La prochaine édition du festival Chéries-Chéris aura lieu du 24 novembre au 1er décembre. Cette année, les projections se dérouleront au MK2 Beaubourg et au MK2 Quai de Seine. C’est l’actrice et chanteuse Arielle Dombasle qui sera la présidente d’honneur du festival 2015.

Le jury pour les longs métrages sera composé de la réalisatrice Catherine Corsini (qui présentera notamment une carte blanche pendant le festival), du photographe et réalisateur Ali Mahdavi, de la scénariste et dessinatrice de bande-dessinée Julie Maroh, (à qui l’on doit Le bleu est une couleur chaude) et de l’architecte Olivia Chaumont. Côté courts métrages, on trouvera Claire Burger, Samuel Theis (tou.t.e.s deux aux commandes de Party Girl en 2013) et Scribe, le scénariste de The Smell Of Us de Larry Clark. Enfin le jury de la sélection des documentaires comptera les réalisatrices Anastasia Mordin et Lidia Terki (récompensées l’an dernier pour Le Projet Sextoy + Sextoy Stories), le coprésident du festival LGBTIQ Everybody’s Perfect de Genève Christophe Auboin, et l’actrice Dana Karvelas.

Parmi les quelques premiers noms de la programmation révélés par l’équipe du festival, le public pourra découvrir The Elephant Song de Charles Binamé avec Xavier Dolan, The Material Boy de Luizo Vega, Pauline s’arrache de Emilie Brisavoine, Pères, fils et autres histoires de Dang Di Phan, The Last Summer Of The Rich de Peter Kern avec Amira Casar, Love in the Time of Civil War de Jean Rodrigue, ou encore Estrellas Solitarias de Fernando Urdapilleta. Cette nouvelle édition est «placée sous le signe de la lutte», insiste l’équipe de festival: «Lutte pour les droits, lutte pour l’égalité, contre les discriminations, pour la visibilité, et lutte contre la maladie également, un thème parfois négligé ces dernières années mais qui se rappelle régulièrement à nous.» À découvrir aussi cette année les Contes d’acteurs d’Arthur Dreyfus, une séance autour d’Andy Warhol, ainsi qu’un ciné-concert du live d’Ysa Ferrer.

Un appel à dons a été lancé pour financer cette nouvelle édition de Chéries-Chéris.

Voir tous nos articles sur Chéries-Chéris.