Si les Etats Unis ont autorisé le mariage pour les couples de même sexe il y a quelques semaines, d’autres pays n’ont pas encore cette chance. C’est le cas de la Russie qui a une loi qui criminalise la «promotion des relations sexuelles non traditionnelles» auprès des mineur.e.s. Face à la joie et l’engouement international suite à la décision de la Cour suprême, deux jeunes hommes ont voulu montrer le contraste avec la Russie en se baladant main dans la main dans les rues de Moscou. L’expérience a été filmée par le biais d’une caméra cachée dans un sac juste devant eux. Diffusée le 12 juillet par la chaîne Youtube ChebuRussiaTV, qui se décrit comme «un projet uniquement basé sur l’enthousiasme et des intentions positives», la vidéo a très vite fait le tour de la Toile en comptabilisant à ce jour près de six millions de vues.

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Избиение гомосексуалистов в России / Reaction to gays in Russia social experiment

Dès les premières secondes, la haine envers le couple se fait ressentir de part les regards d’une jeune femme qui s’arrête pour les regarder de travers ou encore les insultes homophobes lancées par les passants. Le défilé de la haine continue avec des personnes qui s’arrêtent pour les injurier de «pédales», «tapettes» ou encore de «sales gays». D’autres passants se contentent de pointer les deux jeunes hommes du doigt en annonçant «regardez, deux gays arrivent!», comme s’ils étaient des bêtes de foire. Mais cela ne s’arrête pas là. En effet, d’autres personnes provoquent des altercations en fonçant volontairement droit dans le couple pour ensuite les menacer et les insulter. Peu surpris par les injures, les deux jeunes hommes sont en revanche très choqués par la violence et la volonté de faire mal de l’homme qui vient de les agresser. Certains passants s’arrêtent pour les critiquer ouvertement tandis que d’autres s’amusent à les arrêter dans la rue ou insistent sur le fait qu’ils sont gays, histoire d’attirer l’attention sur le couple. Des hommes les encouragent même à quitter la Russie et leur disent qu’ils font honte à leur pays.

A la fin de la vidéo, un homme les bouscule très violemment et est prêt à en venir aux mains, malgré le calme des deux jeunes hommes. Cette vidéo n’est qu’un des nombreux exemples de ce qu’est le quotidien des personnes LGBT qui tentent de vivre normalement dans des pays où leur liberté de vivre et d’aimer est toujours en danger.