[Mise à jour] Le vote est clos depuis jeudi 23 avril à minuit. Les résultats complets (Prix du jury et Prix des internautes de Têtu et Yagg) seront dévoilés le 15 mai prochain à la Mairie du XIIe arrondissement.

Quinze associations ont répondu à l’appel à projets pour la quatrième édition du Concours «Initiatives contre l’homophobie et la transphobie» Le Refuge / Institut Randstad, avec Têtu et Yagg comme partenaires média. Voici la présentation de chaque projet, vous pouvez choisir celui que vous souhaitez soutenir. Un seul vote par adresse IP.

 

Nom de l’association ACCEPTESS-T

But de l’association Prévention et soutien aux PVVIH transgenres. Accès aux soins et aux droits. Promotion sportive et socioculturelle. Lutte contre les stéréotypes transphobes et les discriminations.

Intitulé du projet Projet SporTrans Citoyenneté

Résumé du projetLe projet SporTrans Citoyenneté vise à développer des activités sportives par et pour les publics transgenres à Paris. Il s’agit de créer espaces sportifs qui soutiennent notre santé, notre visibilité et notre diversité : aquagym adaptées aux femmes Trans vivant avec le VIH et sessions ouvertes à l’interaction avec d’autres publics, cours de zumba en milieu carcéral, soutien aux équipes de Volleyball et Football Paris-TSG. Une exposition photos, un documentaire et un rapport seront réalisés pour valoriser ce projet innovant de lutte contre les stéréotypes transphobes et les discriminations.

Site web de l’association https://www.facebook.com/acceptess.transgenres

URL du projet NC

—————

Nom de l’association AIDES

But de l’association Venir en aide aux personnes touchées par l’infection au VIH et leur entourage. Elle lutte afin de défendre l’image, la dignité et les droits des personnes atteintes par l’infection

Intitulé du projet TES MOTS SONT MES MAUX

Résumé du projet Tes mots sont mes maux est un projet de campagne de sensibilisation à la banalisation de l’homophobie. Le but est de susciter une prise de conscience de la prévalence des propos homophobes, à priori innocents dans notre langage courant. Qui n’a jamais dit ou entendu «ça c’est pas un truc de tapette !» ?

Site web de l’association NC

URL du projet http://www.kisskissbankbank.com/tes-mots-sont-mes-maux-post-production

———–

Nom de l’association Contact – Dialogue avec les parents, les gais et les lesbiennes, leurs familles et amis (CONTACT HG)

But de l’association CONTACT HG favorise le vivre ensemble, la santé, et l’estime de soi par l’acceptation de l’orientation sexuelle, le dialogue avec la famille et les proches et la prévention.

Intitulé du projet Pas de quartier pour l’homophobie !

Résumé du projet A travers ce projet, l’association CONTACT Midi-Pyrénées souhaite prévenir les conséquences de l’homophobie, notamment le suicide des jeunes, les conduites à risques, les ruptures familiales et les comportements violents, en mettant en place des interventions auprès de dix groupes de jeunes dans les quartiers dits « sensibles » de Toulouse. Elles auront lieu dans des structures recevant les jeunes (collèges, MJC, foyers, etc.) et se dérouleront sous forme d’échanges interactifs basés sur l’outil « Le mur des insultes » et sur l’exposition « Quand le regard des autres fait la différence ».

Site web de l’association http://www.asso-contact.org/31/

URL du projet: NC

——————-

Nom de l’association CONTACT NORD PAS-DE-CALAIS

But de l’association Dialogue entre les parents, les gays, lesbiennes et bis, leurs familles et amis. Lutte contre les discriminations, notamment l’homophobie. Prévenir le suicide.

Intitulé du projet INTERVENTION EN MILIEU SCOLAIRE (I.M.S.)

Résumé du projet Les interventions ont pour but de rencontrer les élèves des Collèges et Lycées pour les sensibiliser aux problèmes que posent les discriminations et l’homophobie. Il s’agit de favoriser le mieux vivre ensemble, sensibiliser les jeunes à la différence et au respect de la diversité, protéger ainsi l’adolescent s’interrogeant sur son orientation sexuelle différente, des conséquences multiples (mal-être, baisse de notes, le repli sur soi, l’isolement, déprime, conduites à risques, tentative de suicide) des manifestations homophobes.

Site web de l’association www.asso-contact.org/59-62

URL du projet NC

——————-

Nom de l’association Exit – Des idées pour la suite

But de l’association Laboratoire d’idées proposant des sensibilisations, des formations, et des publications sur les problématiques de genre à destination des acteurs publics, privés et associatifs

Intitulé du projet 107 Lesbiennes

Résumé du projet Mené par Adam.M, en collaboration avec l’association «Exit-Des idées pour la suite», le projet réunira les « portraits sonores » de 107 lesbiennes sous la forme d’une exposition (diaporama sonore) ainsi que d’un ouvrage (portraits photographiques et entretiens) dans un 2ème temps. L’objectif du projet est de lutter contre l’invisibilisation sociale, politique, médiatique, et culturelle des lesbiennes, et contre les discriminations qui y sont liées, en donnant à voir et à entendre les visages et les propos de 107 lesbiennes sur la question de leur propre visibilité.

Site web de l’association https://exitdesideespourlasuite.wordpress.com

URL du projet https://www.facebook.com/events/968271953205758/

——————-

Nom de l’association Fédération Sportive Gaie et Lesbienne (FSGL) / Tournoi International de Paris

But de l’association Lutte contre toutes formes de discriminations, reconnaissance des droits des pers LGBT, animer des réseaux de communication et de solidarité entre les associations sportives LGBT

Intitulé du projet Tournoi International de Paris

Résumé du projet Le TIP dénonce depuis 12 ans les discriminations faites aux personnes LGBT, et au-delà, toute forme de discrimination, comme contraire aux valeurs sportives. Le TIP est porteur de valeurs d’inclusion et de solidarité, œuvrant ainsi pour le mieux vivre ensemble. Au-delà de la lutte contre l’homophobie, le pôle intégration travaille sur cinq autres critères de discrimination: HANDICAP, IDENTITE DE GENRE, ETAT DE SANTE, SEXE et AGE. Au programme de ce TIP 2015 : campagne d’affichage, exposition photo, interviews, ateliers de mise en situation de handicap, guide et plein d’autres surprises.

Site web de l’association www.fsgl.org

URL du projet www.paris-tournament.com

————–

Nom de l’association Face à Face

But de l’association Lutte contre les discriminations à l’endroit des homosexuels, bisexuels et transsexuels par le biais du cinéma

Intitulé du projet Colloque « Education à la sexualité et lutte contre l’homophobie à l’école »

Résumé du projet En réaction au relatif échec des séances scolaires classiques, principalement pour cause de tabou chez le corps enseignant, l’association a décidé en 2012 de s’adresser aux aspirants

professeurs pour les sensibiliser à l’homophobie. Ainsi a-t-elle organisé en partenariat avec l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education de Saint-Etienne une journée pédagogique. Rythmée par des courts métrages à destination des adolescents, elle fut riche en échanges constructifs, suivis de retours très positifs de tous les protagonistes, au point de vouloir réitérer les années suivantes.

Site web de l’association http://www.festivalfaceaface.fr

URL du projet http://espe.univ-lyon1.fr/actualites/colloque-education-a-la-sexualite-et-lutte-contre-lhomophobie-a-l-ecole-765079.kjsp?RH=1366288062483#.VS_LTWbxjy5

—————-

Nom de l’association Mag jeunes LGBT

But de l’association Le MAG Jeunes LGBT, fondé en 1985, oeuvre pour le bien être des jeunes LGBT ou en questionnement et lutte contre l’homophobie, la biphobie, la transphobie et le sexisme.

Intitulé du projet Be the Change/ Soit le Changement : une initiative pour
autonomiser les jeunes LGBTI et les organisations LGBTI.

Résumé du projet Le MAG Jeunes LGBT, avec le soutien de l’Unité Orientation Sexuelle et Identité de Genre du Conseil de l’Europe et IGLYO, a mis en place « Be the Change ».« Be the Change » est une conférence de cinq jours qui fera participer environ 70 membres et dirigeants d’organisations LGBTI de jeunes de nombreux pays européens. La conférence de
Strasbourg va se focaliser sur 3 thèmes principaux: l’identité, y compris l’identité européenne, l’identité de genre et l’intersexualité; les discriminations multiples et l’intersectionnalité; Nondiscrimination avec un accent sur les établissement éducationnels

Site web de l’association www.magparis.fr
URL du projet NC

———

Nom de l’association ASSOCIATION LES BASCOS / EUSKAL

But de l’association Développer un climat de convivialité entre gays, bi, lesbiennes, trans. Oeuvrer pour l’égalité des droits pour les personnes LGBT. Lutter contre l’homophobie et les discriminations.

Intitulé du projet Création d’un espace d’accueil et d’écoute au sein de Txalaparta, le local LGBT en Pays Basque

Résumé du projet Les BASCOS, association LGBT du Pays basque, ont enfin ouvert un local à Bayonne !
Depuis 10 ans, des sorties sportives, culturelles, festives visent à rompre l’isolement.
Par ses mobilisations et manifestations, l’association est aussi fortement engagée contre l’homophobie.
La lutte contre les discriminations est également au cœur chaque semaine des permanences sociales qui accueillent collégiens, lycéens, parents, couples, personnes âgées, en situation de handicap…
Garantir la confidentialité nécessite la création d’un espace spécifique au sein de ce local. Nous comptons sur votre aide !

Site web de l’association http://www.lesbascos.fr/

URL du projet NC

————

Nom de l’association Les Funambules

But de l’association L’association lutte pour l’égalité des droits et des obligations entre les personnes et contre toute discrimination, exclusion ou violence liées à l’orientation sexuelle ou à l’identité de genre.

Intitulé du projet Les Funambules

Résumé du projet Les Funambules sont un collectif de plus de 200 artistes réunis bénévolement pour apporter une réponse musicale et poétique aux discours et aux actes homophobes, en chantant l’amour pour tous, la liberté, la tolérance et l’égalité des droits.
Le résultat de leur travail est un double album intitulé « Les Funambules », dont la sortie est prévue à la rentrée 2015.
Ce disque raconte l’équilibre fragile de ces destins auxquels tout le monde peut s’identifier.
Les bénéfices en seront reversés à des associations luttant contre l’homophobie.

Site web de l’association http://www.les-funambules.com/

URL du projet NC

————–

Nom de l’association LE GIROFARD Centre LGBT Bordeaux-Aquitaine

But de l’association Accueil du public LGBT – Lutte contre les LGBT-phobies. Accompagnement des victimes
Promotion de la santé – Visibilité et promotion des cultures LGBT. Sensibilisation des jeunes

Intitulé du projet « Je sais ce que je cherche, non pas ce que je fuis »

Résumé du projet Les personnes migrant en raison de leur homosexualité souffrent d’une triple discrimination : du fait de leur homosexualité, de leur origine et du temps nécessaire au traitement administra-tif de leur dossier, qui les empêche provisoirement de s’intégrer dans le tissu social du terri-toire.
Ce projet souhaite faire la lumière sur le parcours, difficile, de ces personnes migrant en raison de leur homosexualité, à travers la réalisation d’un court-métrage, scénarisé, réalisé et monté par eux-mêmes, des membres de l’association et des professionnels de l’audiovisuel.

Site web de l’association www.le-girofard.org

URL du projet NC

—————

Nom de l’association Les Petits Débrouillards PACA

But de l’association La démarche des Petits Débrouillards est basée sur l’expérimentation afin de développer un regard curieux et informé sur le monde qui nous entoure.

Intitulé du projet Sexothèque, réflexions sur la vie affective et sexuelle

Résumé du projet
Cet ensemble de formations et de sensibilisations sur les questions d’identité et de rapports sexuels reprend le nom de son outil pédagogique phare : la sexothèque – exposition 3D interactive créée par les petits débrouillards PACA depuis 2011. A cela s’ajoute le double-sens de « réflexions », remarques discriminantes ou temps constructif de remise en question de ses propres stéréotypes. Issu d’une belle dynamique initiée lors du 1er Forum Européen des Jeunes Engagés de 2014, ce projet sera couronné d’une action d’envergure lors de la prochaine Fête de la Science en octobre 2015.

Site web de l’association http://www.lespetitsdebrouillardspaca.org/

URL du projet (le cas échéant)

—————-

Nom de l’association Panamboyz United

But de l’association promouvoir la diversité dans le football, via notamment nos deux équipes, les seules de France à jouer systématiquement leurs matches avec des lacets arc en ciel.

Intitulé du projet Football People – Fiers de nos différences

Résumé du projet Un geste simple. Un signal fort. Un message positif. Pour la toute première fois en Europe, deux championnats professionnels se sont mobilisés pour porter conjointement le même message d’ouverture et de respect via le port symbolique de lacets arc en ciel durant les matches, en Ligue 1 et Ligue 2, du 17 au 19/10/2014. Cette opération a été directement initiée et coordonnée par les Panamboyz United, qui ont su convaincre les instances françaises. Parallèlement, un clip et des affiches (destinées aux 330 établissements sportifs de la ville de Paris) ont été réalisés par les bénévoles du club.

Site web de l’association www.panamboyz.fr

URL du projet https://www.youtube.com/watch?v=EgNNsKwX1eM

————-

Nom de l’association Pôle LGBT Vaucluse

But de l’association Le Pôle LGBT Vaucluse coordonne les associations LGBTI dans le Vaucluse. Il développe des projets fédérateurs contre les discriminations à l’échelle du département.

Intitulé du projet Première édition des Etats Généraux LGBTI

Résumé du projet Face à la montée en puissance des idées obscurantistes, importante de l’homophobie et de la transphobie, le mouvement associatif LGBTI est sorti affaibli par la séquence brutale du “mariage pour tous”. Le mouvement national doit retrouver une nouvelle dynamique fédératrice nationale et un nouveau souffle. Il faut déterminer de nouvelles façons de travailler ensemble et de «faire bloc».
Les Etats Généraux LGBTI ont pour objectif prioritaire de donner un nouveau souffle au mouvement LGBTI français et repenser son logiciel d’action et d’influence pour porter plus efficacement nos revendications.

Site web de l’association www.manifestelgbt.com

URL du projet NC

——————-

Nom de l’association Sida Info Service Association

But de l’association SIS Association agit pour la promotion de la santé, notamment sexuelle. L’objectif est d’apporter soutien, information et relais aux personnes qui sollicitent ses dispositifs.

Intitulé du projet Lutte contre l’homophobie et pour la prévention du comportement suicidaire avec le dispositif d’aide à distance Ligne Azur

Résumé du projet Créé en 1997, Ligne Azur (téléphone et web) est un dispositif d’information et de soutien contre l’homophobie et pour la prévention du comportement suicidaire. Depuis 2013, Ligne Azur a été la cible de nombreuses et violentes attaques publiques (post, blogs, vidéos, hacking de son site web…) de la part de groupes et de personnes réactionnaires visant à la décrédibiliser (contexte mariage pour tous, campagne de l’éducation nationale). Nous souhaitons donc revaloriser l’image de Ligne Azur par une campagne de communication 2015, notamment axée sur les territoires numériques.

Site web de l’association www.sis-association.org

URL du projet www.ligneazur.org