthrown. Turcotte notes that Lesbian Separatists « create a new category » (i.e.: separation from men and heterosexual culture) »and that the Radical Lesbian movement aims for the « destruction of the existing framework of heterosexuality ».
      .
      Bon je crois que cette définition est très datée des années 70 (quand le féminisme était une découverte). Aujourd’hui en Angleterre, Belgique, Espagne (ça change), Pays-Bas, les lesbiennes ont exactement les mêmes droits que les femmes hétérosexuelles (PMA, marriage etc…). En France, quand la PMA aura été ouverte à tous les couples de femmes, les lesbiennes auront aussi exactement les mêmes droits que les hétéros.
      .
      Donc deux questions me taraudent:
      _le lesbianisme radical existe t’il encore? A t-il encore un sens aujourd’hui?
      _qu’est ce qui différencie en 2015 une lesbienne « radicale » d’une lesbienne « modérée » disons en Angleterre (pour prendre l’exemple d’un pays où il y a une parfait égalité des droits)?

      PS : Je n’ai rien trouvé sur les « gays radicaux ». Il a effectivement quelque chose sur les « radical faeries », mais je crois que ça n’a rien à voir avec un possible équivalent gay de lesbianisme radical (en tout cas au sens où l’entend wikipedia). Une suggestion pour un lien qui décrira un potentiel mouvelent gay « radical »?

      Signaler ce commentaire

       
  • Vous devez être connecté pour poster un commentaire.