En interdisant expressément aux drag-queens et drag-kings cisgenres de se produire lors de son spectacle, les organisateurs/trices de la Free Pride de Glasgow, une marche alternative et non-commerciale, avaient provoqué un véritable tollé la semaine dernière. Choquées par cette mesure, plusieurs drag-queens de renom, dont l’Irlandaise Panti Bliss ou encore Lady Bunny étaient montées au créneau pour rappeler à la Free Pride, que les drag-queens ont leur place dans de tels événements, et font partie de la communauté LGBT et de son patrimoine culturel.
La Free Pride a finalement fait machine arrière. Dans un post de blog publié le 22 juillet, les instigateurs/trices de la marche ont reconnu avoir commis une erreur et ont présenté leurs excuses: «Il n’y a jamais eu d’interdiction des drag-queens et drag-kings assistant à la Free Pride. Il y avait une décision de ne pas en engager pour des performances, ce qui a été annulé, ont-ils/elles rappelé. La Free Pride accueille désormais les performers de tous genres et de toutes identités de genre.» La Free Pride a par ailleurs dénoncé le harcèlement et les menaces dont l’équipe organisatrice a fait l’objet suite à l’importante couverture médiatique de la polémique.
«Le travestissement, comme toute forme d’art et de performance, peut nous divertir et nous faire réfléchir. Mais il a aussi la capacité de perpétuer des oppressions, telles que la misogynie, la transphobie, et le racisme, a souligné la Free Pride. Nous espérons que nous en tirerons un enseignement dans le but de nourrir le genre de communauté que nous voulons voir. Nous croyons qu’il y a un important besoin de dialogue parmi et bien sûr entre les communautés trans’ et drag-queens et drag-kings. Nous espérons créer des espaces où ces dialogues pourront avoir lieu dans le respect et la compréhension mutuelles.»
Visiblement satisfaite par cette conclusion, Panti Bliss a salué la réponde de la Free Pride: «Des excuses honnêtes et justes. Je n’ai jamais douté des bonnes intentions des organisateurs/trices, et leur souhaite le meilleur pour leur événement.»
An honest, fair apology. I never doubted the organisers good intentions, and wish them all the best with their event https://t.co/Scwo57RWhX
— Panti Bliss (@PantiBliss) 22 Juillet 2015
La Free Pride aura lieu le 22 août, au même moment que la Pride officielle de Glasgow.
Merci pour l’info ! Il serait intéressant de comprendre les arguments de l’équipe sur le fait que le travestissement » perpétu[e] des oppressions, telles que la misogynie, la transphobie, et le racisme ». Serait-ce à dire qu’être homo mainstream permettrait mieux de combattre ces oppressions ? Cela m’apparaît douteux…
Entre les organisations qui imposent les Prides vegan et celles « alternatives » qui nous disent ce qu’il faut penser ou pas et comment et donc luttent contre les discriminations en… excluant, le mouvement LGBTs m’interroge bien souvent…
Nous avons parfois des débats de riches qui favorisent certaines postures qui se veulent contestataires par leur radicalité et ne sont rien d’autre qu’une bien pensance totalitaire.
J’ai participé à l’EuroPride de Riga, nous n’étions apparemment que 3 Français (et pas de délégation officielle comme l’ont fait beaucoup d’autres Prides de toute l’Europe) et je me suis senti plus utile dans ce petit cortège de 6000 qui permettait aux LGBTs lituanien pour la première fois de battre ouvertement le pavé, que je ne le suis dans des AGs nombrilistes d’assoc françaises…