Parfois, il en faut peu pour être heureux et les gens oublient trop souvent les petits plaisirs de la vie de tous les jours. La vidéo du jeune vloggeur Ethan Zachery Scott qui découvre pour la première fois la couleur violet en est la preuve.

Ce jeune daltonien gay explique au début de sa vidéo que sa maladie l’empêche de distinguer la réelle nuance de certaines couleurs, qu’il confond fréquemment. «Je suis daltonien, cela ne veut pas dire que je vois qu’en noir et blanc, commence Ethan. Je distingue certains roses, certains verts mais des fois le vert ressemble plus à du jaune ou du marron et le rose comme de l’argenté ou du bleu».

Grâce à James, son fiancé, qui lui a offert pour son anniversaire une paire de lunettes EnChroma, qui corrige la vue des personnes daltoniennes, Ethan a pu voir le monde différemment. Son compagnon a filmé la réaction du vloggeur lors des premiers instants où il a découvert les vraies teintes des couleurs qu’il pensait connaître.

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez Colorblind Man Sees Purple for the First Time

Tout émerveillé, il ne sait pas encore par où regarder puis finalement, distingue la couleur verte des feuilles d’une plante. Très ému, le jeune homme continue en découvrant le rose et le vert grâce à des feutres mais surtout… il voit du violet pour la première fois: «C’est incroyable, ce Lysol (produit ménager de marque américaine) m’effraie», s’exclame Ethan. Il reprend plusieurs fois l’aérosol dans les mains tellement il n’en croit pas ses yeux. La vidéo se poursuit dehors où le jeune homme découvre pour la première fois à quoi ressemble une pelouse et le monde extérieur. «Votre voiture est jolie», crie-t-il à un passant tout en le saluant.

Via Towleroad.