LE MARIAGE DE LA SEMAINE
Élodie Godin s’est mariée avec son amoureuse et coéquipière Naomi Halman, samedi 13 juin. L’ancienne internationale de basket avait fait son coming-out dans un entretien à L’Équipe en mai.

I nostri più sinceri auguri a Elò e Naomi in questo giorno così speciale.Vi auguriamo di vivere assieme una vita ricca di gioia e felicità.Fotografa speciale la carissima Kathy Wambé.

Posted by Famila Fans Club on samedi 13 juin 2015

 

 

Sur son compte Facebook, la basketteuse néerlandaise poste également la vidéo de son témoin de mariage tout en amitié et en mignonnerie:

My best man turned me into a blow up doll but I still love him.Best weddingvideo surprise ever.Love you Paul Wessels Elodie Godin

Posted by Naomi Rebecca Halman on lundi 15 juin 2015

 

Élodie Godin et Naomi Halman ont remporté la Coupe de France avec le club de Lattes-Montpellier (BLMA).

LE COMING-OUT DE LA SEMAINE
Sortie du placard de grande classe effectuée par Ramona Bachmann, talentueuse et efficace attaquante de l’équipe nationale suisse. «Que Camille soit là veut dire beaucoup pour moi», a déclaré la footballeuse de 24 ans au SonntagsBlick, ce qui conduit Le Matin à titrer: «Si Ramona Bachmann flambe, c’est grâce à Camille».

En couple depuis un bientôt un an, les deux femmes vivent une relation à longue distance. Ramona joue au FC Rosengard en Suède, Camille est étudiante en Suisse: la relation fonctionne très bien, indique la joueuse: «C’est plus difficile pour moi de faire des aller-retours en Suisse à cause des matches, ce n’est possible que lorsque j’ai plusieurs jours de repos d’affilée, ce qui est rare. C’est donc elle qui vient le plus souvent en Suède.»
Dans cet entretien-coming out, la footballeuse compare également la façon dont est vu son couple selon qu’elle se trouve en Suisse ou en Suède. «En Suède, il est tout à fait normal de demander “Est-ce que vous avez une petite amie ou un petit ami?” En Suisse, c’est accepté, mais pas encore autant qu’en Suède. Quand je marche main dans la main avec Camille, les gens se retournent en Suisse. Cela n’arrive pas en Suède, ni ici au Canada.»

Première participation en Coupe du monde pour la Suisse et première qualificaiton pour les huitièmes de finale. Bien que battue par le Cameroun, mercredi 17 juin, la formation nationale fait partie des trois meilleures troisièmes de groupe après les poules qualificatives et rencontrera le Canada, pays hôte, dimanche 21 juin.

L’ÉNIGME DE LA SEMAINE
Pourquoi le footballeur américain Michael Sam a-t-il quitté les Alouettes de Montréal? Parce qu’il se sentait harcelé par la presse, a avancé Jim Popp, le directeur général du club, dans un entretien à La Gazette de Montréal: «Tout le monde ne cesse de le harceler et harceler encore. Michael Sam veut juste être un joueur de football [américain]. Je pense que n’importe quelle personne de 25 ans qui a vécu ce qu’il a vécu depuis un an et demi serait affectée par ce qui lui arrive. C’est l’une des raisons pour lesquelles il ne voulait pas accorder d’entretiens et simplement se concentrer sur son jeu.» Jim Popp a également confié: «Je ne serais pas surpris s’il revient. Je suis surpris qu’il soit parti, très surpris. S’il ne revient pas, je pense que le football, c’est fini pour lui (…). Mais je ne crois pas qu’il n’ait plus envie de jouer. C’est pour cela qu’il est venu ici.»

Michael Sam, qui est ouvertement gay, avait posé ses valises au Canada, le 26 mai, après avoir eu du mal à trouver sa place dans le championnat américain (NFL). Après avoir raté les entraînement les jeudi 11 et vendredi 12 juin, il est rentré chez lui. Dans un communiqué, le club a indiqué respecter «entièrement la décision de Michael Sam et lui [offrir] tout le temps et le soutien nécessaire afin de l’appuyer dans sa démarche. La porte sera toujours ouverte pour Michael, alors que toute l’équipe espère le revoir réintégrer les rangs des Alouettes», ajoute l’organisation, qui «n’émettra aucun autre commentaire pour l’instant».

Radio Canada rapporte que «selon la plupart des observateurs, Sam connaissait un camp plutôt moyen qui ne permettait pas de croire qu’il puisse être un partant à l’ouverture de la saison».

Pour permettre aux Alouettes de s’adjoindre un autre joueur, Michael Sam a été suspendu. Après trois journées préparatoires, le championnat canadien de football américain commence le 25 juin.

L’ÉQUIPE DE LA SEMAINE
C’est une première: la Fédération suédoise de handball apporte son soutien à une équipe nationale entièrement composée de joueurs s’identifiant comme LGBT. Les Stockholm Snipers feront leurs débuts aux EuroGames qui se tiendront à Stockholm du 5 au 9 août prochain.

Stockholm Snipers
©Jonas Norén / Stockholm Snipers

LA CHORÉ DE LA SEMAINE
Des nouvelles de Johnny Weir? Il s’entraîne pour ses exhibitions sur Crazy In Love.

 

LE TOURNOI DE LA SEMAINE
Trois jours de sports et de convivialité: septième édition du TIGRE, tournoi international gay et lesbien de Rennes du 19 au 21 juin. Tournois de badminton, de volley, un parcours urbain – marche et orientation – ouvert à tou.te.s. Le TIGRE c’est aussi une soirée d’ouverture, vendredi, et un brunch, dimanche.

LES BÉBÊTES DE LA SEMAINE
Postées par Sarah Huffman, l’épouse d’Abby Wambach, deux supporters poilus (et dentus), le 8 juin.

Let's goooooo @abbywambach

Une photo publiée par Sarah Huffman (@sarahhuffman14) le

 

LE BUT DE LA SEMAINE
Sans nul doute le plus beau de ce début de Coupe du monde, celui d’Amandine Henry, sublime frappe de 25 mètres qui a trouvé la lucarne, clou, à la 80e minute, du score fleuve de 5-0 contre le Mexique. La France, après avoir connu défaite (2-0) et frayeur contre la Colombie, samedi, termine finalement première de son groupe. Les Bleues disputeront, dimanche 21 juin, une place en quart de finale à la Corée du Sud.

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur HIGHLIGHTS: Mexico v. France – FIFA Women’s World Cup 2015

LE MERCI DE LA SEMAINE
Posté sur Twitter par la Française, étincelante pendant toute la partie et élue joueuse du match.

LE SUCCÈS DE LA SEMAINE
2,24 millions de téléspectateurs devant le match des Bleues, pour une part d’audience de 13,7% selon les chiffres Médiamétrie, un pic à 2,7 millions. Il s’agit du record d’audience pour W9 depuis son lancement il y a dix ans (le 31 mars 2005). Quand on vous dit que ça plaît. Le match était également retransmis sur la chaîne payante Eurosport.

LE TANDEM DE LA SEMAINE
Le duo Rapinoe-Wambach a encore frappé lors du troisième match des poules de cette Coupe du monde contre le Nigeria. Coup de pied arrêté de la première (corner) et reprise de la deuxième: un petit bijou et le 183e but de Wambach en équipe nationale. Les États-Unis, premiers de leur poule, rencontreront la Colombie, lundi.

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur HIGHLIGHTS: Nigeria v. USA – FIFA Women’s World Cup 2015

LE TWEET DE LA SEMAINE
Robbie Rogers, footballeur et out comme elles, était devant sa télévision et a encouragé ses collègues américaines out.

LES ATHLÈTES DE LA SEMAINE
Magnifique festival de nombreuses gardiennes en ce début de Mondial, à l’instar de Dinnia Diaz du Costa Rica, auteure de parades magnifiques contre le Brésil, ce qui n’a pas empêché son équipe de perdre (1-0), ou de Sandra Sepulveda qui a contribué à la victoire de son équipe, la Colombie, dimanche, contre la France. Les résumés de tous les matches sont sur le site de la Fédération internationale de football.

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur HIGHLIGHTS: France v. Colombia – FIFA Women’s World Cup 2015

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur HIGHLIGHTS: Costa Rica v. Brazil – FIFA Women’s World Cup 2015

LES MATCHES DE LA SEMAINE
Les championnes d’Europe allemande ouvrent, samedi, le bal des huitièmes de finale contre la Suède. La Chine se mesure au Cameroun. Dimanche, l’Australie défie le Brésil, la France rencontre la Corée du Sud et le Canada la Suisse (lire plus haut). Lundi, les Norvégiennes se mesurent aux Anglaises, les États-Unis à la Colombie. Les Japonaises, championnes du monde en titre, ferment le ban, mardi, face aux Pays-Bas.

LA RENCONTRE DE LA SEMAINE
Leurs chemins se croisent encore et même si elle s’est un peu emmêlé les pinceaux dans l’orthographe du nom d’Annie Leibovitz, Serena Williams est ravie. De la photo avec sa sœur Venus prise à la veille des Jeux olympiques d’Atlanta en 1996, à la couverture de Vogue en mars, les clichés de la joueuse par la photographe sont régulièrement très réussis. La rencontre a eu lieu à New York, après la troisième victoire de Serena aux Internationaux de France de Roland Garros.

Always a pleasure to work with my good friend #AnnieLebowitz #funproject #excited #nyc

Une photo publiée par Serena Williams (@serenawilliams) le

 

LE QUART DE FINALE DE LA SEMAINE
Toujours invaincues les basketteuses françaises à l’Euro en Roumanie et en Hongrie (jusqu’au 28 juin), après les trois victoires au premier tour et un succès difficile et rugueux sur la Grèce, mercredi 17 juin, lors du premier match du tour principal. Les Bleues, vice-championnes d’Europe en titre, sont donc presque qualifiées pour les quarts de finale.