Au cours d’une longue interview au magazine LGBT américain Metro Weekly, l’actrice Ellen Page, en plein promo pour le film Freeheld a été interrogée sur la polémique autour des propos de Matt Damon, qui avait laissé entendre que les acteurs et actrices n’en sont que meilleur.e.s lorsque le public en sait le moins possible sur leur vie, y compris concernant leur orientation sexuelle.

«Son avis n’est pas fondé car il l’associe à la sexualité, a affirmé sans détours l’actrice. Les acteurs et actrices hétéros n’ont pas à faire de grands efforts pour cacher leur sexualité. Oui, bien sûr, préserver sa vie privée. Se protéger. Poser des limites. Quand on est une personne publique, il faut penser à sa sécurité. Mais si ça a un lien avec la sexualité, il n’y a pas… c’est un deux poids-deux mesures qui n’est pas juste. Les hétéros peuvent arpenter le tapis rouge avec leurs partenaires comme ils et elles le veulent, parler de leurs enfants…» Le journaliste, qui semble, depuis le début, aller dans le même sens qu’Ellen Page, renchérit: «Et si vous vous présentez sur le tapis rouge avec une fille, particulièrement si vous êtes dans le placard, alors ça devient important.» L’actrice est on ne peut plus d’accord: «Complètement. Et je pense que ça évoluera. Et ça continuera à évoluer plus les gens font leur coming-out.»

Pas péremptoire, Ellen Page a une nouvelle fois parlé du coming-out, précisant qu’elle ne voulait pas s’ériger en donneuse de leçons, étant dans une position très privilégiée sur cette question:

«Mon expérience est différente de celle des autres. On ne peut dire “Que tout le monde fasse son coming-out!”. Il y a des gens qui, s’ils le font, s’exposent à de sérieuses violences, vous savez? C’est différent en fonction des personnes. On ne peut pas savoir ce qu’a traversé quelqu’un. On ne connait pas l’enfance des autres. On ne connait pas leur famille. Je crois que c’est trop facile de juger. C’est plus compliqué que ça en a l’air.»

Plus consensuel, l’acteur ouvertement gay Ben Whishaw s’est montré bien moins virulent sur les déclarations de Matt Damon: «Tout ce truc autour de Matt Damon, ça a dû être sorti de son contexte mais je ne comprends pas tout le foin autour de ça. On dirait qu’on essaie d’en faire toute une histoire, pourtant il y a des choses bien plus importantes dont on devrait parler.»