Le beau succès de la série Dix pour Cent mènera-t-il à une deuxième saison? L’équipe de la série, qui appelle sur Twitter les fans à s’exprimer pour convaincre France 2, a publié ce matin sur Facebook un statut qui devrait faire plaisir aux plus de quatre millions de téléspectateurs/trices qui ont suivi les les deux derniers épisodes diffusés hier, mercredi 27 octobre:

Un immense MERCI à tous pour votre fidélité, vos encouragements et votre soutien de la série #dixpourcent sur FRANCE…

Posté par Dix pour cent sur jeudi 29 octobre 2015

[espace][/espace]
Cédric Klapisch, qui a co-réalisé cette première saison avec son épouse Lola Doillon et Antoine Garceau, ne devrait cependant pas être de la partie pour la suivante. «Pour la saison 2, c’est à peu près la même bande de scénaristes, a confié le réalisateur à Allociné. Mais on ne connaît pas encore les réalisateurs. Je ne suis pas sûr de la faire, parce que j’ai un autre projet qui va pas mal m’occuper et ils vont vouloir qu’elle soit tournée assez rapidement. Je ne serai probablement pas disponible.»

Ce qui ne l’empêche pas d’envisager un retour plus tard: «Je ne pense pas qu’il n’y aura que deux saisons. Le nombre d’histoires à raconter est inépuisable, à la fois sur ces agents et sur le cinéma. J’ai des pistes d’épisodes qui me feraient rire. Ce n’est pas fini, je pense. (…) Et je pense qu’un roulement de réalisateurs, c’est une bonne chose. Ainsi on évite d’entrer dans la logique de l’auteur, instaurée au cinéma par la Nouvelle Vague. Les Américains nous prouvent que c’est comme ça que ça fonctionne pour la télévision: en étant nombreux, on multiplie les points de vue et les compétences.»

Parmi les personnages principaux, Andréa Martel, interprétée par Camille Cottin, découverte avec la série Connasse sur Canal+, à qui Dix pour Cent offre un rôle de lesbienne forte, drôle et complexe. «Son homosexualité n’est pas le sujet, souligne l’actrice dans un entretien à Télé 7 jours. Elle n’est pas en guerre pour la faire accepter par les autres. J’ai trouvé ça chouette qu’elle ne soit jamais jugée par rapport à ça. Il est temps qu’on ne fasse plus de différence.»

Selon Télé-Loisirs, qui s’est entretenu avec Harold Valentin, le producteur de la série, le tournage de la nouvelle saison est prévu à l’été 2016, à raison de 11 jours par épisode. Quelles seront les stars qui viendront jouer leur rôle, après Cécile de France, Françoise Fabian, Line Renaud, Audrey Fleurot, Nathalie Baye, Laura Smet, Julie Gayet, JoeyStarr et François Berléand? Les premiers noms qui circulent sont ceux de Catherine Deneuve, Fabrice Lucchini, Eva Green, Michel Blanc ou Alain Delon…

Lire aussi La véritable histoire de «Dix pour Cent».

Nos précédents articles sur Dix pour Cent.