Le Centre LGBT Paris Ile de France a rendu publique hier le programme de son premier Festival des cultures LGBT, qui se tiendra du 25 janvier au 14 février.

Le but de l’événement est « de mettre en valeur, de visibiliser et de célébrer les artistes et thématiques LGBT, et de permettre aux communautés LGBT de s’exprimer, de se retrouver mais aussi de dialoguer avec la société dans son ensemble », explique le Centre dans un communiqué. Suite à un appel à candidature, l’association reçu plus de 50 candidatures sur divers projets.

Au programme, on trouve donc concerts, expos, lectures ou projections de films.

Le festival s’ouvrira avec un concert des Funambules au Théâtre 13. Seront projetés les films Coming in (23 janvier), Pride (6 février). La bédé est particulièrement à l’honneur. Nawak et Soizick Jaffre expliqueront à la Gaîté Lyrique comment on dessine à la palette graphique (26 janvier).  Les auteur.e.s de bédé viendront ensuite lire leurs planches au Centre LGBT le 6 février.

Le 29 janvier une Open art night est organisée au Bar Ouf à destination des femmes LBT. Les slameuses, chanteuses, performers pourront s’y exprimer librement grâce à un « open mike ». Côté expos on pourra voir les œuvres de Suzanne, Patrick Gerbier, Pauline N’Gouala, Daniel Nassoy, Nikita, Enzed Enix.

Le festival propose aussi des conférences. Le 26 janvier à la Gaîté Lyrique: « Des cultures LGBT, pour quoi faire ? ». Le 11 février à l’Espace des femmes, on pourra assister à « Être femme et lesbienne en Chine : briser les chaînes, devenir égal et jouir ».

Les 11 et 12 février se tiendra un nouveau salon du livre homoparental.

Et enfin, plusieurs concerts: les Dyke’s sbires le 7 février à la Péniche La Balle au Bond et les Gamm’elles le 29 janvier à la Mairie du IIIè et enfin le festival se clôturera avec la musique de chambre des Concerts Gais à la Mairie du IIIè.

Retrouvez tout le programme sur le site: Festival des cultures LGBT