Ils et elles sont une trentaine, très majoritairement de gauche, certain.e.s sont parlementaires, d’autres élu.e.s localement ou au niveau européen. Une trentaine d’élu.e.s signent la pétition lancée ce vendredi 23 octobre par l’Inter-LGBT, en cette fin de semaine médiatique de la PMA pour toutes, pour exiger l’ouverture de la PMA à toutes les femmes, qu’elles soient ou non en couple hétérosexuel.

Le texte, adressé au Président de la République, au Premier ministre et aux présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat, pointe le droit à disposer librement de son corps (comme pour l’IVG), dénonce l’inégalité sociale et s’inquiète du «grave problème sanitaire» que pose l’interdiction. «En ouvrant la PMA à toutes les femmes, la France mettra fin à une discrimination inacceptable. Telle est ma conviction. Elle se fonde sur les témoignages qui m’ont été rapportées dans le cadre de mon mandat. Moi élu.e de la République française, je vous appelle donc à légiférer sans attendre», indiquent les signataires*.

Si l’ouverture de la PMA ne figurait pas dans les engagements chiffrés du candidat François Hollande, rappelle l’Inter-LGBT, «ce dernier s’était engagé, par la voix de sa porte-parole Najat Vallaud-Belkacem, à la reconnaissance de toutes les familles et des projets parentaux avec l’ouverture de la PMA pour les couples de femmes. “François Hollande a pris l’engagement que l’ensemble de ces réformes aboutissent d’ici le printemps 2013. […] Le projet de loi est déjà prêt : il est sur la table, nous n’aurons même pas à le rédiger”, avait-elle assuré lors du meeting LGBT pour l’égalité du 31 mars 2012.»

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Najat Vallaud-Belkacem (PS) / Meeting LGBT pour l’Egalité 2012

Comme le montre la chronologie établie par Yagg, la promesse n’a eu de cesse d’être mise de côté puis oubliée, le gouvernement affirmant attendre un avis du Conseil consultatif national d’éthique (CCNE) éternellement reporté (lire aussi «PMA: il est temps, il est l’heure!», par Corinne Narassiguin et Denis Quinqueton).

Toutes les publications de Yagg dans le cadre de la grande semaine médiatique pour la PMA pour toutes.

*Les premièr.e.s signataires: Christian Assaf, Député (PS); Éliane Assassi, Sénatrice, Présidente du groupe CRC au Sénat (PCF); David Belliard, Conseiller de Paris (EELV); Esther Benbassa, Sénatrice (EELV); Hélène Bidard, Adjointe à la Maire de Paris (PCF); Patrick Bloche, Député (PS); Ian Brossat, Adjoint à la Maire de Paris (PCF); Laurence Cohen, Sénatrice (PCF); Éric Coquerel, Conseiller régional, Co-coordinateur (PG); Sergio Coronado, Député (EELV); Emmanuelle Cosse, Conseillère régionale, Vice-présidente de la région Île-de-France, Secrétaire nationale (EELV); Cécile Cukierman, Sénatrice (PCF); Cécile Duflot, Députée, co-présidente du groupe Ecologiste (EELV); Pascal Durand, Député européen (EELV); Olivier Dussopt , Député (PS); Marie-Laurence Feurtet, Conseillère municipale (Centriste); Christine Frey, Conseillère régionale (PS); Rémi Féraud, Maire (PS); Yannick Jadot, Député européen (EELV); Bruno Julliard, Premier adjoint à la Maire de Paris (PS); Pierre Laurent, Sénateur, Secrétaire national (PCF); Florentin Letissier, Adjoint à la Maire du 14ème arrondissement de Paris (Europe-Ecologie-Les-Verts); Jean-Luc Mélenchon, Député européen (PG); Marion Oderda, Conseillère municipale (Parti Socialiste); Jean-Luc Romero, Conseiller régional (Sans étiquette); Pierre Serne, Conseiller régional, Vice-président de la région Île-de-France (EELV); Danielle Simonnet, Conseillère de Paris, Co-coordinatrice du Parti de Gauche (PG); Yann Wehrling, Conseiller de Paris, porte-parole du MoDem (MoDem); Marie-Pierre de la Gontrie, Conseillère régionale, Vice-présidente de la région Île-de-France (PS).