Le 4 août, la chaîne américaine HBO diffusera Back On Boards, un documentaire réalisée par Cheryl Furjanic sur le vie du plongeur et champion olympique Greg Louganis. De son enfance parfois difficile, ses débuts en tant qu’athlète jusqu’à ses quatre médailles d’or aux JO en 1984 et 1988, mais aussi son coming-out, ainsi que l’annonce de sa séropositivité, Greg Louganis a accepté de partager de nombreux aspects de sa vie.

Dans un extrait du documentaire, le sportif confie avoir été dans le déni de sa sexualité pendant sa jeunesse, et était perçu comme un adolescent effacé et taciturne: «En 1976, je traînais avec les Soviet Divers (l’équipe des plongeurs soviétiques), on était à peu près du même âge (…) Certains de mes coéquipiers me traitaient de pédé. C’était une petite équipe, et personne ne voulait partager sa chambre avec le pédé.»

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Back On Board: Greg Louganis – Soviet Divers (HBO)

«Greg Louganis est l’un des Olympiens les plus décorés et célébrés toutes générations confondues, et nous sommes enchanté.e.s de partager son histoire – personnelle et sportive – avec l’acquisition de ce documentaire, a déclaré Ken Hershman, le président d’HBO Sports. Greg a permis à l’équipe un accès sans limite à l’histoire de sa vie et le public profitera d’un portrait profondément personnel et captera l’incroyable perspective de sa vie compliquée et fructueuse.»

Voir le teaser du documentaire:

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Back On Board: Greg Louganis (HBO)