Le salon des outre-mers de la mairie du XIIème arrondissement était plein à craquer aujourd’hui pour la 4ème remise des « Prix Le Refuge Institut Randstad – Initiatives contre l’homophobie et la transphobie ».

Le Prix des internautes Yagg / Têtu, doté de 2000 euros, est revenu à l’association Les Funambules pour son projet de double album éponyme conçu en réponse aux manifestations anti-mariage pour tous (voir notre sujet «Les Funambules»: un album pour chanter «l’homosexualité ordinaire»). Il a été remis à Stéphane Corbin, instigateur du projet, par Christophe Martet, directeur de la publication de Yagg et Jean-Jacques Augier, directeur de Têtu.

Le Prix du jury a été remis par Christiane Taubira, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, à l’association Acceptess-T pour son action de promotion du sport auprès des publics transgenres, en particulier avec l’initiative Eaux Z’ons le Genre, ainsi que la formation et l’entraînement des volley-ball et de football Paris-TSG (Groupe Sportif Transgenre de Paris).

UNE CIRCULAIRE POUR LES PERSONNES TRANS’
Dans son discours, Christiane Taubira est revenue sur deux mesures déjà annoncées. Elle a indiqué qu’elle travaillait toujours sur une loi concernant les actions de groupes (les fameuses « class actions » américaines), qui pourraient permettre aux victimes de discrimination de s’allier pour faire avancer leur dossier. Elle a ensuite réaffirmé qu’elle souhaitait que toutes les sanctions pénales puissent être aggravées au motif d’une discrimination raciste, antisémite, homophobie ou handiphobe.

La Garde des sceaux a enfin annoncé s’être attelée à la rédaction d’une circulaire qui généraliserait le changement de prénom d’une personne trans’ à tous les documents administratifs la concernant.

Un peu plus tard au micro, Giovanna Rincon, d’Acceptess-T, a salué l’initiative, mais a rappelé que « ce dont les trans’ ont besoin, ce n’est pas une circulaire, mais d’une loi. ». « Une loi comme en Argentine », a-t-elle précisé.

A la fin de la cérémonie, Christiane Taubira, très applaudie par l’assistance, a souhaité s’entretenir en privé avec les jeunes du Refuge.

Ci-dessous, nos photos de l’événement (Photos Xavier Héraud)