Comment le sujet de l’homosexualité s’est-il fait une place dans la pop culture? Vaste question. Casse-gueule? Pas quand on s’appelle Maxime Donzel, qu’on a chroniqué avec talent et humour la culture LGBT pour Yagg pendant plusieurs années (à travers les guides de survie et les vidéos du mois, entre autres) et qu’Arte vous propose de relever le défi. Les 27 juin et 4 juillet, vous pouvez vous attendre à passer deux très bonnes soirées en sa compagnie. Après vous avoir proposé le premier épisode, intitulé Inside (diffusé ce soir, à 22h20, sur Arte), Yagg et Arte vous propose de découvre la seconde partie, Out, en avant-première:

Dans la première partie, Maxime Donzel décrypte principalement les années pré-Stonewall (avant 1969 donc) ou comment les artistes, les auteur.e.s se débrouillaient pour disséminer des indices dans leurs œuvres. Films, émissions de télé, chansons, sont présentés et leurs sous-textes dévoilés. L’exemple le plus frappant étant Ben-Hur où la scène des retrouvailles entre Ben-Hur (Charlton Heston) et son ami romain Messala (Stephen Boyd) est un morceau d’anthologie crypto-gay.

Dans la deuxième partie, Out, Maxime Donzel s’intéresse en particulier à la musique. Entre David Bowie qui affiche une bisexualité insolente, Sylvester, totalement folle décomplexée et jusqu’à Bronski Beat et aux chanteurs et chanteuses out d’aujourd’hui, la culture pop s’aventure de plus en plus sur le terrain de l’homosexualité.

Comme l’écrivait Christophe Martet lorsque Yagg vous a présenté le teaser de ce formidable documentaire, «Tellement gay!» est une affolante et excitante compilation d’archives (extraits de films et de documentaires, images d’actualité, etc.), entrecoupée d’infographies pédagogiques et drôles (si, c’est possible) conçues par l’agence Datagif, et regorge des témoignages d’intervenant.e.s dont voici la liste exhaustive: Anna Margarita Albelo (réalisatrice du film Qui a peur de Vagina Woolf),  Jaimie Babbit (réalisatrice, The L Word), Lady Bunny (drag queen légendaire), Lea Delaria (actrice dans Orange is The New Black), Christopher Bram (auteur du livre Eminent Outlaws sur les écrivains gay américains), Fany Corral (manageuse du label Kill The DJ), Durk Dehner (président de la Tom of Finland Foundation), Stéphane Foenkinos (réalisateur du film La Délicatesse), Rich Juzwiak (Chroniqueur pop culture pour Gawker Media), Ralf König (auteur de bandes dessinée), Didier Lestrade (chroniqueur musique et cofondateur de Têtu), Christophe Martet (directeur de publication de Yagg), Bruno Perreau (professeur au Massachussets Institute of Technology et spécialiste en gender studies), Rosa Von Praunheim (réalisateur de films gays militants en Allemagne), Océane Rose Marie (humoriste), Didier Roth-Bettoni (Auteur du livre L’Homosexualité au cinéma), Bryan Safi (animateur de la web-série That’s Gay), Dan Savage (initiateur de la campagne It Gets Better),  Céline Sciamma (réalisatrice de Naissance des pieuvres, Tomboy et Bande de filles).

Yagg aura d’ailleurs le plaisir de vous proposer dans les prochains jours des pastilles dans lesquelles certain.e.s de ces intervenant.e.s évoquent des perles de la culture gay et lesbienne, ou parlent du livre ou du film qui a changé leur vie. Il y a encore tellement de bonheur à venir avec Tellement gay!

Voir aussi notre interview: Maxime Donzel: «La culture pop a un potentiel révolutionnaire énorme!»