En avril, la Gaîté Lyrique annonçait la liste des artistes présent.e.s à son premier Loud & Proud, le festival des cultures queer qui se tiendra à Paris, Lyon et Nantes du 2 au 5 juillet prochain. Une série de concerts de haute volée a été dévoilée, et c’est maintenant au tour d’une très belle programmation d’ateliers, de rencontres et de projections.

Maxime Donzel présentera son très attendu Tellement Gay! (dont vous avez déjà pu découvrir le teaser sur Yagg), un documentaire en deux parties sur la culture LGBT. Je ne suis pas féministe… mais, un documentaire intimiste sur la sociologue et militante féministe Christine Delphy, sera aussi projeté en présence des réalisatrices Florence Tissot et Sylvie Tissot. Rien n’oblige à répéter l’histoire, le film de Stéphane Gérard primé à la dernière édition du festival Chéries Chéris, sera également présenté. Côté courts métrages, Loud & Proud sera l’occasion de découvrir une sélection de courts métrages expérimentaux poétiques et politiques issus du festival What’s your Flavor.

Côté ateliers, vous aurez le choix entre l’atelier Bounce de Ari de B. pour vous réapproprier vos fesses, ou bien un atelier drag king pour explorer et performer votre moi au masculin (en atelier non mixte). Enfin plusieurs rencontres sont prévues au programme, avec le sociologue Maxime Cervulle pour réfléchir aux enjeux et défis actuels de la politique queer, ou bien sur les dynamiques queers dans la culture et la pop musique avec le professeur de philosophie Richard Mémeteau, la rédactrice en chef du magazine Les Inrockuptibles Géraldine Sarratia et Jam Rostron du groupe Planningtorock.

Voir toute la programmation du Loud & Proud sur le site de la Gaîté Lyrique. Les places seront mises en vente à partir du mardi 26 mai.

Voir ou revoir notre interview de Benoît Rousseau et Anne Pauly.