Pour Nicola Sturgeon, Première ministre d’Écosse, le meilleur moment de son meeting à Oban, petite ville du comté d’Argyll? Lorsqu’elle a aidé Paul Najda, un graphiste de 35 ans, originaire de Pologne, à demander son amoureux Ian Johnstone, 44 ans, en mariage, comme elle l’a raconté sur Twitter:

«Mon moment préféré du meeting d’Oban ce soir immortalisé par cette photo 1/2…»

«…Paul (à genou) m’a demandé de faire sa demande en mariage à Ian pour lui 2/3…»

«3/3… Je suis ravie de confirmer que Ian a dit oui. Félicitations à tous les deux »

Voici la bague de fiançailles, présentée par Ian, qui encourage Nicola Sturgeon à prévoir dès maintenant de s’acheter un chapeau pour le mariage:

Nicolas Sturgeon a succédé à Alex Salmond à la tête du Parti national écossais et de l’Écosse en novembre 2014, après le «non» au référendum sur l’indépendance de l’Écosse. Elle se trouvait à Oban lundi 25 août pour un meeting du gouvernement écossais avec environ 350 habitant.e.s.

Ian et Paul ont deux enfants, Amelie et Danny. Au départ, Paul pensait faire sa demande dans un cinéma qu’il aurait privatisé, devant un film du couple, a-t-il raconté à The National. L’idée de demander l’aide de Nicola Sturgeon lui est venue lorsqu’Ian et lui sont arrivés au meeting. «Je sais que Ian est un grand fan de Nicola Sturgeon, et je l’apprécie beaucoup également, explique-t-il. Je le suis dit que pour lui, il n’y aurait pas de meilleure façon de se voir demandé en mariage que si elle posait la question pour moi.»

Une demande qui et aussi un geste militant: «J’espère que notre histoire convaincra d’autres gouvernements d’ouvrir le mariage. Nous ne nous attendions pas à voir la photo sur Twitter et Facebook mais nous avons été très agréablement surpris de par les réactions en Australie ou aux États-Unis.»

Le mariage est prévu pour mars 2016. L’Écosse a ouvert le mariage aux couples de même sexe en février 2014.