C’est Le Point qui a sorti l’information, confirmée depuis par le JDD: Richie, le livre de Raphaëlle Bacqué consacré à Richard Descoings, directeur de Sciences Po mort brutalement en 2012, va devenir un film.

La journaliste du Monde sera «associée à l’écriture du scénario», a-t-elle indiqué au JDD. On ne sait pas encore qui incarnera Richard Descoings, ni par qui sera réalisé le film, produit par Marc Missonnier.

Publié en avril denier par les éditions Grasset, Richie avait suscité la polémique en évoque sans détour la relation de l’ancien directeur de Sciences Po avec Guillaume Pépy, président de la SNCF (lire Un livre sur Richard Descoings revient sur sa relation avec Guillaume Pépy). «Je crois qu’il y a mille révélations dans ce livre mais pas celle-là», répliquait alors la journaliste.

Le banquier Emmanuel Goldstein a porté plainte en août contre l’auteure et son éditeur, estimant que le livre porte «atteinte à l’intimité de sa vie privée par la divulgation de son orientation sexuelle ainsi que de son appartenance à la franc-maçonnerie». Il a été débouté en septembre.