[mise à jour, 17h50] Ajout de la traduction.
Aux États-Unis, le bal de fin d’année est un moment essentiel de la vie des lycéen.ne.s. C’est aussi, parfois, pour les jeunes LGBT, l’occasion de tenter d’imposer de nouvelles règles, une plus grande ouverture. Parfois ça passe, parfois non.
Anthony Martinez est gay, il lui reste une année de lycée. Pour le bal cette année, il n’avait pas de compagnon. Anthony fait partie du conseil étudiant et participe à l’organisation des bals, mais a du mal à trouver avec qui y aller.
Après avoir évoqué la situation sur Twitter, il a reçu une magnifique preuve d’amitié de son meilleur ami, Jacob Lescenski, qui est, lui, hétérosexuel. «J’avais prévu d’aller au bal tout seul parce que ma première idée était tombée à l’eau, a raconté Jacob à New Now Next. Et un soir j’ai vu qu’Anthony, qui est mon meilleur ami, tweetait qu’il voulait y aller avec quelqu’un.»
«J’ai eu l’idée de la banderole, j’ai demandé à mon amie Mia et lui ai demandé le lendemain. Personne n’était au courant à part moi, mon ami Jamie, et Mia, qui a fait la banderole. C’était une immense surprise pour tout le monde, surtout Anthony!» Sur la banderole on peut lire:
«Tu es super gay, je suis super hétéro, mais tu es comme mon frère alors veux-tu aller au bal avec moi?»
Les deux garçons ont été reçus par Ellen DeGeneres, avec, dans le public, leurs parents, des profs du lycée et leurs camarades de classe:
Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur A New Kind of Prom Date
Depuis, les propositions de rancarts pour Anthony affluent sur Twitter.
Que signifie la banderole exactement ?
Tu es gay, je suis hétéro , mais tu es comme mon frère, alors soit mon partenaire.
@Phil86
Littéralement:
Tu es on ne peut plus gay
Je suis on ne peut plus hétéro
mais tu es comme mon frêre,
alors soit mon partenaire pour le bal de fin d’année.
Bien, je ne connaissais pas hella qui vient de hell probablement. Terriblement?
@akihito : Oui, sans doute ; par contre je ne vois pas à quel mot correspond « d8 »
date : abréviation d8
@ Phil86
Il faut prononcer le 8 (eight)
d8 = date
comme str8 = straight
C’est la contraction de «hell of».
Plus précisément « hell of a » –> hella
@ akihito et Pelle : merci pour vos réponses, c’est « hella » et « d8 » qui me posaient problème 😉
Oups, la traduction avait été oubliée, elle vient d’être ajoutée. Merci @tsouroute et @pelle-svanslos d’avoir répondu si vite.
J’ai trouvé ça charmant jusqu’au moment où Ellen de Generes leur remet à chacun un chèque de $10,000… Je trouve le procédé plutôt grossier. Déjà, les sommes sont disproportionnées, mais s’il faut absolument verser de l’argent, autant le dédier à l’organisation du bal plutôt qu’au portefeuille de ces deux garçons.
Pourquoi la présentatrice a t-elle remis à ces deux garçons un chèque de 10 000$ ?
Pour rien, justement. Ou simplement parce que l’un d’eux (le straight) a invité l’autre (le gay) à l’accompagner au bal du lycée. Ça fait un peu ténu.
@charade Parce que tu en connais beaucoup des hétéros qui demandent à leur ami gay dêtre leur partenaire pour le bal de fin d’année de leur lycée? C’est du jamais vu d’où la récompense (à mon avis bien méritée vu l’argent distribué à la pelle dans le moindre jeu télévisé débile ; au moins ça leur payera leur frais d’inscription pour leur première année à la fac, c’est très bien).
@Pelle Svanslös
Si DeGeneres se met à distribuer des chèques de 10 000$ son émission va devenir un jeu TV débile ! On pourra s’interroger sur la sincérité de la démarche des participants.
Ne peut-on plus avoir aujourd’hui de vrais bons sentiments sans espérer en retour un chèque ? si la réponse est « non » on est tombé dans un monde pathétique.
Comme je l’ai dit dans un autre post si elle fait ça pour la première et dernière fois, ça passe et comme tu dis ça aidera ces deux jeunes étudiants dans leurs études. Mais si elle généralise cette pratique on peut craindre le pire : de « vrais faux » gayfriendly attirés par l’appât du gain. Et là son émission sera pire que les jeux TV débiles car elle mêlera bons sentiments et fric.
@Charade
Donc si je comprends bien Ellen DeGeneres a donné ces chèques à ces deux garçons pour les récompenser de leur action que l’on pourrait qualifier de « gayfriendly » ? Je trouve ça dommage, l’argent dénature les bons sentiments. Un peu vulgaire. J’espère que c’est la première et dernière fois que la présentatrice se livre à ce marchandage.
A mon avis ce n’est ni la première ni la dernière fois qu’elle distribue 10 000 dollars. Elle avait fait pour les jumeaux Aaron et Austin, c’est certainement un principe de son show mais ça ne me choque pas plus que ça.
http://yagg.com/2015/01/22/ellen-degeneres-recoit-les-jumeaux-aaron-et-austin-et-leur-pere/
Ellen DeGeneres distribue des chèques à chaque émission, le public part aussi avec des cadeaux, tout cela est sponsorisé. Ici, elle précise que l’argent doit servir à payer les études (qui coûtent très cher aux États-Unis) des deux garçons.
Elle a raison .
La civilisation fait des progrès. Parfois par des chemins qui nous désorientent un peu, mais elle progresse. Réjouissons-nous.