Gay Pride, Revue de web | 29.05.2015 - 14 h 57 | 29 COMMENTAIRES
  • couleurs gaies
  • FN
  • metz
  • Thierry Gourlot

«Toutes les Folles ne sont pas au Front» : l’affiche de la Pride de Metz scandalise le FN [L’Obs]

Publié par
Selon l'extrême droite, l'affiche de la Pride de Metz serait… homophobe.
affiche Metz

Le message envoyé par Couleurs gaies à l'occasion de la Pride 2015, prévue le 13 juin, s'adresse à Florian [Philippot], Fabien [Engelmann], Steeve [Briois] et les autres gays du Front national:

Pour Thierry Gourlot, président du groupe Front national au Conseil régional, cette affiche a des «relents homophobes, injurieux et menaçants». Il exige donc la suspension de la subvention versée par la Région à l'association.

À lire sur L'Obs.

Print This Post
Photo du profil de Judith Silberfeld
Publié par
Cofondatrice et rédactrice en chef de Yagg.
Autres articles | Profil | Compte Twitter
 
LES réactions (29)
  • Par philippedecondey 29 Mai 2015 - 16 H 52
    Photo du profil de philippedecondey

    Fabien Engelmann ? Je ne savais pas… même si j’avais un doute !
    Cela dit, le slogan n’est pas du meilleur goût, on aurait pu faire mieux dans le genre, mais il faut reconnaitre qu’une association LGBT se fasse taxer d’homophobie, c’est le nec plus ultra !!!…
    Ce qui est sûr, c’est qu’avec la politique française, on n’a pas fini de rigoler !

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Tortue33 29 Mai 2015 - 18 H 39
    Photo du profil de

    Baaaaah j’adore ! 😀
    Et la réaction du FN c’est la cerise sur le gâteau, ça montre un peu plus leur bêtise affligeante !

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Phil86 29 Mai 2015 - 19 H 44
    Photo du profil de Phil86

    Le FN n’a aucun humour !

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Pelle Svanslös 29 Mai 2015 - 20 H 11
    Photo du profil de

    Dans le contexte d’une affiche pour une marche des fiertés validée par l’association lgbt organisatrice le mot « folle » ne peut être interprété comme homophobe, c’est une ré-appropriation de terme homophobe. Le Slogan me paraît bien tourné car les prénoms ne sont pas suffisants pour désignés des personnes précises et le mot front ne signifie pas forcément front national. Donc je ne vois pas comment on peut affirmer que l’affiche est homophobe injurieuse et menaçante.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Damia 29 Mai 2015 - 21 H 54
    Photo du profil de Damia

    Je trouve cette affiche absolument magnifique. Et le fait que le FN réagisse à ce visuel montre bien que celle-ci tape juste.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par sossourires 29 Mai 2015 - 22 H 32
    Photo du profil de sossourires

    Je n’aime pas du tout cette affiche.
    Trop violente pour moi

    Signaler ce commentaire

     
  • Par JerseyDevil 29 Mai 2015 - 22 H 57
    Photo du profil de JerseyDevil

    Franchement ça me fait tout sauf rire…
    Ce genre de message, visant nommément des personnalités en raison de leur orientation sexuelle, ferait un véritable scandale s’il émanait d’autres organisations. Ce qui est marrant ici c’est de les voir critiquer le FN tout en appliquant leurs méthodes douteuses. Homophobe ? Non. Pitoyable ? Oh oui…

    Signaler ce commentaire

     
    • Par Pelle Svanslös 29 Mai 2015 - 23 H 39
      Photo du profil de

      Ce n’est pas l’orientation sexuelle de Florian, Fabien, Steeve et les autres qui est dénoncé par cet affiche mais leur choix politique.

      Signaler ce commentaire

       
    • Par JerseyDevil 30 Mai 2015 - 0 H 08
      Photo du profil de JerseyDevil

      Et alors ? On ne pourrait pas être gay et d’extrême droite ? Je vais peut-être t’étonner, mais on trouve de tout chez les homos : des gentils, des méchants, des néolibéraux, des communistes, des cons… etc. et même des racistes et des fascistes ! Je trouve cette affiche très réductrice voire stigmatisante, ils devraient attaquer le FN par les idées et non par des amalgames douteux.

      Signaler ce commentaire

       
    • Par Pelle Svanslös 30 Mai 2015 - 11 H 27
      Photo du profil de

      Ben tu ne m’étonnes pas du tout.


      « On ne pourrait pas être gay et d’extrême droite ? » Si, et comme le suggère l’affiche de façon allusive il y a même des exemples connus. Mais les auteurs de l’affiche ont le droit de trouver cela étrange et de l’exprimer (personne n’est obligé d’être d’accord avec eux).


      Je ne vois pas d’amalgame douteux.


      Je suis sûr que couleurs gaies se fait un plaisir de combattre les idée du FN par ailleurs. Ici ils choisissent de dénoncer la contradiction qu’il y a à être homo et soutenir un parti à la ligne clairement homophobe.

      Signaler ce commentaire

       
    • Par Phil86 30 Mai 2015 - 13 H 07
      Photo du profil de Phil86

      Bien sûr qu’on peut être homo et FN, mais enfin il n’empêche que c’est une belle contradiction, ce parti ayant une ligne clairement homophobe, rappelée récemment par Marine le Pen qui a une fois de plus affirmé que si elle parvenait au pouvoir elle abrogerait la loi Taubira. Etre homo c’est appartenir, qu’on le veuille ou non, à une minorité certes moins discriminée aujourd’hui mais qui continue à subir de la discrimination, le minimum est de ne pas apporter son soutien à des politiciens qui nuisent gravement à cette minorité, à celles et ceux dont on partage l’orientation affective et sexuelle.

      Signaler ce commentaire

       
    • Par JerseyDevil 30 Mai 2015 - 15 H 51
      Photo du profil de JerseyDevil

      Personne n’est honnête à 100%, chaque militant et sympathisant pioche ce qu’il l’intéresse dans un parti, et met de côté ce qui lui plait moins. Et sans vouloir comparer le FN au parti nazi, on a pu remarquer que des homosexuels ont été séduits par l’aspect autoritaire et militaire du régime hitlérien, et ce malgré les persécutions et les déportations. Non ce que je ne supporte pas c’est le discours « traitre à ta communauté » qui émane de cette affiche, chacun est seul maître de ses opinions, point barre.

      Signaler ce commentaire

       
    • Par Phil86 30 Mai 2015 - 17 H 25
      Photo du profil de Phil86

      Les homos sont aussi des citoyens et apporter son soutien à un politicien clairement homophobe quand on est soi-même homo c’est la preuve que l’on a une absence de conscience citoyenne, une absence de conscience d’appartenir à une communauté solidaire, puisqu’on porte préjudice à l’ensemble des homos et lesbiennes en apportant ce soutien. Nous ne sommes pas des individus détachés de toute appartenance collective, en l’occurrence quand on est homo, on est membre d’une communauté stigmatisée et discriminée, même si on en n’a pas conscience. Merci pour le point Godwin qui n’apporte absolument rien.

      Signaler ce commentaire

       
    • Par JerseyDevil 30 Mai 2015 - 18 H 12
      Photo du profil de JerseyDevil

      Cet exemple démontre juste qu’un homo lambda a une multitude de priorités, qu’il mette de côté l’intérêt collectif au profit d’une autre est son choix, que l’on soit d’accord ou non. Chaque homo vit sa vie et fait ses propres choix, vouloir lui dicter sa conduite est la définition même de l’intolérance.

      Signaler ce commentaire

       
    • Par Pelle Svanslös 30 Mai 2015 - 18 H 41
      Photo du profil de

      Personne ne veut dicter quoi que ce soit, il s’agit de mettre les gens face à leurs incohérences, c’est tout.Voter pour un parti homophobe quand on est homo c’est incohérent.


      Tu as le droit de penser que les questions lgbt ne font pas partie de tes priorités mais d’autres ont le droit de penser que ça fait partie de leur priorités et c’est ce que dit l’affiche. A moins que tu ne supportes aucune opinion différente de la tienne, où est le problème?


      Lorsque l’on vote on influence par son vote la vie des autres. D’où l’intérêt de confronter les avis et de discuter. C’est par parce que quelqu’un n’est pas de ton avis qu’il est intolérant.

      Signaler ce commentaire

       
    • Par Phil86 30 Mai 2015 - 18 H 48
      Photo du profil de Phil86

      Comme le dit Pelle, il ne s’agit pas de dicter la conduite de qui que ce soit mais de rappeler qu’en tant qu’homos nous appartenons, qu’on le veuille ou non, à un collectif qui nous dépasse et ce collectif étant toujours la cible de stigmatisations et de discriminations, cela implique une nécessaire solidarité entre ses membres. Celui qui ne respecte pas cette solidarité s’exclut de lui-même du collectif.

      Signaler ce commentaire

       
    • Par JerseyDevil 30 Mai 2015 - 19 H 01
      Photo du profil de JerseyDevil

      Pelle : je parle d’intolérance au sujet de l’affiche qui refuse la diversité idéologique au sein de la communauté homo. Sinon ne vous méprenez pas j’adore débattre avec les gens, c’est pour ça que j’apprécie tant ce site 😉

      Signaler ce commentaire

       
    • Par Phil86 30 Mai 2015 - 19 H 50
      Photo du profil de Phil86

      Il me semble normal de ne pas accepter que certains soutiennent des partis homophobes ! Faut quand même pas charrier, JerseyDevil.

      Signaler ce commentaire

       
  • Par Lafcadio 30 Mai 2015 - 5 H 15
    Photo du profil de

    Le monde devient un endroit de plus en plus étrange. Dans quelques années, en regardant Brüno, on aura l’impression de voir un documentaire de Depardon.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Blue Seb 30 Mai 2015 - 8 H 09
    Photo du profil de

    Je ne comprends pas l’objet de l’affiche… Qui a dit que tous les homos étaient au FN ?! Qui décrète que Florian, Fabien, et Steeve, sont des « folles » (car pourquoi utiliser ce terme si on ne considère pas les personnes susmentionnées comme appartenant à cette catégorie ? Parce que Jean-Marie Le Pen a utilisé le terme, si je ne m’abuse ?) ?!?! Jeu de mots assez stupide, et cette manière de désigner nommément certaines personnes, démontrant par là même une incapacité à accepter les divergences d’opinions, est finalement très révélatrice. Quel est l’intérêt de tout ce cirque ?

    Signaler ce commentaire

     
    • Par Pelle Svanslös 30 Mai 2015 - 11 H 44
      Photo du profil de

      @Blue Seb

      1) La présence d’homos au sein du FN(et leur influence éventuelle sur le parti) a été maintes fois évoquée dans la presse. Il ne s’agissait au début que de rumeurs puis avec certaines affaires, Philippot par exemple, il s’est avéré qu’il y avait bien un certain nombre d’homos dans le parti.


      2) Pourquoi utiliser le mot « folle ». Parmi les mots péjoratifs pour désigner les homos, couleurs gaies se ré-appropie le mot folle car il permet ici de jouer sur les deux sens du mot (homosexel/personne qui a perdu la raison).


      3) L’affiche ne remet pas en question la possibilité d’avoir des opinions divergentes et de les exprimer. En revanche elle critique un choix politique, celui des homos qui adhèrent à un parti homophobe, soutenant ainsi un parti qui oeuvre contre les droits de homosexuels.

      Signaler ce commentaire

       
  • Par vinzo2 30 Mai 2015 - 8 H 34
    Photo du profil de vinzo2

    Ha je vois que je ne suis pas le seul à ne pas comprendre cette affiche et à ne pas la trouver géniale!
    Le slogan et con et je n’en vois pas trop bien l’objectif. Une attaque déguisée des gays du FN?
    Si c’est ça et bien c’est nul, mais nul! ça donnerait l’impression que ces personnes sont attaquées pour ce qu’elles sont (et de manière péjorative digne des pires homophobes en plus) et non pour les idées du parti auquel elles adhèrent.
    Soit dit en passant l’UMP n’est pas plus clair que le FN quant à sa position sur les minorités sexuelle…
    Mais c’est vrai que c’est tellement facile d’attaquer le FN hein… et de préférence toujours en passant à côté des choses essentielles caractérisant ce parti. Le genre d’action qui met encore inutilement ce parti sur le devant de la scène quoi.

    Signaler ce commentaire

     
    • Par Pelle Svanslös 30 Mai 2015 - 11 H 58
      Photo du profil de

      @Vinzo

      1) C’est pas une attaque « déguisée », c’est une attaque subtile (probablement pour éviter d’être attaqué en justice).


      2)  » ça donnerait l’impression que ces personnes sont attaquées pour ce qu’elles sont. » Ben non, justement, ces personnes ne sont pas attaquées pour ce qu’elles sont mais pour les choix politiques qu’elles font, étant donné ce qu’elles sont.


      3) Effectivement il est peut-être gênant de mettre le FN sur le devant de la scène (je suppose que c’est lié à la situation politique locale en Lorraine). J’aurais préféré un slogan focalisé sur une revendication, la pma pour toutes les femmes par exemple. Plutôt que de critiqué un parti, c’est évidemment nécessaire, je préfère que l’on mettre sur le devant de la scéne comme tu dis des problèmes de société, que l’on discute de ces problèmes (et pas du FN) et que l’on obtienne toujours plus de droits et d’égalité.

      Signaler ce commentaire

       
    • Par vinzo2 30 Mai 2015 - 12 H 29
      Photo du profil de vinzo2

      @pelle-svanslos

      Si attaque il y a je ne saisis pas trop sa subtilité.
      « Si ». Tu vois on ne sait pas trop comment interpréter ce slogan et cette affiche, c’est là le problème, un slogan ne doit pas porter à interprétation, si c’est le cas, c’est qu’il n’est pas bon.

      Pour ce qui est du choix de la thématique de revendication, c’est pareil on a du mal à la comprendre.

      Je suis d’accord avec ton troisième paragraphe sauf sur le choix de la thématique: je pense que cette dernière doit rester assez large pour rassembler et percuter au maximum.
      La PMA c’est trop clivant comme thématique tout le monde ne se sent pas forcément concerné et n’est pas forcément pour.
      Je suis plutôt contre en ce qui me concerne et je ne trouverai pas ça très rassembleur comme choix de thématique.

      Signaler ce commentaire

       
    • Par Pelle Svanslös 30 Mai 2015 - 13 H 00
      Photo du profil de

      @Vinzo


      Certains te diraient qu’un slogan qui fait parler de lui a déjà atteint son but …


      Les revendications larges ne servent malheureusement à rien car elle sont illisibles. Comme « multiples et indivisibles », comme ça ne veut rien dire, ça ne fâche personne mais ça ne sert à rien.


      Je ne pense pas que la pma (qui est déjà légale en France à condition d’être hétéro) soit un sujet particulièrement clivant.


      Je m’étonne que tu sois contre la pma pour tous. Mais peut-être es-tu contre la pma même pour les hétéros.

      Signaler ce commentaire

       
    • Par vinzo2 30 Mai 2015 - 13 H 17
      Photo du profil de vinzo2

      @pelle-svanslos

      Oups, ma langue a fourché!
      Je suis favorable à la PMA !
      Avec toutefois la petite réserve concernant la reproduction  » à outrance » et l’enfant à tout prix. ça ne concerne pas directement la PMA mais le fait que je pars du principe que nous sommes trop nombreux sur cette planète alors l’acharnement pour avoir des enfants je suis plutôt contre.

      C’est au sujet de la GPA que j’ai de grosses réserves!
      En l’état actuel je suis plutôt contre que ce soit pour les couples homos ou hétéros.

      Signaler ce commentaire

       
  • Par UncertainWorld 30 Mai 2015 - 10 H 19
    Photo du profil de UncertainWorld

    Le FN fait croire qu’il est contre l’homophobie. J’ai pas compris la blague.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par black kiss 30 Mai 2015 - 14 H 14
    Photo du profil de black kiss

    C’est nouveau ça, l’extrême droite qui parle d’homophobie! Il aurait pu être plus fin en ne mettant pas le prénom des représentants.

    Signaler ce commentaire

     
    • Par Pelle Svanslös 30 Mai 2015 - 18 H 43
      Photo du profil de

      Sauf que sans les prénoms l’affiche de veut plus rien dire, ce sont les prénoms qui permette ntl’allusion au front national.

      Signaler ce commentaire

       
  • Vous devez être connecté pour poster un commentaire.