LE COMING-OUT DE LA SEMAINE
C’était au cours d’une table ronde sur les athlètes et l’inclusion au Comité olympique canadien, le 23 avril, Kendra Fisher, ancienne hockeyeuse canadienne (1998-2011) a annoncé qu’elle était homosexuelle: «Les stéréotypes sur le sport féminin retiennent les lesbiennes dans le placard», a-t-elle expliqué devant les autres participant.e.s, dont les athlètes ouvertement gays, Mark Tewksbury, médaillé olympique de natation, chef de mission des Jeux olympiques de 2012, et Greg Louganis, ancien champion olympique de plongeon, et Wade Davis, ancien joueur de la NFL, directeur général de You Can Play, lui aussi ouvertement homo. Kendra Fisher est connue au Canada pour son engagement dans la lutte contre les maladies mentales. Elle souffre d’un trouble anxieux sévère qui entraîne des crises d’angoisse, dépression et agoraphobie. Elle avait partagé la nouvelle de sa maladie en 2013.

LES RÉACTIONS DE LA SEMAINE
Après l’entretien de Bruce Jenner sur ABC, au cours duquel sa transition a été confirmée, de nombreux/ses athlètes lui ont tiré leur chapeau:

LES SÉANCES DE LA SEMAINE
Brittney Griner a accepté une thérapie de 26 semaines, a annoncé son avocat, mardi 28 avril, cité par The Houston Chronicle. La basketteuse des Phoenix Mercury avait été arrêtée avec sa fiancée Glory Johnson, mercredi 22 avril après une violence dispute. Les deux femems avaient été libérées quelques heures plus tard. Elle devront répondre des charges d’agression et trouble à l’ordre public.

L’ARC-EN-CIEL DE LA SEMAINE
La Fédération israélienne de football a rappelé aux clubs évoluant dans les divers championnats du pays de respecter les règles en veillant à ce que seuls les drapeaux règlementaires marquant les quatre coins du terrain y soit plantés. Pink News relate que cette annonce fait suite à la lettre d’un avocat de Jérusalem, Itamar Ben-Gvir, apostrophant la fédération après un match joué dans le stade de l’Hapoël Katamon Jérusalem où ont été arborés des drapeaux arc-en-ciel. L’avocat avait demandé des sanctions contre le club. Dans la lettre, il expliquait: «Un match de football est un loisir et un passe-temps, un club de football ne peut pas y faire de la politique».

«Nous, à l’Hapoël Katamon Jérusalem, nous opposons au racisme et à la violence depuis notre fondation, avait répliqué l’Hapoel. Nous sommes heureux de montrer qu’il y a dans le football de la place pour tout le monde».

LA CONFIDENCE DE LA SEMAINE
Casey Stoney saura le 11 mai, l’avant-veille de ses 33 ans, si elle est retenue avec l’Angleterre pour la Coupe du monde de football 2015 (6 juin-5 juillet). Dans un entretien à Sky Sports, l’ancienne capitaine de l’équipe explique qu’elle travaille dur pour mériter d’aller au Canada. La joueuse d’Arsenal confie également ses frayeurs au sujet de la poursuite de sa carrière après son coming-out et puis son soulagement devant l’afflux de lettres d’encouragements ou de félicitations, «98 à 99%» des choses reçues ou entendues ont été positives, explique-t-elle.

LA PLAINTE DE LA SEMAINE
Dans une note d’information, la Ligue de football professionnelle espagnole fait état d’insultes homophobes et racistes de la part de supporters de l’Espanyol lors du derby catalan contre le FC Barcelone, samedi 25 avril. La Ligue a annoncé son intention de demander des sanctions.

LA FINALE DE LA SEMAINE
Première finale de la Champions League pour le Paris Saint-Germain féminin. Après avoir battu Wolfsburg en demi-finale aller (2-1), les Parisiennes ont été défaites par les tenantes du titre, dimanche 26 avril, au Stade Charléty. C’est une grande première pour la chaîne historique (il était temps): la finale, le 14 mai, contre Francfort, sera retransmise sur France 2, à partir de 17h50. Eurosport diffusera également la rencontre.

LA SÉLECTION DE LA SEMAINE
Dix joueuses lyonnaises et sept parisiennes sur les 23 joueuses retenues par le sélectionneur Philippe Bergeroo pour cette Coupe du monde canadienne. Les Françaises ont terminé quatrièmes du mondial 2011.

Gardiennes de but: Sarah Bouhaddi (Olympique lyonnais), Céline Deville (Juvisy), Méline Gérard (OL); Défenseures: Laure Boulleau (PSG), Anaïg Butel (FCF Juvisy), Sabrina Delannoy (PSG), Laura Georges (PSG), Jessica Houara d’Hommeaux (PSG), Amel Majri (OL), Griedge Mbock Bathy (Guingamp), Wendie Renard (OL); milieux de terrain: Camille Abily (OL), Elise Bussaglia (OL), Kenza Dali (PSG), Kheira Hamraoui (PSG), Amandine Henry (OL), Claire Lavogez (Montpellier), Louisa Necib (OL), Elodie Thomis (OL); Attaquantes : Marie-Laure Delie (PSG), Kadidiatou Diani (Juvisy), Eugénie Le Sommer (OL), Gaëtane Thiney (Juvisy).

LE RECOURS DE LA SEMAINE
Déposé par la Ligue des droits de l’Homme (LDH) devant le Conseil d’État, mercredi 29 avril, à Paris pour empêcher la création d’un «fichier stade» sur les supporters sportifs par la préfecture de police de Paris. Un arrêté du 15 avril publié le 23 avril au Journal Officiel autorise le traitement automatisé de données à caractère personnel de toute personne assistant à une manifestation sportive. «Ce fichier autorise le fichage de tous ceux et celles, et des personnes en relations directes avec elles, que les forces de l’ordre auront qualifié de “supporters”, et, cela, à Paris et dans les départements limitrophes, indique la LDH dans un communiqué.

«Il autorise le recueil d’informations de tous ordres, y compris quant à l’apparence physique mais aussi sur les réseaux sociaux et les blogs concernant ces personnes, poursuit la LDH. Autant dire que quiconque (au-dessus de 13 ans…) se rendant au stade, sa famille, la voiture qui le transporte, etc., tombe sous le coup de ce fichage et devient, aux yeux du ministère de l’Intérieur, un suspect potentiel».

LE DUO DE LA SEMAINE
Pluie de stars canadiennes à la cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde de football 2015, le 6 juin, à Edmonton. Sarah McLachlan et les jumelles ouvertement homos Tegan and Sara seront de la partie. Le duo pop rock se réjouit d’en être, aux côtés de nombreux artistes et rôles modèles, explique Sara Quin dans ce clip.

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Tegan and Sara at Women’s World Cup – EXCLUSIVE ANNOUNCEMENT!

LES HISTOIRES DE LA SEMAINE
Égrainés, ces petits moments de vie des 23 joueuses retenues dans la sélection nationale pour la Coupe du monde 2015. Les deux athlètes très out de la bande: Abby Wambach raconte deux échecs qui l’ont forgée dans sa volonté de devenir l’une des meilleures joueuses du monde ou peut-être la meilleure; Megan Rapinoe y parle de son enfance avec sa sœur jumelle, de sa mère qui sait se faire repérer dans les tribunes.

Si le lecteur ne ‘affiche pas, cliquez sur Abby Wambach’s Story – « One Nation. One Team. 23 Stories. »

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Megan Rapinoe’s Story – « One Nation. One Team. 23 Stories. »

Mention spéciale au témoignage très kick ass d’Ashlyn Harris mais aussi très émouvant sur sa famille:

Si lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Ashlyn Harris’ Story – « One Nation. One Team. 23 Stories. »

Tout aussi touchant, celui de son inséparable, Ali Krieger, qui parle du jour où elle a failli mourir, et de son frère Kyle, si important dans sa vie:

‪Ali Krieger’s Story – « One Nation. One Team. 23 Stories. »‬

Les 23 sont sur le site de la Fédération américaine de football.

Suivez Bénédicte Mathieu sur Twitter.