A la une Yagg TV | Culture & Loisirs | Télé | Yagg TV | 26.05.2015 - 12 h 31 | 2 COMMENTAIRES
Maxime Donzel: «La culture pop a un potentiel révolutionnaire énorme!»
Publié par

L’interview de Maxime Donzel, auteur et réalisateur de « Tellement gay! », un passionnant documentaire pour Arte sur la culture gay dans la culture pop.

Maxime Donzel, qui a chroniqué avec talent et humour la culture LGBT pour Yagg pendant plusieurs années (à travers les guides de survie et les vidéos du mois, entre autres) est l'auteur et réalisateur de Tellement gay!

Tellement gay!, ce sont deux documentaires de 52 minutes, diffusés les 27 juin et 4 juillet sur Arte, la chaîne la plus gay-friendly du PAF, et consacrés à l'homosexualité masculine et féminine dans la culture pop. La première partie, intitulée Inside, décrypte principalement les années pré-Stonewall (avant 1969 donc) ou comment les artistes, les auteur.e.s se débrouillaient pour disséminer des indices dans leurs œuvres. Films, émissions de télé, chansons, sont présentés et leurs sous-textes dévoilés. L'exemple le plus frappant étant Ben-Hur où la scène des retrouvailles entre Ben-Hur (Charlton Heston) et son ami romain Messala (Stephen Boyd) est un morceau d'anthologie crypto-gay.

Dans la deuxième partie, Out, Maxime Donzel s'intéresse en particulier à la musique. Entre David Bowie qui affiche une bisexualité insolente (sur laquelle il reviendra par la suite), Sylvester, totalement folle décomplexée et jusqu'à Bronski Beat et aux chanteurs et chanteuses out d'aujourd'hui, la culture pop s'aventure de plus en plus sur le terrain de l'homosexualité.

Tellement gay! est une affolante et excitante compilation d'archives (extraits de films et de documentaires, images d'actualité, etc.), entrecoupée d'infographies conçues par l'agence Datagif, et regorge des témoignages d'intervenant.e.s dont voici la liste exhaustive: de Anna Margarita Albelo (réalisatrice du film Qui a peur de Vagina Woolf) à Céline Sciamma en passant par Christopher Bram (auteur du livre Eminent Outlaws sur les écrivains gay américains), la manageuse du label Kill The DJ Fany Corral ou encore l'auteur de BD gays Ralf König.

Dans l'interview qu'il a accordée à Yagg, le réalisateur explique ce qui lui a donné envie d'écrire et de réaliser ces documentaires très réussis.

Si le lecteur ci-dessus ne s'affiche pas, cliquez sur L'interview de Maxime Donzel, auteur et... par yaggvideo

tellement gay maxime donzel-une

Print This Post
 
LES réactions (2)
  • Par Chris 26 Mai 2015 - 18 H 52
    Photo du profil de

    MAAAAAAAAAAAAAAXIIIIIIIIIIIIIIIIME !!! Piiinaize j’ai trop hâte ! 😀

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Lou 27 Mai 2015 - 11 H 48
    Photo du profil de Lou

    Le rendez-vous est pris 🙂

    Signaler ce commentaire

     
  • Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

    public
  • Dans la rubrique A la une Yagg TV
  • Inscrivez-vous à notre newsletter!