Créé par Rebecca Sugar (à qui l’on doit Adventure Time), Steven Universe est un dessin animé diffusé aux Etats-Unis sur Cartoon Network et très apprécié autant par les petits que par les grands. En effet, le héros est un petit garçon qui grandit entourés de guerrières extra-terrestres, mais la particularité et l’atout de ce dessin animé est que les personnages forts sont principalement des figures féminines. Le 15 juillet dernier, c’est un baiser entre Ruby et Sapphire qui a fait réagir les internautes. Un des fans de la série a même écrit à Ian Jq, l’un des producteurs de Steven Universe, afin de savoir si vraiment les deux personnages étaient en couple. «R & S sont dans une relation amoureuse et je ne pense pas qu’elle soit différente d’une autre», a répondu le dessinateur.

L’épisode a visiblement plu à de nombreux/euses fans de la série qui n’ont pas hésité à témoigner de leur joie sur Twitter… et qui attendent impatiemment la suite:

https://twitter.com/rowlandmeganc/status/621193524755562496

Même avant cette scène, le dessin animé était déjà connu pour montrer avec humour des figures dénuées de stéréotypes, comme le souligne le site Madmoizelle. «De nombreuses études et experts ont prouvé que quand les enfants voient des personnes comme eux/elles représentées de manière positive dans les médias, ils/elles sont alors touchés de manière positive, et quand ils/elles n’ont pas cette représentation, cela a un impact non seulement sur eux, mais sur comment les autres voient et traitent les gens comme eux, a expliqué le site Autostraddle. Plus particulièrement quand on est en train de se construire, et plus particulièrement quand on découvre et explore les genres et la sexualité, c’est important pour nous de savoir que l’on n’est pas seul.e.s et qu’on a la possibilité d’un avenir meilleur.» En France, Steven Universe est diffusé sur la chaîne Cartoon Network depuis 2014.

Voir un extrait d’un des épisodes précédents avec Ruby et Sapphire:

https://youtu.be/CzQSiruzGlg

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Steven Universe – Sapphire and Ruby (Clip) Jail Break