Il y a à peu près un an de cela, le yaggeur Angry Gaymer déplorait sur son blog le manque de vloggeurs.euses («qui tiennent leur journal en vidéo») homos sur Youtube.

Ces dernières semaines nous avons reçu des messages de deux gays et d’une lesbienne qui se sont lancé.e.s. Nous leur avons demandé de se présenter et de nous en dire plus sur ce qu’ils voulaient faire avec leur chaîne Youtube.

ANDREW IS GAY
Andrew a une licence en photographie de mode et graphisme. Il a publié sa première vidéo sur sa chaîne Youtube le 16 avril dernier.

« Ma chaîne a pour but de raconter des histoires vécues qui me sont arrivées dans la vie. Tout en expliquant mes ressentis et les émotions qu’on peut éprouver selon le sujet traité. J’essaie de donner des conseils et des détails en étant le plus sincère possible. C’est en grande majorité adressé a un public homosexuel, mais cela peut, je pense, toucher également tout le monde (pour certains sujets en tout cas). J’ai pu remarquer (car je passe beaucoup de temps sur Youtube) qu’il manquait énormément de « Youtubers GAY », donc je me suis dis : «Pourquoi pas moi  » J’essaye de varier les sujets, ça peut être des conseils sur les relations, comme je peux aussi faire une vidéo humoristique sur les différentes Applications Gay qui existent (telles que Grindr, Scruff, Hornett, etc…). Ou même parler du poppers! »

Découvrez la chaîne d’Andrew

LE POINT GAY.
Steven a 22 ans et vit à Rennes. Il a officiellement lancé sa chaîne sur Youtube le 20 mars 2015.

« J’ai voulu me lancer sur Youtube car je n’arrivais pas à trouver de youtuber gay et français qui pourrait me correspondre. Donc je me suis dit « pourquoi pas me lancer ? ». Mes vidéos touchent et toucheront la culture gay de manière très vaste. J’y parlerai aussi bien des petits tracas du quotidien d’un homo que de la culture télé ou cinématographique LGBT. Je ne m’interdis rien tant que ça touche au milieu LGBT, même aborder des thèmes plus sérieux par la suite tel le VIH ou la transidentité. En parallèle, je ferai des petites vidéos dans lesquelles je m’ouvrirai aux abonnés, où je leur parlerai de ma vie pour créer un lien réel entre eux et moi. Mon objectif le plus fou serait de devenir le porte-étendard des homosexuels sur Youtube, mais je n’y suis pas encore et ça risque de nécessiter beaucoup de boulot. »

 Découvrez la chaîne de Steven

LA LESBIENNE ATTITUDE
Léti est la seule lesbienne des trois, mais elle est aussi la plus « ancienne »: «J’ai commencé à faire mes montages vidéo en 2008, la première étant L’HOMO EST NORMAL. Je pense que tout est dit dans celle-ci. J’ai continué à faire des vidéos au fil des années, puis je les ai  rendues publiques il y a un mois. Ce n’est ni plus ni moins que le journal intime d’une femme présentée dans tous ses états. A coup d’autodérision et d’humour absurde, je me moque de moi-même, des stéréotypes et de  l’hétéro-norme.
Pour tout vous dire «La Lesbienne Attitude» est une ironie. J’ai entendu parler de l’invisibilité des lesbiennes et me voilà : Femme, lesbienne et visible, dans des situations plus ou moins banales, bref la vie quoi. Je pense que par l’humour, nous pouvons rendre les clichés homos absurdes et ainsi banaliser l’homosexualité. Je pense que par ce biais mais surtout TOUS ENSEMBLE nous pouvons continuer à  combattre l’homophobie.»

Découvrez la chaîne de Léti