LA VIDÉO DE LA SEMAINE
Le club de water-polo LGBT de Toronto (Canada), le Triggerfish, organise tous les ans en avril Polopalooza, un tournoi international et il le fait savoir par cette vidéo tout en décalage cocasse:

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur https://vimeo.com/125494514

LA DANSE DE LA SEMAINE
Que celui ou celle qui n’a jamais joué au Twister jette la première paillette. Le plongeur britannique Tom Daley est très souple.

Team twister haha with @aliciablagg and @jacklaugher

Une photo publiée par Tom Daley (@tomdaley1994) le

LA RÉCOMPENSE DE LA SEMAINE
Coach, gay et out, Anthony Nicodemo a obtenu le prix d’entraîneur de l’année aux États-Unis. La récompense est d’autant plus précieuse pour l’entraîneur de l’équipe masculine de basketball du lycée de Saunders qu’elle est venue du choix de ses pair.e.s: «Pendant très longtemps, j’ai vécu deux vies séparées et l’idée que celles-ci pouvaient se percuter me terrifiait. Le soutien de mon équipe après mon coming-out a fait de moi un meilleur entraîneur, raconte-t-il. (…) Il y a beaucoup trop de gamins et d’entraineurs qui restent dans le placard par peur. Cette récompense montre que l’on peut être soi-même, continuer à gagner, entouré et soutenu par ses collègues, ses pairs et son équipe.»

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Gay high school basketball coach Anthony Nicodemo accepts Coach of the Year Award

LE PORTRAIT DE LA SEMAINE
Par The New York Magazine, un portrait au long cours de Laura Ricketts, seule propriétaire ouvertement LGBT d’une franchise de baseball. Elle possède les Chicago Cubs qui évoluent dans le championnat nord-américain (MLB). Dans la famille très républicaine de cette femme démocrate, un frère gouverneur du Nebraska, très conservateur et opposé à l’ouverture du mariage, elle, une militante lesbienne parmi les plus actives – y compris financièrement – auprès du président Barack Obama.

LE FILM DE LA SEMAINE
Il n’y aura pas un mais deux films sur la Bataille des sexes, match de tennis que remporta Billie Jean King en 1973 contre Bobby Riggs. Elizabeth Banks et Paul Giamatti l’interprètent les athlètes pour la chaîne HBO. Pour Fox, ce sera Emma Stone et Steve Carell.

LES DÉCLARATIONS DE LA SEMAINE
À l’occasion de la Journée internationale du sport pour le développement et la paix, le 6 avril, Billie Jean King, interviewée par le UN News Center a évoqué les liens entre le sport et les droits humains. «Ce qui est extraordinaire avec le sport, c’est qu’il n’a vraiment pas de frontières, explique la championne américaine. C’est un moyen de mettre en relation des cultures avec des autres cultures (…). Nous avons une tribune que peu de gens ont la chance d’avoir. Si vous êtes au sommet de votre sport, vous pouvez faire tellement de bien dans ce monde car vous touchez beaucoup de gens.»

LA MARRAINE DE LA SEMAINE
Emmeline Ndongue-Jouanin soutient le Tournoi international de Paris (TIP). La vice-championne olympique de basket 2012 explique pourquoi sur Yagg et la raison de son engagement est toute simple: «Tout le monde doit pouvoir pratiquer un sport quelle que soit son orientation sexuelle». Billie Jean King a bien raison quand elle parle de tribune.

L’HOMMAGE DE LA SEMAINE
Rendu par Christelle Foucault, présidente de la Fédération sportive gaie et lesbienne (FSGL), le jour de l’enterrement de Marc Naymark, infatigable militant pour les droits LGBT, mort le 10 avril et enterré, mercredi 22 avril, au cimetière du Père Lachaise à Paris.

Aujourd'hui j'ai perdu un ami. Pas un ami Facebook, même si Marc avait le bon goût de liker toutes mes photos, de…

Posted by Christelle Fsgl on mercredi 22 avril 2015

 

LA LOI DE LA PROXIMITÉ DE LA SEMAINE
99 autres personnalités que Marine Le Pen figurent dans la liste des 100 personnes les plus influentes de la planète désignées par le magazine Time. Parmi elles, Abby Wambach, la meilleure buteuse de tous les temps (178 buts en sélection nationale), dont les louanges sont chantées par celle qui détenait le précédent record, sa compatriote admirative Mia Hamm (158) qui salue dans The Time le panache et la bravoure de sa cadette sur les terrains.

Abby Wambach est venue à la soirée consacrée aux 100 avec son épouse Sarah Huffman.

 

Aussi dans le Top 100 des personnes les plus influentes de la planète, Bryan Stevenson, fondateur et président de l’Equal Justice Initiative salué dans Time par Serena Williams, première joueuse mondiale de tennis.

LE TWEET DE LA SEMAINE
«Il n’y a pas de peut-être», ce sont Abby Wambach et son équipementier qui le disent à six semaines du début de la Coupe du monde de football (6 juin-5 juillet) au Canada où les Américaines espèrent bien décrocher une troisième étoile après celles de 1991 et 1999. Finalistes en 2011, les États-Unis avaient été battus par le Japon.

L’HISTOIRE DE LA SEMAINE
Elle avait participé au Marathon de Paris, le 12 avril en arborant une pancarte pour sensibiliser spectateurs/trices et téléspectateurs/trices au manque de points d’eau dans son pays, Siabatou Sanneh est revenue dans son village de Gambie, Bullenghat, désormais pourvu d’un puits. À Paris, elle avait expliqué qu’elle parcourait 42 kilomètres (la distance d’un marathon, 42,195) pour aller chercher de l’eau. L’ONG britannique Water for Africa avait lancé une campagne de collecte de fonds.

LA FONDATION DE LA SEMAINE
Il a quitté le haut-niveau du football en décembre 2014, Éric Abidal consacre désormais son temps à sa fondation pour aider des enfants atteints du cancer. Fondée en septembre 2013, elle été lancée, mercredi 22 avril, à Barcelone: «La Fondation a été créée en Espagne, mais le but c’est d’aider des gens un peu partout dans le monde avec les mêmes objectifs: les enfants, les jeunes, sensibiliser au don d’organe et aider la recherche», a expliqué l’ancien défenseur de l’équipe de France, de l’Olympique Lyonnais et du FC Barcelone lors d’une conférence de presse. Éric Abidal a traversé une grave maladie, une tumeur au foie. Il a subi une greffe en avril 2012. Il a ainsi indiqué: «Je suis conscient d’être un exemple car j’ai surmonté cette maladie».

LA BÉBÊTE DE LA SEMAINE
Les rugbymen du Leinster et de Toulon ont vu passer un ro-minet, dimanche 19 avril, lors de la demi-finale de Coupe d’Europe au Stade Vélodrome de Marseille. À la fin, c’est le RCT qui a gagné et rejoint en finale, un autre club français, Clermont. Troisième finale d’affilée pour les Toulonnais tenants du titre, deuxième contre Clermont après celle de 2013.

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Rugby : Un chat interrompt la demi-finale de la Coupe d’Europe

LA DEMI-FINALE DE LA SEMAINE
Plus de clubs français en demi-finale de la Ligue des champions chez les garçons mais les Parisiennes peuvent rêver d’une place en finale après leur magnifique victoire en Allemagne contre Wolfsburg, double tenante du titre (2-0). Le match retour, dimanche 26 avril, à Charléty promet d’être rigoureux.

LA RELAXE DE LA SEMAINE
Laure Boulleau a été relaxée, mercredi 22 avril, par l’Agence française de lutte contre le dopage.La joueuse du PSG et de l’équipe de France était sous la menace d’une suspension d’un an en raison de trois manquements à l’obligation de localisation. Elle «a profité de l’anticipation par l’AFLD de l’application en France du nouveau code mondial antidopage, en vigueur pour les institutions sportives depuis le 1er janvier 2015», indique Metronews. Le nouveau règlement dispose qu’une procédure pour défaut de localisation ne peut être ouverte à l’encontre d’un.e athlète que si trois manquements ont été constatés en 12 mois et non plus 18. Les contrôles de Laure Boulleau avaient été effectués sur 15 mois (29 mars 2013, 25 février 2014, 10 juin 2014)».

LE DOUBLÉ DE LA SEMAINE
Championnes de France et victorieuses de la Coupe de France, les Lyonnaises continuent de régner sur le football hexagonal.

Suivez Bénédicte Mathieu sur Twitter.