Pour cette 7e édition, les Rencontres cinématographiques In&Out à Nice mettent le coming-out à l’honneur. Pour découvrir les multiples façons dont le cinéma traite cette question? Oui, mais pas que comme l’explique Benoît Arnulf dans son édito: «Comment un festival du film gay et lesbien peut-il assumer sans contradiction sa thématique si “particulière” en restant ouvert au plus grand nombre? Ou bien, comment l’idée de “Cultures Gays et Lesbiennes” peut-elle se revendiquer sans craindre de fermer aux artistes et aux œuvres qui la composent l’accès à l’universalité? En cela In&Out – à qui l’on demande d’être toujours “plus ouvert” – fait littéralement son coming-out en apportant un éclairage queer aux thématiques qu’il aborde, rappelant son souhait d’offrir une visibilité aux cultures LGBT dans toute leur diversité, y compris dans leurs aspects controversés comme la pornographie.»

Le festival commence ce soir à l’auditorium du MAMAC avec le film néerlandais Zomer. Le festival permettra aussi de découvrir des longs-métrages français inédits comme Je suis à toi de David Lambert, Le Chanteur de Rémi Lange, ou encore Je suis Annemarie Schwarzenbach de Véronique Aubouy. Dans la sélection des films étrangers, on retrouvera quelques sorties marquantes comme le film suisse Le Cercle de Stefan Haupt, le film canadien Tru Love de Kate Johnston et Shauna MacDonald ou encore le film argentin El Tercero de Rodrigo Guerrero.

Côté documentaires, ce sera l’occasion de découvrir Vivant! de Vincent Boujon, The Punk Singer de Sini Anderson, Rien n’oblige à répéter l’histoire de Stéphane Girard ou encore Much More Pussy! d’Emilie Jouvet (hors compétition). Côté courts, il ne faudra pas manquer les cycles Short en Queer et encore moins une soirée spéciale Queerment Québec. Du cinéma pendant ces dix jours, mais aussi du théâtre avec la comédie Le Cœur a ses raisons, des expositions en présence de Tom de Pékin, qui présentera des dessins inédits, ainsi que son dernier court-métrage Le Parc, sans oublier des soirées à Nice et à Cannes.

Notre journaliste Xavier Héraud fait partie du jury de cette 7e édition, avec à ses côtés la réalisatrice et photographe Emilie Jouvet, le critique et auteur Didier Roth-Bettoni et la vice-présidente du centre LGBT Côte d’Azur Dana Osi.

Découvrez toute la programmation sur le site du festival et le teaser (déjanté) de la 7e édition de In&Out avec Mazarine:

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Teaser 1 – In&Out 2015 : Mazarine invitée à l’ouverture

Voir la suite des aventures de Mazarine au festival.