LE COVERBOY DE LA SEMAINE
Aydian Dowling a 27 ans. Originaire de New York, il vit désormais à Eugene, dans l’Oregon. Il est aussi bodybuildeur et trans’ et pourrait, à ce titre, entrer dans l’Histoire. Aydian Dowling est en effet très largement en tête du concours lancé par le magazine masculin Men’s Health pour choisir l’homme qui sera en couverture du numéro de novembre. Le magazine cherche un homme «en pleine forme et qui n’a peur de rien, quelqu’un qui agit, donne et montre l’exemple».

«Je veux briser les stéréotypes sur ce qu’un homme devrait ou ne devrait pas être, explique-t-il à People.com, soulignant que sa victoire, si elle se confirmait, serait un réel encouragement pour les jeunes qui se sentent perdu.e.s.

LES SOUTIENS DE LA SEMAINE
L’ancienne basketteuse de l’équipe de France, vice-championne olympique 2012, championne d’Europe 2009, Emmeline Ndongue-Jouanin et le décathlonien Romain Barras, champion d’Europe 2010, sont la marraine et le parrain du Tournoi international de Paris (TIP), compétition ouverte à tou.te.s qui se tient 22 au 25 mai.

Le Tournoi qui comprendra 31 disciplines rassemblera 2500 athlètes. Le TIP affiche, jeudi 15 avril, déjà plus de 1000 inscriptions à son compteur. Dans son communiqué de presse, la Fédération sportive gaie et lesbienne (FSGL), organisatrice du tournoi, estime que «dans un climat général de tension, le TIP et la FSGL défendent ensemble la lutte contre l’homophobie et les préjugés de toutes sortes. Ils souhaitent en effet porter un message afin de favoriser l’intégration par le sport».

LE CALENDRIER DE LA SEMAINE
Après l’annonce tout en Converse d’Amélie Mauresmo, jeudi 9 avril (lire Amélie Mauresmo bientôt maman, la championne, capitaine de Fed Cup et coach d’Andy Murray évoque brièvement sa grossesse dans L’Équipe (payant) en parlant des changements de calendrier (elle ne sera pas, par exemple, à l’US Open de tennis, du 31 août au 13 septembre) et de certains choix professionnels qui pourraient en découler.

LA DEMI-FINALE DE LA SEMAINE
Sur le papier, elle n’est pas gagnée cette demi-finale de Fed Cup entre la République Tchèque et la France. Petra Kvitova, quatrième mondiale, Karolina Pliskova (12), Lucie Safarova (13) et Barbora Strycova (23) reçoivent Alizé Cornet (28), Caroline Garcia (29), Kristina Mladenovic (58) et Pauline Parmentier (89). Mais à cœurs vaillants rien d’impossible. L’équipe de France emmenée par sa capitaine Amélie Mauresmo a tordu le cou à tout logique en février contre l’Italie en la reversant 3 victoires à 2 après avoir été menée 2-0 contre une formation composée de joueuses mieux classées qu’elle en simple comme en double. La fameuse glorieuse incertitude du sport.

L’autre demi-finale oppose la Russie à l’Allemagne.

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Fed Cup, demi-finale #CZEFRA : les impressions d’Amélie Mauresmo

LA VIDÉO DE LA SEMAINE
Nouveau logo pour la Fédération française de tennis en image et en vidéo.

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Un nouveau logo pour le tennis français

LES INSCRIPTIONS DE LA SEMAINE
Ouvertes depuis le 10 avril pour la Beach Volley Pride, organisée par les Frontrunners de Marseille qui aura lieu le 20 juin.

LA PAGE FACEBOOK DE LA SEMAINE
Bienvenue sur Facebook aux Cacahuètes Sluts, équipe de football au moral contagieux, en constante progression. Ni association, ni club, les Cacahuètes Sluts se veulent une équipe inclusive et participative pour jouer au foot, partager, tout simplement, comme l’explique leur coach, Fatima Rouina, chef de pub de Yagg… C’est un spécial copinage, mais la chroniqueuse les a vues jouer et elles jouent bien (photo Sarah Bastin).

Cacahuetes Sluts Sarah Bastin 2

L’INVITATION DE LA SEMAINE
Vous faites quoi le 23 mai?

LA SÉRIE DE LA SEMAINE
Comme des milliers de fans, Michael Sam attendait, le 12 avril, la première de la cinquième saison de Game Of Thrones avec impatience. Le footballeur américain ouvertement gay est un grand fan, il s’est même servi d’éléments de GOT pour piéger un caméraman de TMZ.

LE BAISER DE LA SEMAINE

el beso antonio de felipe

El Beso fait partie des œuvres de Antonio de Felipe exposées actuellement à Madrid, et montre un baiser entre un footballeur du Real et un autre du Barça. Eurosport explique qu’en Espagne, «on trouve une ressemblance à Luis Enrique à gauche et Luis Figo à droite. Deux joueurs passés par les deux clubs, ce qui ferait sens, quelque part».

Le plus amusant, c’est que de nombreux supporters ont estimé que ce baiser ne pourrait se produire… car les deux joueurs portent les maillots de deux équipes dont la rivalité est l’une des plus exacerbée de la planète. Un forme de Roméo et Roméo footballistique.

LES CALCULS DE LA SEMAINE
Le Conseil de Paris a voté, lundi 13 avril, en faveur de la candidature de Paris pour les Jeux olympiques 2024. Combien coûteraient vraiment ces Jeux? Six milliards d’euros comme l’a indiqué Thierry Braillard, secrétaire d’état aux Sports, ou bien plus? Passionnant décryptage tout en chiffres et en infographies sur le site de l’Obs.

LE LOGO DE LA SEMAINE
Dévoilé par Laura Flessel, le 14 avril, au siège du Comité national olympique et sportive français (CNOSF) à Paris, le coq un peu plus stylisé, symbole des équipes de France.

https://twitter.com/AmbitionsJO2024/status/587962445836263424

LE MATCH DE LA SEMAINE
Bien trop fort, le FC Barcelone contre le PSG, en quart de finale aller de la Ligue des Champions, vainqueur 3-1 au Parc des Princes, mercredi 15 avril. Match retour le 21 avril au Nou Camp, à Barcelone. Mardi, à Turin, Monaco s’était incliné contre la Juventus Turin d’un seul but (1-0). Retour le 22 avril au Stade Luis II de Monaco.

Retrouvez Bénédicte Mathieu dimanche 19 avril sur Europe 1, à partir de 20 heures, dans Europe 1 Sport – Le Club.

Suivez Bénédicte Mathieu sur Twitter.