Le 17 décembre, veille de la sortie du Réveil de la Force, septième épisode de Star Wars, Ellen DeGeneres reçoit dans son émission les trois têtes d’affiche du film: Oscar Isaac, John Boyega et Daisy Ridley qui incarnent respectivement Poe Dameron, Finn et Rey, les nouveaux visages de la saga. «Juste une question rapide, le film sort demain donc on finira forcément par le savoir, vous pouvez nous le dire: y a-t-il une romance entre les personnages que vous jouez?, questionne l’humoriste. Et si vous me mentez, je vais vous en vouloir.» C’est Oscar Isaac qui lui répond: «Il y a une romance très subtile qui se produit entre les personnages, il faut voir le film plusieurs fois pour voir quelques indices. Et il y en a. Du moins, c’est comme ça que je le jouais! Dans le cockpit, je le jouais comme une romance. Et je ne dirai pas avec lequel des personnages… ça pourrait être un droïde.»

La réponse d’Oscar Isaac est faite sur le ton de la plaisanterie, mais il n’en fallait pas plus pour stimuler l’imagination des fans qui se sont amouraché.e.s de son personnage de pilote de la Résistance, flamboyant et courageux. Car en laissant de côté les propos tenus sur le plateau d’Ellen DeGeneres, la relation entre son personnage de Poe Dameron et celui de Finn a suscité de nombreuses interrogations et spéculations: y aurait-il de la bromance dans l’air? Le néologisme pour qualifier l’intense et fusionnelle relation de deux hommes hétérosexuels semble même carrément dépassée pour aborder le lien qui se noue quasi instantanément entre le pilote de la Résistance et l’ex-Stormtrooper. En voyant le film, le doute n’est pas permis: entre Poe et Finn, c’est plus que de la bonne grosse amitié virile qui se tape dans le dos.

via GIPHY
The Telegraph est prompt à s’interroger sur la présence tout à fait inédite d’un personnage ouvertement homo ou bi: «Quand ils sont de nouveau réunis après s’être crus l’un et l’autre morts, Poe se précipite vers Finn et se jette dans ses bras; si Finn était une femme, nous aurions peu de doutes que cela montre de l’intérêt. Devrions-nous en douter juste parce qu’ils sont deux hommes? Le Réveil de la Force a fait le choix radical de mettre une femme et un Noir au cœur de l’intrigue; pourquoi ne pas y ajouter un homme gay et compléter le triplé des sous-représentés?» Beaucoup de fans ne s’y trompent pas et s’emparent de l’idée. Sur les réseaux sociaux, Poe et Finn sont devenus un couple à grands coups de gifs, de fan arts et de fan fictions. De la guimauve à l’homo-érotisme, on peut voir du Poe/Finn à toutes les sauces, notamment sur Tumblr:

http://rngrn.tumblr.com/post/137100832909

http://rngrn.tumblr.com/
 

http://meekobits.tumblr.com/post/137117180609/finn-hmmmm-finn-hmm-i-need-to-get

http://meekobits.tumblr.com/

http://soloawakens.tumblr.com/post/136586598231/stormpilot-is-getting-real

http://soloawakens.tumblr.com/
 

http://sean-clancy.tumblr.com/post/136965467576

http://sean-clancy.tumblr.com/

Comme un signe que l’on ne s’y trompe pas en flairant plus que de l’amitié entre les deux personnages, l’actrice Carrie Fisher elle-même a tweeté cette courte vidéo:

TOUT ÇA, C’EST «DANS LA TÊTE D’OSCAR»
Mais le 6 janvier, un tweet a fait voler en éclats les espoirs de milliers de fans: «Triste nouvelle: John Boyega m’a confirmé que la romance Poe/Finn n’est pas dans la version officielle et n’existe que “dans la tête d’Oscar”» a annoncé le journaliste Chris Mandle.

 

La déception est totale, alors que tous les indicateurs étaient au vert pour que Disney présente enfin et pour la première fois une histoire d’amour entre deux hommes. Quoi de plus fort que d’intégrer dans l’intrigue de la nouvelle trilogie de Star Wars un personnage positif dont la non-hétérosexualité est assumée, un personnage de héros sans peur et sans reproche de la trempe de Poe Dameron justement? Mais même si comme l’a affirmé John Boyega, Finn et Poe sont et ne seront que de grands amis et rien de plus, il est indéniable que d’une certaine façon, le «mal» est fait. «Que Poe Dameron devienne un héros LGBT ou un autre exemple de coup marketing réussi, il a déjà marqué l’histoire, note en effet Chris Mandle dans un article sur Shortlist. La réponse de John Boyega est peut-être démoralisante, mais beaucoup de choses peuvent changer d’ici mai 2017.» Et qui nous dit que Poe Dameron ne continuera pas à dévorer des yeux son ami Finn et à lui prêter sa veste, ou à mater les fesses des autres pilotes de la Résistance? Peut-être s’amourachera-t-il de l’un d’eux et sauveront-ils ensemble la Nouvelle République? Rien n’est perdu. Et au pire, il nous restera Tumblr.