John Green, l’idole des ados qui aiment lire (et retrouver leurs livres préférés au cinéma), répond sur son Tumblr aux questions parfois existentielles que se posent les internautes. Il y a quelques jours, il a ainsi été interpellé par une personne de 22 ans, atteinte de paralysie cérébrale et qui s’identifie comme bisexuelle, ce que ses parents ne savent pas encore. Comment gérer les préjugés de sa propre famille, demande-t-elle.

«Mes parents font souvent des remarques vachardes sur les personnes LGBTQ (je ne parle même pas des remarques racistes). En plus de ces remarques, aujourd’hui mon père m’a traité.e de d’“estropié.e” devant d’autres gens (nous travaillons au même endroit).»

«C’est dur à entendre de quiconque, mais en particulier de son propre père, a répondu l’écrivain. Je suis sûr que votre père n’est pas méchant, mais personne ne devrait jamais se sentir déshumanisé par quelqu’un qu’on aime.

«Je ne sais pas donner de conseil, mais je veux juste dire que vous êtes un être humain, et que vous êtes important et que vous comptez, poursuit-il. Ni vos handicaps ni votre orientation sexuelle ne vous rendent moins humain que les autres, vous êtes complexe, important et méritez d’être aimé.e. Il y a des gens – et je suis désolé qu’il y en ait dans votre famille – qui cherchent à déshumaniser les autres. Peut-être ont-ils peur, peut-être agissent-ils conformément à des préjugés systémiques dont ils ont hérité, peut-être ne savent-ils pas comment vous faire entrer dans leur extrêmement étroite définition de ce qu’est une personne, mais cela n’a rien à voir avec vous.

«Ce n’est pas de votre faute. Vous n’êtes pas cassé.e, ni en tort; c’est l’ordre social qui l’est.»

John Green est notamment l’auteur de Nos Étoiles contraires (adapté en 2014 au cinéma avec Shailene Woodley et Ansel Elgort) et de La Face cachée de Margo (dont l’adaptation sortira en salles en France le 22 juillet prochain, avec Cara Delevingne et Nat Wolff).

https://youtu.be/4B0JvLmt6kw

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur ‪La Face Cachée de Margo – Bande annonce [Officielle] VF HD‬

Via Seventeen.