La cérémonie des Golden Globes qui s’est tenue cette nuit à Los Angeles a débuté avec le traditionnel discours d’ouverture avec un Ricky Gervais toujours aussi caustique qui a sauté sur l’occasion pour faire une blague sur Caitlyn Jenner. Autant dire qu’on l’a connu beaucoup plus inspiré: «Je serai gentil ce soir, j’ai changé!… Pas autant que Bruce Jenner, évidemment. Désormais Caitlyn Jenner, bien sûr. Quelle année pour elle! Elle est devenue un modèle à suivre pour les personnes trans en montrant son courage, en repoussant des barrières et en détruisant les stéréotypes… bon, elle n’a pas fait grand chose pour les femmes qui conduisent… mais on ne peut pas tout avoir.» L’humoriste faisait référence à l’implication de Caitlyn Jenner dans un accident de voiture mortel en février 2015.
Quelques minutes plus tard, c’est en félicitant Jeffrey Tambor pour sa performance dans Transparent qu’il tombe carrément dans la balourdise transphobe: «Tous les jours, il doit mettre des habits de femmes, se coiffer, se maquiller, et se faire filmer par des gens, il faut des couilles! Je ne sais pas comment il fait. Vraiment, j’ai vu ses couilles, elles sont énormes et longues. Je ne sais pas s’il les remonte dans son soutien-gorge ou s’il les coince entre les jambes.» Dommage, car ses blagues sur l’écart de salaire entre les hommes et les femmes étaient bien plus pertinentes:
https://youtu.be/jnIGdb-sT-s
Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Ricky Gervais Opens the 2016 Golden Globes
Nominé cinq fois, Carol de Todd Haynes fait figure de grand absent dans le palmarès des Golden Globes. Le film n’a remporté aucune statuette, malgré la nomination des deux actrices principales Rooney Mara et Cate Blanchett et du réalisateur.
On se réjouira cependant de voir Taraji P. Henson récompensée pour son rôle de Cookie Lyon dans la série Empire. Dans un discours bourré d’humour, l’actrice s’est étonnée avec malice de voir son personnage d’ancienne détenue remporter une récompense. «Je pensais que ce serait Queenie, a-t-elle plaisanté en désignant Queen Latifah, mais non, c’est tombé sur Cookie qui a passé dix-sept ans en taule pour avoir vendu du crack!» L’actrice n’a en tout cas pas boudé son plaisir de recevoir le prix de la meilleure actrice dans une série dramatique, face à Viola Davis ou Robin Wright: «J’ai attendu vingt ans, alors je vais prendre mon temps!» s’est-elle exclamée avant de faire ses remerciements.
https://www.youtube.com/watch?v=YEJY7dmleE0
Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Taraji P. Henson Wins Best Actress in a TV Series, Drama – Golden Globes 2016
Lady Gaga a quand à elle était primé pour American Horror Story: Hotel, face à Queen Latifah qui tenait le premier rôle dans Bessie, biopic produit par HBO sur la vie de la chanteuse Bessie Smith. «Là, tout de suite, je me sens comme Cher dans le film de John Patrick Shanley Moonstruck (sorti en France sous le nom d’Eclair de lune en 1988). C’est l’un des plus beaux moments de ma vie», a-t-elle déclaré avant de remercier le créateur de la série, Ryan Murphy, ainsi que Matt Bomer, son partenaire de jeu.
https://www.youtube.com/watch?v=SnwLTvVgNKg
Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Lady Gaga Wins Best Actress in a Limited Series or TV Movie – Golden Globes 2016
Contre toute attente, Sam Smith a remporté le Golden Globe de la meilleure chanson. Le chanteur, probablement conscient que la chanson écrite pour le générique de Spectre, n’était pas à la hauteur du Skyfall d’Adele (bien qu’elle ait été la première chanson écrite pour un James Bond à atteindre la première place des charts anglais) s’en est de fait étonné. «Honnêtement, je pensais vraiment que nous ne l’aurions pas», a-t-il humblement déclaré.
Tout comme Carol, The Danish Girl, qui raconte l’histoire de la peintre danoise Lili Elbe est reparti bredouille. Le film de Tom Hooper était nominé à trois reprises pour sa bande originale et pour les performances d’Eddie Redmayne et d’Alicia Vikander. La série Netflix Orange Is The New Black, nominée dans la catégorie de la meilleure série comique, ainsi que pour la performance d’Uzo Aduba. Même déception pour Transparent, la série de Jill Soloway, récompensée plusieurs fois l’an dernier.
L’acteur Oscar Isaac a été récompensé pour son rôle dans la mini-série HBO Show Me A Hero, tandis que l’excellente série Mr. Robot a reçu deux prix dont celui de la meilleure série dramatique, face à Empire et Game of Thrones. Steve Jobs, biopic de Danny Boyle consacré au créateur d’Apple a enfin remporté deux statuettes, celle du meilleur scénario et celle de la meilleure actrice pour un long métrage pour Kate Winslet.
Où est la blague transphobe s’il vous plait? Si vous ne voulez pas être offensés, la cérémonie des golden globe est la dernière chose à regarder. L’intérêt de cette remise de prix est de se moquer de millionnaires à qui on offre une soirée de gala pour leur remettre un trophée. On leur cire les pompes toutes l’année, ils sont multimillionnaires, la moindre des choses c’est d’être capable d’accepter une petite pique une fois par ans.
+ 1
Ricky Gervais a au contraire beaucoup d’humour ! Présenter Caitlyn Jenner comme un modèle pour la communauté trans , il fallait vraiment oser. Chapeau l’artiste !
@Fabienne ROSE
Ce qui est inadmissible c’est que l’on veuille nous imposer Caitlyn Jenner comme un modèle ! Les Jenner-Kardashian livrent leurs mariages, divorces, accouchements….. aux médias contre des millions de dollars et ceci depuis des années suscitant l’exhibitionnisme et le voyeurisme le plus malsain qui soit. Et Caitlyn Jenner n’a pas échappé à la règle : elle a vendu les étapes de sa transformation aux médias les plus offrants. Quand on sait que bien souvent les trans sont obligés d’économiser centime par centime (et pendant des années) pour se payer les opérations je ne vois pas en quoi Caitlyn Jenner est un modèle !
Les vrais modèles sont tous ces trans anonymes qui triment, qui se battent avec courage, contre vents et marées, pour pouvoir être tout simplement eux-mêmes.
Mais ces anonymes n’intéressent pas les médias.
Si il y a des abrutis pour faire un chèque de 5 millions de dollars à Caitlyn elle a bien raison d’accepter (je ferai de même à sa place !) mais qu’on arrête de la mettre sur un piédestal.
Concernant Ricky Gervais je ne sais pas si il est transphobe mais d’ici demain tout le monde l’aura oublié.
@Fabienne Rose
Faut arrêter avec cet argument foireux qui consiste à dire que sous prétexte qu’on n’est pas trans on ne peut pas parler des trans ! Donc comme je ne suis pas une femme, je ne ne peux pas parler des femmes ? je ne suis pas croyant, je ne peux pas parler de religion ? je ne suis pas hétérosexuel, je ne peux pas parler des hétérosexuels ?
Donc, si je comprends bien, on ne peut parler que de soi ! Quel beau monde tu nous proposes !
Ricky Gervais a tenu des propos transphobes, sexistes…. ? que font les associations américaines LGBT ? qu’elles montent au créneau et traînent ce présentateur en justice !
Est-ce qu’il ne se moque pas plutôt de Jenner, que des trans en général ? Autant elle a fait beaucoup pour la visibilité, autant je trouve un peu superficiel et réducteur de la voir en modèle de quoi que ce soit d’autre que la kim-kardashiannisation de nos luttes…