[Mise à jour, 17 juillet] La vidéo a été supprimée sur Youtube, mais est disponible sur le page Facebook de Cut Video

Les insultes homophobes ont parfois des origines un peu étranges, comme le montrait dernièrement le lexique explicatif publié par Arte à l’occasion de la diffusion du documentaire Tellement gay!, réalisé par Maxime Donzel. Cependant, ces injures sont toujours d’actualité. La chaîne Youtube Cut Video a demandé à une trentaine d’hommes gays comment ils réagissent face à une insulte telle que «faggot» (équivalent à « pédale »/ »pédé » en anglais).

«Je t’emm*rde, je pense que ce serait ça, ma réponse», répond l’un des premiers interrogés. «Mon poing dans ta face!», ajoute un autre, tandis qu’un autre réagit par un simple «Aoutch». Certains ressentent «beaucoup de peine, de tristesse», «de la solitude», tandis que d’autres admettent que «ce n’est jamais facile à entendre».

«Je n’aime pas les mots qui rabaissent d’autres personnes ou qui te font sentir en dessous d’une autre personne», confie un des témoins. D’autres ont une autre méthode pour clouer le bec aux gens qui l’insultent: «Je suis une pédale. Nous y voilà. Parce qu’une fois que moi, j’utilise le mot, il n’a plus aucun pouvoir».

La vidéo a cependant été supprimée, car elle ne «respecte pas les règles de Youtube concernant le spam, l’escroquerie et le détournement de clics». Elle est toujours visible sur la page Facebook de Cut Video.

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur One Word: Faggot (Gay men)

Via BuzzFeed.