Écrit et illustré par Gauthier, L’enterrement de mes ex nous plonge dans la jeunesse de Charlotte, un personnage attachant et drôle. Enfant des années 80, Charlotte est une jeune fille curieuse, innocente et fonceuse, elle aime l’aventure et se retrouve souvent dans des positions inconfortables! Mais c’est ça qu’on aime chez Charlotte, cette quête d’elle-même à la fois délicate et naïve qui la place dans les situations les plus incongrues. L’enterrement de mes ex évoque la découverte des sentiments, les premiers regards, les premiers papillons dans le ventre…

À chaque chapitre, Charlotte nous parle de la personne qui occupe alors ses pensées; il y a Stéphanie, Cécilia et Nathalie, Mademoiselle Bonn, mais aussi Antoine, Matthieu… Chaque étape correspond à une période de la vie de l’héroïne, à un nouveau coup de foudre qui se termine souvent par l’une de ces déceptions de jeunesse qui, finalement, nous font avancer. Un livre pour toutes les personnes nostalgiques qui aiment se souvenir de leurs années collèges, synonymes de perte de repères, de découverte de soi et surtout de nos premiers émois…

Gauthier est aussi l’auteure de la BD Justine (dont nous vous parlions ici) et du blog L’Androgynie (ce douleur problème).

Fatima Rouina

L’enterrement de mes ex, Gauthier, 6 Pieds sous terre, 160 p., 16€.

Cet article est extrait des Lectures de Yagg du 28 mars, à lire en intégralité ici.