Philippe Delorme: «Tel ou tel favori peut avoir une influence occulte, mais décisive, sur les décisions de son royal amant»

Publié le

Responsable éditorial du trimestriel «Point de vue Histoire», le journaliste et écrivain Philippe Delorme explique pourquoi avoir consacré sa Une à l'homosexualité.

Article Prémium

Vous avez choisi de consacrer dans « Point de vue Histoire » un dossier  de 22 pages à l’homosexualité et à la bisexualité des princes et des souverains. Qu’est-ce qui vous a décidé à le faire ? D’abord parce qu’il n’y avait aucune raison de ne pas le faire ! Tout ce qui est humain est sujet d’Histoire, et en particulier les mœurs et l’intimité. L’étude des « mentalités » et des comportements sociaux est depuis longtemps à l’honneur dans la recherche universitaire. Cela étant, la question de l’homosexualité et de sa « visibilité » dans notre société a été récemment débattue à l’occasion de la réforme du mariage et des polémiques autour de la « théorie du genre ». Il m’a semblé utile de jeter un regard historique sur ce sujet qui suscite d’aussi ardentes polémiques. Et peut-être d’y apporter quelques éléments de réflexion. Double d’ouverture du dossier de « Point de vue Histoire consacrée à l’homosexualité » Pourquoi cette histoire est-elle…

Pour continuer la lecture de cet article :

Vous avez déjà un accès ?

Identifiez-vous