LES COMING-OUT DE LA SEMAINE
Leurs sports sont le football, la course, l’aviron, le basketball, le baseball, la natation, le hockey… Le monde du sport a connu 105 coming-out LGBT en 2015, recense le site Outsports.

Parmi ces 105 personnalités, la footballeuse suisse Ramona Bachmann, le coureur britannique Tom Bosworth, le catcheur américain Matt Cage, la cycliste chilienne Florencia Espiñeira, la hockeyeuse canadienne Kendra Fisher, le rugbyman anglais Keegan Hirst ou encore Caitlyn Jenner.

Quelques oublis devraient être rapidement réparés: la nageuse allemande Theresa Michalak, par exemple, ou la basketteuse française Elodie Godin, qui a épousé sa coéquipière Naomi Halman.

LE BISOU DE LA SEMAINE
Lui aussi figure dans la liste d’Outsports. Gus Kenworthy a sacrifié à la tradition du bisou du Nouvel An, sur Times Square, à New York, avec l’acteur Matthew Wilkas. Ce qui ressemble à une présentation très officielle du boyfriend (photo en ouverture d’article). D’autant que sur CNN, lors de la traditionnelle émission de la Saint-Sylvestre, présentée par Anderson Cooper et Kathy Griffin, Gus a expliqué passer le réveillon à New York pour la première fois, en compagnie de son petit ami Matt. Il a aussi eu droit à plusieurs baisers de Kathy Griffin mais n’a pas réussi à en voler un à Anderson Cooper.

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur New Year’s Eve Live 2016 Anderson Cooper Kathy Griffin Times Square New York (10/21)

LA POURSUITE DE LA SEMAINE
Kristen Worley est une cycliste canadienne trans. Elle avait lancé, en juin 2015, devant le tribunal des droits de la personne pour l’Ontario une action contre le Comité international olympique (CIO) estimant que «la politique anti-dopage et la vérification de genre mises en place par le CIO sont des mesures discriminatoires, ayant causé des dommages au niveau de sa santé et de son aptitude à poursuivre une carrière de haut niveau», raconte L’Équipe qui cite Radio-Canada.

Le CIO estime que le tribunal n’est pas compétent pour régler ce litige et que son jugement pourrait porter atteinte à son indépendance et à celle du mouvement olympique. «En fait, l’enjeu de cette requête est de savoir si les athlètes peuvent demander des réparations dans les tribunaux de leur propre pays ou si les plaintes doivent être traitées par le Tribunal arbitral du sport (TAS), qui est la juridiction utilisée en termes de sport», précise L’Équipe.

LA BISBILLE DE LA SEMAINE
Le basketball rendrait-il lesbienne? Selon son ex, Clayanna Warthen, le basketteur Andre Iguodala, champion 2015 de la NBA avec les Golden State Warriors, aurait refusé que leur fille London, 6 ans, joue au basket à l’école de crainte qu’elle devienne lesbienne, rapporte TMZ Sports. Des déclarations faites dans le cadre d’une procédure judiciaire visant à obliger Andre Iguodala à verser une pension alimentaire de 58.000 dollars par mois, soit environ 53.500 euros, pour payer l’éducation de l’enfant, que sa mère présente comme une surdouée au QI de 151.

LA MÉTÉO DE LA SEMAINE
Matthew Mitcham a endossé pendant une semaine, en fin d’année, le costume de présentateur météo pour la chaîne australienne Seven. Les bulletins ont été agrémentés de petits reportages, en forme de rencontre avec des maitres nageurs sauveteurs à Bondi Beach par exemple. Le plongeur a excellé dans l’exercice et s’est bien amusé.

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Matt meets the Bondi Rescue squad

LA MIGNONNERIE DE LA SEMAINE
Tom Daley et Dustin Lance Black font la une du magazine américain Out. Le plongeur britannique et le scénariste et réalisateur américain racontent leur rencontre et leur coup de foudre sur un sourire, leurs innombrables conversations au téléphone et la demande en mariage de Tom à Dustin Lance… dans une salle de bain.

out magazine love issue Tom Daley Dustin Lance Black

LE RETOUR DE LA SEMAINE
Abby Wambach avait disparu des réseaux sociaux après ses adieux à la compétition, le 17 décembre 2015. L’attaquante américaine, meilleure buteuse de tous les temps avec une équipe nationale (184), est de retour.

LA VIDÉO DE LA SEMAINE
Sur L’Équipe Explore, un documentaire sur le football à Seattle, une passion autour des Sounders et des Reigns, les équipes masculine et féminine. Cette dernière, fondée il y a seulement trois ans, emmenée par Megan Rapinoe et Hope Solo, est presque aussi populaire que la formation masculine. Les résultats de ces deux équipes, parmi les meilleures du pays, comptent pour beaucoup, mais aussi l’extraordinaire vitalité des groupes de supporters.

LA CARTE POSTALE DE LA SEMAINE
Quelques jours de vacances pour Robbie Rogers, avec le producteur Greg Berlanti. Le milieu de terrain des Los Angeles Galaxy a ensuite serré les dents à l’entraînement de cette pré-saison. Le championnat commence début mars.

LE PORTRAIT DE LA SEMAINE
Dans Libération, un portrait-entretien au long court de Pauline Gamerre, directrice générale du Red Star, club de football de Ligue 2, actuellement cinquième de ce championnat de France. «La jeune trentenaire blonde a peu de chances d’échapper à une visibilité qu’elle partage avec Corinne Diacre, seul entraîneur d’un club masculin pro, celui de Clermont-Ferrand», le club auvergnat, actuellement troisième de cette même Ligue 2.

LA FANFARE DE LA SEMAINE
Les «marching bands» font le bonheur des fans dans les rencontres sportives aux États-Unis. Figure de style très remarquée, à Atlanta, le 31 décembre, lors du Peach Bowl, une compétition de football américain, entre les Houston Cougars et les Florida State Semioles.

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Florida State Marching Band Star Wars performance

LE SOUVENIR DE LA SEMAINE
Kathrine Switzer fut, en 1967, la première femme à participer officiellement au marathon de Boston. Une participation qui ne s’était pas faite sans mal. La jeune femme s’était inscrite sans préciser son genre. Des femmes pouvaient alors courir, mais de façon officieuse. Des membres de la sécurité avaient tenté d’expulser Kathrine Switzer du parcours, qu’elle avait finalement terminé. Cinq ans plus tard, la compétition était enfin officiellement ouverte aux femmes. Kathrine Switzer est née le 5 janvier 1957, rappelle BBC News sur son compte Instagram.

L’ENTRAÎNEUR DE LA SEMAINE
Zinedine Zidane, nommé entraîneur du Real Madrid, lundi 4 janvier, a affiché de belles ambitions pour le club: «Je veux tout gagner», a-t-il déclaré, mardi, lors de sa première conférence de presse. Aux sceptiques, le site d’Europe 1 rappelle : «Il connaît tous les recoins de la “casa blanca”, pour y avoir été joueur (2002 à 2006), puis conseiller du président, entraîneur adjoint du coach Carlo Ancelotti, l’année de la “décima”, en 2013-14 (le dixième titre de champion d’Europe), puis entraîneur de la réserve, depuis».