Grande première pour le centre LGBT Paris-Ile de France. La structure d’accueil lance en effet  son premier festival des cultures LGBT, du 25 janvier au 15 février 2016. Un nouvel événement ouvert à toutes les actrices et tous les acteurs des cultures LGBT sous toutes ses formes, « pour faire aussi découvrir à un public généraliste, des nouveaux projets artistiques et des lieux», explique à Yagg Flora Bolter, co-présidente du centre LGBT Paris-Ile de France. L’organisme recherche actuellement des projets et des lieux pour accueillir amateurs/trices comme et professionnels qui souhaiteront rejoindre l’aventure. «Ce festival sera l’occasion de créer du partage autour de la visibilité, dans tout Paris et dans toutes les diversité LGBT. Sans distinction d’orientation sexuelle ou d’identité de genres», poursuit la militante.

«UN FESTIVAL ARTISTIQUE PLURIEL»
L’évènement se distingue des autres par sa volonté d’aller vers une gratuité totale. «La culture doit être accessible au plus grand nombre, l’accès aux divers événements sera, dans la mesure du possible, gratuit ou à tarif modique. Sur certains projets pour des questions de droits ça ne sera pas possible, reconnait la co-présidente. Nous avons pris une période large (du 25 janvier au 15 février 2016) pour permettre à chacun de profiter d’un ou plusieurs projets».

Le Festival des cultures LGBT accueillera des projets de toutes sortes (littérature, arts plastiques, arts numériques, photos, théâtre de rue, d’improvisation, cinéma, performances, musique, conférences, histoire, patrimoine…). «Il sera, avant tout, un festival artistique pluriel. Des personnes sont déjà intéressées autour de la bande dessinée. La date coïncide avec la fin du festival international de BD d’Angoulême (du 28 au 31 janvier 2016, Ndlr)», souligne Flora Bolter.

VOS CANDIDATURES ENVOYÉES PAR MAIL
Pour répondre à l’appel à projets lancé par le centre LGBT de Paris-Ile de France. Les postulants doivent transmettre leurs dossiers remplis dans les meilleurs délais, et au plus tard le 31 octobre 2015 prochain. Les candidatures doivent être adressées par voie électronique exclusivement à FestivalCultureslgbt@centrelgbtparis.org

Le formulaire de candidature est à télécharger, ainsi que les conditions détaillées sont disponibles sur le lien suivant : http://www.centrelgbtparis.org/festival-des-cultures-lgbt