Yagg aura été peu aidé par les institutionnels ou par le secteur privé dans son histoire. «Un restaurant, c’est plus facile à gérer pour nous», nous avait ainsi répondu une banque que nous étions allé.e.s voir il y a quelques années. D’autres ont évoqué la présence d’images pornographiques sur le site pour nous refuser leur soutien (Yagg n’a jamais publié de photo X). Tout lien avec de l’homophobie n’est pas forcément à exclure…
Récemment, nous avions déposé une demande de financement auprès du Fonds pour l’Innovation Numérique de la Presse (FINP), mis en place par Google pour aider au développement des médias web. Nous souhaitions une aide au financement de notre offre abonné.e.s. sur ces points: renforcement de l’équipe de journalistes (pour proposer un contenu plus riche), community management (pour assurer un meilleur suivi avec les internautes), développement d’une meilleure interface technique (pour une solution plus pratique et plus complète).
Nous avons été informé.e.s ce matin que notre demande à a été retoquée. Nous n’avons pas encore d’explication officielle. Le but de Yagg Plus, notre offre d’abonnement, lancée il y a deux semaines, est de permettre à Yagg de (re)trouver son équilibre financier, ou pour le dire plus simplement, de continuer à exister. L’aide du FINP – nous avions demandé 140 000 euros, une paille, quand Le Figaro ou Le Parisien obtiennent des aides à 7 chiffres – nous aurait donné un peu d’air et nous aurait accordé le temps nécessaire pour convaincre les internautes qui nous suivent de continuer à s’abonner.
URGENCE
Aujourd’hui, nous nous retrouvons donc à nouveau dans une situation d’urgence. Nous avons largement communiqué jusqu’ici sur notre objectif de 3 000 abonné.e.s avant la fin de l’été. Il est plus que jamais d’actualité. Grâce à la campagne Ulule et aux premiers abonné.e.s depuis le lancement de l’offre, nous sommes à un peu moins de 1200. Le chiffre de 3000 ne semble donc pas inaccessible… Pour être totalement transparent.e.s, si nous ne l’atteignons pas dans les deux ou trois mois qui viennent, nous ferons face à des difficultés de trésorerie difficilement surmontables.
Yagg aura été peu aidé dans son histoire disions-nous plus haut, sauf par ses lectrices et ses lecteurs. D’ailleurs, il ne s’agit pas ici d’aide, plutôt de l’achat d’un service. La presse ne peut être gratuite, même sur le web. Comme nous l’avons répété à maintes reprises: l’information n’a pas de prix, mais elle a un coût.
Que faire? Si vous êtes déjà abonné.e., vous pouvez convaincre un.e ami.e ou des ami.e.s de le faire également. Si vous ne l’êtes pas encore, c’est le moment ou jamais! Si vous n’avez pas les moyens, notre première offre commence à 2,90 euros / mois, ce qui reste assez modique. Dans tous les cas, vous pouvez continuer à nous lire ou à relayer nos informations sur les réseaux sociaux. Il n’y a pas de petit soutien.
À celles et ceux qui seraient surpris de la tonalité un brin alarmiste de ce post alors que notre campagne Ulule avait été un beau succès, notre situation n’a pas changé depuis février-mars. Les 40 000 euros obtenus à ce moment-là nous ont simplement permis de développer la solution actuelle d’abonnement et de tenir le coup en attendant qu’elle soit en place. Ils ne constituaient qu’une étape sur le chemin qui permettra à Yagg de perdurer. Nous sommes maintenant face à l’étape suivante. Une étape cruciale. Depuis novembre 2008, nous avons tâtonné à la recherche d’un modèle économique, avec les difficultés que vous connaissez. Nous l’avons trouvé désormais. Nous avons juste peu de temps pour le mettre véritablement en route.
Au fond, c’est maintenant à vous de décider si vous jugez utile d’avoir un média LGBT comme Yagg en France.
Pour vous abonner, rendez-vous sur notre page abonnements.
Bon.
Par solidarité, j’annonce @Yagg que je veux bien céder mon abonnement (ce qui est quand même une tristesse) à Arrêt sur images (super concept) d’un 1,50 euros par mois contre un abonnement pour Yagg au même tarif, car, c’est le seul budget que je peux allouer aux abonnements web.
Par ailleurs et en dehors de tout compromis, cela serait positif que Yagg permette des abonnements en forme de donations et non en formes tarifaires, ce qui correspondrait plus à l’esprit initial de parrainages et de marrainages dont il a bénéficié à son lancement, d’un point de vue internaute au-delà de n’importe quelle partisanerie.
Qu’entendez-vous par donation?
Je me disais la même chose : n’est-il pas possible de permettre des dons, pour que les déjà abonné-e-s puissent redonner un coup de pouce ?
@zoouu pour les dons, il faut passer par ici 😉
https://www.jaimelinfo.fr/yagg/
Merci @sossourires Tu me précèdes 🙂
🙂 Bonjour @xavier , j’ai donc cliqué sur le lien ci-dessus dans le message laissé par @sossourires pour faire un don, cela m’ a demandé mon identifiant comme je n’avais jamais était sur ce site, j’ai cliquer dans nouveau pour créer un compte et bien j’ai eu beau essayer cela m’ a toujours répondu que mon identifiant n’était pas bon, peut-être peux-tu m’expliquer le fonctionnement ou bien Sossourires peut-elle le faire. En vous souhaitant à tout les deux un bon après-midi… 😉 …
Voilà qui est fait….
comme l’année dernière.
Pour rappel ces dons sont déductibles des impôts comme ceux aux associations.
C’est tout ce que je peux faire en sus de mon abonnement.
Je vais faire un don également, et en plus avec la déduction j’ai l’impression de me ratrapper sur les impôts qui eux ne me loupent pas depuis que mon fils « n’est plus à charge » !
En plus je ne vois aucun autre média LGBT français prendre la relève de Yagg, sérieusement…
On y croit !
La disparition de Yagg serait une catastrophe car c’est de loin le média LGBT le plus pointu et le plus engagé. Il y aurait un grand vide ! Je vais essayer de convaincre certain-e-s de mes ami-e-s de s’abonner. Courage à l’équipe de Yagg !
Merci de ta fidélité et de ton soutien @phil86 .
Avez vous tenté une demande de contribution aux députés ? Avec leurs enveloppes parlementaires, ils pourraient vous octroyer une aide 😉
Nous ne sommes pas une association… Donc ce n’est pas possible. Après, si quelqu’un veut créer l’association des ami.e.s de Yagg et convaincre quelques parlementaires, qu’il ou elle n’hésite pas!
Il n’y a pas que les parlementaires et l’État qui puissent donner de l’argent à une association, tout le monde le peut et peut bénéficier ainsi d’une déduction fiscale (que ce système fiscal pourri serve à autre chose qu’à financer ces chiens de religieux) . Ce serait donc une excellente idée de créer cette association.
Si l’objectif est juste d’apporter une contribution financière en bénéficiant des avantages de passer par une asso, J’aime l’info suffit. S’il s’agit en revanche d’un projet un peu plus large, alors L’asso des ami.e.s peut être une bonne idée. Et nous serions ravis d’apporter une aide si besoin…
🙂 @degmi je n’ai pas pour habitude de dire que le système fiscal est bien ou pas, chacun voit midi à sa porte. Par contre le terme « ces chiens de religieux que tu as employé je ne l’approuve pas, tu peux être contre les religions, je le conçois et je respecte ta liberté de penser, mais en disant « ces chiens de religieux » tu peux heurter la sensibilité des gays et des lesbiennes qui ont une croyance et qui respectent les prêtres, les imans, les rabins et autres et qui sans doute les guident dans leurs convictions religieuses, ils pourraient prendre ton terme comme une insulte envers leur propre personne. En te souhaitant un bon après midi… 😉 …
@thorr Le dieu du tonnerre devrait approuver mon hostilité à l’égard des religions qui ont mis un terme à son propre culte… Sincèrement, je pensais que mon message serait supprimé, je suis agréablement surpris. Les LGBT croyants feraient mieux de se sentir insultés par leurs coreligionnaires, me semble-t-il. Et puis s’ils sont maso à ce point, peut-être apprécient-ils que je les insulte à mon tour, allez savoir.
@degmi L’orthographe du dieu dont tu parles est la suivante Thor ou Tor en aucun cas cela ne prend 2 « r » à la fin ou avec un accent circonflexe sur le « o » comme j’ai l’habitude de l’écrire puisque c’est le nom de mon chien dont la photo me sert d’avatar, en te souhaitant une bonne soirée…
@thorr Très joli chien. Un husky, c’est ça ? Je sais comment on écrit Thor, tu sais. D’abord, parce que je ne suis pas idiot. Et ensuite, parce que même si j’étais idiot, j’aime trop les films de super héros pour ignorer ce genre de choses ! Puisse Odin veiller sur toi et sur ton chien 🙂
Comme je le disais à l’époque, ce tarif de 35 euros n’est pas adapté. Je reste convaincu qu’un tarif libre aurait rapporté beaucoup plus. Sur les 1200 personnes (les plus généreux, les plus motivés), beaucoup auraient mis plus que ça. Et d’autres (des milliers de personnes, peut-être), qui ne sont pas en mesure de débourser 35 euros auraient payé 10 euros par exemple, ou même 5 euros. Mais mon idée ne plait à personne, alors voilà…
@Degmi +1
Mes finances ne me permettent pas de faire plus que d’avoir déjà pris un abonnement. Je fais tourner l’appel aux abo et aux dons.
Pour avoir trempé le petit doigt dans le cambouis à vos côtés, je sais que vous avez une vraie envie de faire un média pluraliste qui, à terme puisse représenter équitablement toutes les tendances de la communauté LGBTQIA, je sais que même si parfois certain-e-s ont l’impression d’être pris de haut, c’est uniquement parce qu’en équipe aussi réduite, c’est über compliqué d’être partout et d’accorder à chacun l’attention qu’il mérite (alors l’attention qu’il voudrait recevoir n’en parlons même pas !).
Je vous embrasse @xavier, @judith, @christophe, Fatima, Maelle, Jordan et tous ceux qui collaborent ponctuellement, bénévolement ou à titre de pigiste ou de stagiaire à Yagg. Je sais quelle difficulté c’est de monter un tel projet et de le faire vivre. Vous êtes des warriors. J’espère pour vous que vos efforts et nos soutiens ne seront pas vains. Vous savez l’amitié que j’ai pour vous. Mon éloignement géographique et Internetesque n’y change rien, elle est là. <3 <3 <3
La solidarité nous la réclamons tou-te-s l'année, alors pour une fois que nous avons l'occasion d'en faire preuve : FAISONS LE. ABONNEZ VOUS, BORDEL, LES GENS !
Rien ne vous empêche de faire un don si vous êtes déjà abonné @Degmi!
@annabel Je ne me suis pas encore abonné, je trouve ça trop cher, désolé. Je m’informe sur un nombre incalculable de sites. Vous imaginez si je devais donner 35 euros pour chacun ? Il vaut mieux avoir un grand nombre d’utilisateurs qui payent librement une petite somme, ou une grosse, et qui voient les publicités au passage.
Donc, je pourrais faire un petit don, mais si je le fais, je n’ai pas le statut d’abonné, et je n’ai pas accès à certains articles. Avouez que ce n’est pas encourageant.
L’abonnement est à 2,90 euros par mois pour les personnes aux revenus bas, étudiants, etc (j’imagine que vous l’êtes), pourquoi ne pas vous abonner pour 1 mois, 2 mois, 3 mois ? Comme ça vous avez accès aux articles abonnés pendant une petite période. Bon il faut penser à résilier l’abonnement si vous ne pouvez plus vous le permettre.
Je ne suis quand même pas impécunieux à ce point 🙂 Je trouve simplement le tarif trop élevé. Mon problème n’est pas tellement d’avoir accès ou non aux articles qui seront (quand?) fermés aux non-abonnés. Mon problème est de principe. L’information doit rester accessible à tous et ceux qui ne comprennent pas ça disparaîtront (et je ne veux pas que yagg disparaisse). Quand on a la chance d’avoir une grande communauté de lecteurs qui vous aiment, il faut mettre à leur disposition un système d’abonnement avec un tarif librement choisi afin que chacun ait la fierté de contribuer. L’information, elle est partout, j’y aurai accès quoiqu’il arrive et sans rien payer. Il faut donc me donner envie de payer.
@Degmi
Je suis absolument d’accord avec toi. Tu résumes mes sentiments. J’ai aussi peur que Yagg ne se soit entraîné dans le mauvais chemin du premium coercitif.
Wikipedia est le cinquième site web le plus visité dans le monde et ne repose que sur les donations. Pour ma part, j’ai commencé à donner à Wikipédia quand j’ai découvert Flattr (un service de micropaiement) qui m’a permis de donner 40 centimes par ci, 50 centimes par là au fur et à mesure de mes lectures. Je lis quelque chose qui me plait, qui m’est très utile, je donne un peu. C’est très valorisant. Déjà donné plus de 20 euros comme ça au fil des mois.
Dans le monde « lucratif », on peut aussi prendre l’exemple de musiciens (à succès!) qui ont choisi la libre donation (Radiohead, Steve Grand à ses débuts)
J’ai donné 5 euros à la campagne de financement de Yagg, mais comme @degmi, je ne l’ai pas fait pour l’accès aux contenus premiums (formule dont je regrette l’instauration). C’était très clairement une donation, que je suis prêt à refaire à l’avenir. Mais je n’aime pas (du tout) qu’elle soit extorquée! Je n’ai pas les moyens de donner un tel montant à tous les sites que j’apprécie, et je ne le donnerai pas à Yagg tous les mois.
@mademoissellecordelia Je regretterai de ne pas avoir accès à tous le contenu alors que, pourtant, je contribue, plus que beaucoup d’autres.
@th-c
Sauf que si demain je cherche des infos sur le tournage dur wiki me donnera un peu d’info (enfin wiki en anglais car sur la version française quéquette…) à l’inverse Yagg est pas généraliste pour trois sous, aussi il intéresse une bien plus faible population (d’où également les difficultés pour motiver les publicitaires)
@th-c Merci de m’aider à ne pas me sentir seul 🙂 Nous sommes d’accord, personne ne donnera POUR avoir accès aux contenus. On donnera parce qu’on a envie de le faire. Et la coercition, je ne sais pas pourquoi, mais ça ne donne vraiment pas envie.
@SG70 On est moins nombreux, oui, mais c’est peut-être la raison pour laquelle on a envie de soutenir yagg. Le côté communautaire, quoi. C’était l’idée à la base…
Abonnement fait ! Merci pour toutes ces infos et de faire vivre les médias LGBT du paysage francophone sans vous le décor serai un peu pâle (j’ai toujours trouvé l’info sur tetu.com assez pauvre).
Je continue de vous suivre depuis mon Panama
Tenez bon !
Amitié,
Celas
Ce FINP n’a vraisemblablement rien compris à la vie, malheureusement!
Courage à l’équipe de Yagg! Ne lâchez rien!
Je vais faire tourner l’information autour de moi. Je lis yagg depuis des années. Ce média m’a aidé à faire mon coming out, m’a aidé lors des insupportables manif de haine, m’a aidé au quotidien. Je ne sais pas ce qu’il serait advenu sans yagg, mais il est sûr que j’aurai bien moins confiance en moi.
Nous sommes nombreux-ses dans ce cas là @djahai
Yagg a aidé un nombre de personnes mais visiblement, peu s’en souvienne 🙁
Je pense que je vais en fin de compte mettre la main à la poche. J’ai des raisons qui m’on poussé à ne pas vouloir le faire, d’autres qui me poussent à le faire, dont une : C’est en grande partie sur Yagg que j’ai trouvé le max de ressources pour m’informer sur la transidentité. Quand je me suis inscrite sur ce site, j’étais encore dans le PLACARD (à part auprès d’un Cercle très réduit de personnes), et c’est ici même que j’ai fait de belles rencontres, dont une en particulier qui m’aura permis d’avancer sereinement et concrètement dans ma transition. Rien que pour ça, j’ai envie que ça continue, car des personnes qui sont dans le placard, y en a encore beaucoup.
Quatre ans plus tard, je suis toujours là.
Quand j’aurai mon argent, je prendrai un abonnement.
***
Petite confession : J’aimerai que Yagg soit un espace au moins aussi safe que puisse l’être une asso LGBT. Très honnêtement, depuis quelques temps, je ne me sens vraiment plus en zone safe, ni en zone bienveillante. Pour ça qu’il m’arrive de montrer les crocs car cette zone là est menacée et j’en viendrai presque à regretter le temps où je militais sur un forum d’astronomie. Si je viens sur Yagg, c’est pas pour retrouver des commentaires dignes de Le Figaro, Le Point ou l’Express…
@damia je viens de lire ton commentaire et je m’y retrouve entièrement. J’ai fait ici de très belles rencontres.
En ce qui concerne les « menaces », ces jours là, il faut juste se rappeler qu’il y a aussi les autres , unis-es à vous 🙂 😉
@xavier si je me réabonne avec une autre adresse mail, il me faut un autre pseudo ? Ou puis-je agrémenter l’abonnement déjà pris ?
🙂 @xavier , je rejoins ce que te demande Sossourires ci-dessus car je reviens du lien jaimelinfo et je bloque toujours, alors est qu’avec un autre adresse courriel on peut recréer un nouvel abonnement ou puis-je dès maintenant augmenter mon abonnement en cours vu que ce dernier et pour un an, enfin il me semble… 🙂 …
@sossourires @thorr Je vous écris en MP 🙂
@ xavier
Je pense que la possibilité de dons serait une bonne chose.
Mes revenus actuel m’ prendre un petit abonnement. Néanmoins quand ma situation financière le permettra , faire parfois un « petit don » à Yagg j’aimerai .
Courage à vous !!!
Merci @sand38 Pour les dons ponctuels, tu peux passer par là: https://www.jaimelinfo.fr/yagg/
« J’aime l’info » est une asso, qui nous reverse ensuite l’argent. donc c’est défiscalisé.
Cher Yagg.
Je suis aussi un peu étonné que vous ne parliez pas de la pub. De l’extérieur, la pub apparaît comme votre principal modèle économique. On sait qu’il y a environ 30% d’utilisateurs de bloqueurs de pubs (adblock & autres). Pourquoi ne pas ajouter un encart quand vous détectez un bloqueur de pub d’appel au soutien par l’exclusion de Yagg du bloqueur ?
Je l’ai désactivé depuis longtemps et par ce biais soutiens mes sites préférés dont Yagg.
Alain – webmaster de http://wouf.it/fr/
Cher Alain @play75010 La publicité représente une part non négligeable de nos revenus, mais elle est loin de suffire pour combler nos frais (ça en couvre 30%, environ). C’est une bonne idée en tout cas pour le pavé Adblock.
@xavier
Es-ce que les revenus publicitaires sont dépendant du fait de voir la pub ou pas ?
En gros si je clique dessus pour qu’elle s’affiche (pendant que je fais mon café 😀 ) gagnez vous plus d’argent ?
Si c’est le cas on peut tous une fois par jour s’infliger le supplice de mater une des pubs… (mêmes celles de Renault)
@sg70 Nous n’avons aucune campagne au coût par clic, donc en théorie cliquer ne nous fait pas gagner plus d’argent, MAIS cliquer dessus améliore les performances de nos publicités, ce qui augmente les chances que les annonceurs renouvellent leur campagne… Et puis, nous avons souvent des pubs avec du contenu intéressant, qui plus est 😉
@xavier
contenue intéressant pour un (pseudo) anti-consomation ça va être dur, mais par solidarité cliquons sur les pubs !
@Xavier @Judith tant que j’y pense. Une bonne incitation à l’abonnement ce serait de proposer un affichage sans pub aux users abonnés dès lors qu’ils se connectent.
Je viens d’exclure le domaine yagg.com de mon module adblock, et je viens du même coup de me rappeler pourquoi j’en ai un sur mon navigateur… Et encore, chez vous, en dehors d’une pub en surimpression, les annonces ne sont pas trop trop envahissantes…
Après c’est sûr qu’auprès des annonceurs c’est pas le Pérou comme message, c’est vrai (y zont qu’à prendre des opé spéciales, du billet sponso et des choses qui vous rapportent plus de sioux à l’acte ^^)
Bises à toute la team.
Et oui, Yagg, je sais ce que c’est d’être peu aidé par les institutions et abandonné par les siens !….
@philippedecondey Celui qui compte sur les institutions ne pourra jamais compter sur les siens…
Degmi, cette réflexion était un truc entre Yagg et moi…
Et que fait-on quand on ne peux compter ni sur les institutions ni sur les siens ? (j’entends par « siens » le monde gay, bien sûr ! rien à voir avec mon compagnon)
Pour ma part, je n’ai pas pris d’abonnement car je n’en ai pas les moyens (du moins pour l’instant), par contre, j’ai déjà fait un don (qui n’a pas pu être déductible de mes impôts) car je ne vis plus en France, et je paie mes impôts en Belgique. Pour bénéficier d’une déduction fiscale, il faut résider uniquement en France et payer ses impôts en France, et ce n’est pas mon cas. Je n’ai donc aucun intérêt à refaire un don, en plus, je n’en ai plus les moyens. Je verrai ça plus tard, lorsque je pourrai me le permettre.
@xavier quel serait l’intérêt d’une association des ami-es de Yagg par rapport à « j’aime l’info »?
Est ce que ça existe déjà pour d’autres médias?
Est ce qu’un rachat de Yagg par ces abonné-es est -il envisageable comme certain-es l’imaginent pour Tétu? 🙂
Bonjour,
Je me suis abonné parce que je pense que votre site est une référence francophone de l’actu LGBT et je serais triste de vous voir partir. J’ai donc fait une place dans mon budget d’étudiant pour vous.
Cependant je voudrais savoir si on a accès à un flux RSS privé parce que c’est mon moyen pour vous suivre et j’aimerais avoir accès au contenu complet?
J’ai de plus remarqué que l’abonnement ne donne pas un accès au site sans publicité. Je ne vois donc pas bien l’intérêt de l’abonnement. Je le fais par soutien, mais beaucoup ne s’abonneront que s’il y a de vrais avantages. Pour l’instant j’ai plus l’impression d’avoir signé pour un don récurrent plus qu’autre chose…!
Merci et longue vie à Yagg!
Recherchant un financement depuis que j’ai perdu tous mes biens par suite d’un incendie, personne n’a voulu m’aider à cause de ma situation qui ne remplissait pas les conditions d’octroi de financement. Un ami m’avait alors recommandé Mr Bourgeois Lucien qui m’a fait un prêt de 53OOO euros afin de me sortir de mon impasse. Généreux, sérieux et fiable, il peut vous aider certainement si vous avez besoin d’argent. Vous pouvez le contacter sur son adresse:
financeparticulier@laposte.net