VIH | 12.07.2015 - 10 h 38 | 11 COMMENTAIRES

Contenu Yagg +

  • prep
  • prévention
  • san francisco
  • sida
  • truvada
  • VIH

San Francisco: Vers la fin du sida?

Publié par
Les nouvelles infections et les décès sont à leur plus bas niveau dans la ville. Détails du programme très ambitieux à l'origine de ces résultats très encourageants.

San Francisco serait-elle en train de réussir son pari, celui de devenir la première ville américaine sans nouvelle infection par le VIH, sans nouveau décès du au sida, et sans discrimination? Le chemin semble encore long, mais les efforts commencent à porter leurs fruits.


Pour lire la suite de l'article, vous devez être abonné.e


Je me connecte ou Je m'abonne
Print This Post
Photo du profil de Yagg
Publié par
Yagg est le premier média social LGBT.
Autres articles | Profil | Compte Twitter
 
LES réactions (11)
  • Par helene 12 Juil 2015 - 11 H 15
    Photo du profil de helene

    Ces chiffres sont encourageant, mais cet article aurait pu être signé par un attaché de presse de Gilead, le laboratoire qui vend la pilule miracle. On ne trouve pas par exemple le chiffre des personnes séronégatives actuellement sous Prep, et celui des personnes séronégatives continuant à se protéger avec le préservatif. Preservatif, le gros mot est lâché. Il est absent de ce texte. Combien de gays, de trans, contaminés ou non mettent encore le préservatif? Est ce que l’objectif c’est d’éradiquer ces « tradipréventinistes »? parce que si la Prep c’est trés bien pour ceux (et celles il y a un usage féminin de la Prep) qui ne supportent pas le contact du latex, il ne protége pas des autres IST comme la syphylis qui est en pointe. Alors vous qui vantez la prévention « combiné » , vous qui commencez à vous coltiner les barebaker de la prep (à quand le premier écrivain qui va faire un succès en écrivant un roman ou il développera sa haine de la Prep?) n’oubliez pas que le préservatif n’a pas dit son dernier mot. Ah oui vous aussi, comme le PDG de radio France vous avez un « plan stratégique »? ça ne vous suffit pas « plan » il faut qu’il soit « stratégique » en plus. C’est de la langue de bois de technocrate ça!

    Signaler ce commentaire

     
    • Par cafard 13 Oct 2015 - 22 H 01
      Photo du profil de cafard

      Helène, pouvez-vous m’expliquer comment le préservatif protège de la syphilis ?

      En fait, la syphilis (comme la majorité des autres IST) est transmise par contact direct (et non par un fluide comme le VIH). Concrètement, en se branlant mutuellement, en se suçant (sans capote), en se frottant, en s’embrassant, en se doigtant, on peut chopper la syphilis ! (préservatif ou pas donc !)
      Mais vous, à chacun de vos posts contre la PrEP, vous agitez le problème non-réglé des IST par la PrEP.
      => Vous nous enfumez Hélène !

      La question des IST ne peut pas être réglée simplement par le préservatif (et vous le savez, vilaine !).
      La PrEP, c’est une solution pour le VIH (aucune autre solution efficace depuis 15 ans, malgré votre belle parole immuable). C’est pas la pilule miracle pour tout, c’est un outil potentiellement très efficace contre le VIH.

      Mais Hélène… êtes-vous encore de ces personnes qui veulent faire diminuer les infection VIH ? Ou etes-vous seulement un troll qui aurait mérite de se satisfaire d’un passé chouette (pour le coup) pour tirer sa révérence ? Vous etes hors du cadre, vous prenez un discours nuisible à une cohérence communautaire nécessaire.

      En d’autres termes, on est en 2015 : C’est l’ère des outils combinés. La capote comme seule voie unique (et obligatoire sinon on est un connard), c’était dans les années 90 !
      Bonne retraite.
      Et merci pour tous ces moments 😉

      Signaler ce commentaire

       
  • Par Christophe Martet 12 Juil 2015 - 12 H 38
    Photo du profil de Christophe Martet

    L’article parle de bien autre chose que de la prep seule. C’est justement parce que la ville à recours à plusieurs outils différents et complémentaires (prep, dépistage, traitement le plus rapide posssible, etc) que ça marche. On devrait se réjouir que la ville qui a longtemps été l’épicentre de l’épidémie parvienne à mettre en place des mesures qui semblent porter leurs fruits.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par mAPk 12 Juil 2015 - 17 H 12
    Photo du profil de mAPk

    C’est fabuleux comme face à la PreP y’a toujours du monde pour l’invalider et dire « Oui mais les ITSS ? ».
    Avec une mentalité perpétuelle comme ça, il n’y aurait jamais rien qui ne fasse gravir marche …

    Signaler ce commentaire

     
    • Par patrik 14 Juil 2015 - 14 H 32
      Photo du profil de patrik

      Tu parles des IST ? Infections sexuellement transmissibles ?
      Je me souviens qu’avant le sida, tous les gays baisaient sans préservatif, et personne de sensé n’aurait osé imaginer essayer de l’imposer.
      C’est fou, ces conceptions hygiénistes et cette volonté de contrôler la sexualité par des gens qui ont manifestement perdu la mémoire (TNC ?).
      Ceci dit, à propos des IST, il y a un essai médical de prévention des IST par des médocs.
      Les mêmes qui gueulent contre la prep au nom des IST vont bien trouver de quoi gueuler pour une autre mauvaise raison ! Mais leur mauvaise foi sera encore plus évidente 🙂

      Signaler ce commentaire

       
  • Par Charade 12 Juil 2015 - 18 H 04
    Photo du profil de Charade

    Moi ce que je retiens c’est surtout : « Paris est la capitale européenne la plus touchée par l’épidémie. » Pourquoi diable ?…

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Adrien C. 13 Juil 2015 - 14 H 47
    Photo du profil de Adrien C.

    Ca avance 😀

    Signaler ce commentaire

     
  • Par directphoto 13 Juil 2015 - 20 H 40
    Photo du profil de directphoto

    IPERGAY n’est pas le fin de recherche sur le PrEP. On est a le début en fait. Il est une continuation pour explorer les nouveaux idées, comment à diminuer les nouveaux contaminations. Voici, où nous sommes, pour ceux qui sont intéressé par le science et pas les ideologues.
    http://www.aidsmap.com/page/2981814/?utm_source=NAM-Email-Promotion&utm_medium=aidsmap-news&utm_campaign=aidsmap-news

    Signaler ce commentaire

     
  • Par tristes tropiques 14 Juil 2015 - 13 H 59
    Photo du profil de tristes tropiques

    Si le Vatican reconnaissait l’importance du préservatif, Hélène serait sanctifiée. En attendant la béatification du déni, vive San Francisco!

    Signaler ce commentaire

     
  • Par clydedeyagg 20 Juil 2015 - 11 H 20
    Photo du profil de clydedeyagg

    La nouvelle est bonne à prendre, bien qu’on déplore que la prévalence ne baisse pas chez les jeunes noirs. Il serait intéressant de savoir quelles conditions spécifiques créent cette différence de résultats, et travailler dessus. Ds tous les cas, belle avancée!

    Signaler ce commentaire

     
  • Par EthnoPhilo 21 Juil 2015 - 8 H 09
    Photo du profil de EthnoPhilo

    San Francisco a rejoint le peloton apres avoir fait la course en tête, c’est plutot une bonne nouvelle. Ils ont des atouts pour progresser encore, notamment un niveau d’éducation et de vie élevés, favorables à la prévention, toujours couteuse.
    A contrario, je trouve que la France souffre de handicaps défavorables tant qu’il n’existera pas de vaccin efficace, même si le dépistage et la prise en charge des séropos sont bien huilés.
    Il y a des populations plus exposées que d’autres chez les LGBT et les migrants au sens large, qui nécessiteraient des actions spécifiques, sans pour autant lever la garde pour les autres, ce qui nécessiterait de poursuivre la sensibilisation à la prévention.
    Et il y a une population qui pour etre moins exposée est plus vulnérable, avec un risque potentiel pour l’avenir de l’ensemble de la société, les jeunes.
    Or le VIH progresse significativement chez les jeunes gays notamment, la prévention est atone ou polémique et donc incompréhensible, et les populations les plus exposées ne font pas l’objet d’actions spécifiques, forts couteuses en ces temps de disète financière.
    Il n’y a pas besoin d’etre grand oracle pour prédire que derriere une apparante stabilité globale en France, les foyers d’infections vont continuer à progresser…

    Signaler ce commentaire

     
  • Vous devez être connecté pour poster un commentaire.