France | 15.05.2015 - 22 h 53 | 1 COMMENTAIRES
  • Acceptess-T
  • christiane taubira
  • Giovanna Rincon
  • le refuge
  • Les Funambules
  • randstadt
  • Stéphane Corbin

Prix du Refuge / Institut Randstadt pour Les Funambules et Acceptess-T, en présence de Christiane Taubira

Publié par
Christiane Taubira est venue remettre l'un des deux Prix du Refuge / Institut Randstadt cet après-midi. Elle en a profité pour faire des annonces.

Prix du Refuge 2015 - Photo : Xavier Héraud

Le salon des outre-mers de la mairie du XIIème arrondissement était plein à craquer aujourd'hui pour la 4ème remise des « Prix Le Refuge Institut Randstad - Initiatives contre l’homophobie et la transphobie ».

Le Prix des internautes Yagg / Têtu, doté de 2000 euros, est revenu à l’association Les Funambules pour son projet de double album éponyme conçu en réponse aux manifestations anti-mariage pour tous (voir notre sujet «Les Funambules»: un album pour chanter «l’homosexualité ordinaire»). Il a été remis à Stéphane Corbin, instigateur du projet, par Christophe Martet, directeur de la publication de Yagg et Jean-Jacques Augier, directeur de Têtu.

Le Prix du jury a été remis par Christiane Taubira, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, à l'association Acceptess-T pour son action de promotion du sport auprès des publics transgenres, en particulier avec l'initiative Eaux Z’ons le Genre, ainsi que la formation et l'entraînement des volley-ball et de football Paris-TSG (Groupe Sportif Transgenre de Paris).

UNE CIRCULAIRE POUR LES PERSONNES TRANS'
Dans son discours, Christiane Taubira est revenue sur deux mesures déjà annoncées. Elle a indiqué qu'elle travaillait toujours sur une loi concernant les actions de groupes (les fameuses "class actions" américaines), qui pourraient permettre aux victimes de discrimination de s'allier pour faire avancer leur dossier. Elle a ensuite réaffirmé qu'elle souhaitait que toutes les sanctions pénales puissent être aggravées au motif d'une discrimination raciste, antisémite, homophobie ou handiphobe.

La Garde des sceaux a enfin annoncé s'être attelée à la rédaction d'une circulaire qui généraliserait le changement de prénom d'une personne trans' à tous les documents administratifs la concernant.

Un peu plus tard au micro, Giovanna Rincon, d'Acceptess-T, a salué l'initiative, mais a rappelé que "ce dont les trans' ont besoin, ce n'est pas une circulaire, mais d'une loi.". "Une loi comme en Argentine", a-t-elle précisé.

A la fin de la cérémonie, Christiane Taubira, très applaudie par l'assistance, a souhaité s'entretenir en privé avec les jeunes du Refuge.

Ci-dessous, nos photos de l'événement (Photos Xavier Héraud)

Print This Post
Photo du profil de Xavier Héraud
Publié par
Co-fondateur de Yagg. Rédacteur en chef. Photo. Comédies musicales. Harvey Fierstein. These are a few of my favorite things.
Autres articles | Profil | Compte Twitter
 
LES réactions (1)
  • Par helene 15 Mai 2015 - 23 H 19
    Photo du profil de helene

    la montagne a accouché d’une souris. L’ennui c’est qu’une circulaire peut s’abroger aussi vite qu’elle a été promulguée. Dans l’article de Yagg l’essentiel n’est pas spécifié, si ce changement de genre se fera avec ou sans opération de réassignement sexuel. Quand on pense que la promesse d’Hollande date de 2006! La situation de tant de trans en France est si catastrophique qu’on espérait mieux…On va voir.

    Signaler ce commentaire

     
  • Vous devez être connecté pour poster un commentaire.