[Mise à jour, 13 avril, 12h25] Ajout des Opinions & Débats.
[Mise à jour, 16h45] Réaction de l’Inter-LGBT

Samedi 11 avril, l’Inter-LGBT a dévoilé lors du Printemps des associations l’affiche et le mot d’ordre de la Marche des fiertés 2015. Mais le nouveau visuel et le slogan qui l’accompagne – «Nos luttes vous émancipent» – ne font pas l’unanimité parmi les militant.e.s LGBT.

Premier constat, un slogan jugé beaucoup trop ambigu avec un «nous» et un «vous» qui créent la confusion: Qui désignent-ils? L’Inter-LGBT face à la communauté LGBT? La communauté LGBT face à la société? Certain.e.s y voient un mot d’ordre paternaliste et donneur de leçon, justement contraire aux valeurs d’émancipation qu’il voudrait prôner. Sur le blog Chronik de Nègre(s) Inverti(s), le choix du buste d’une femme noire est également vivement critiqué: «On voit aussi l’écueil qu’il y a à demander plus “d’inclusion” et de “diversité” dans un monde LGBT blanc, ça donne des petites catastrophes comme celles-là: un visage noir, sorte de buste républicain, véritable hymne à l’intégration. Or on sait les conséquences pourries de l’intégration sur les racisé.e.s, les queers, les trans’ les plus précaires.»

Quatre ans après la polémique qui avait poussé l’Inter-LGBT à retirer l’affiche initialement prévue pour représenter la Marche, l’histoire est-elle en train de se répéter? En 2011, un coq blanc affublé d’un boa rouge vif avait été choisi pour symboliser la fierté à travers un symbole français. Une affiche qui se voulait décalée, mais qui avait été davantage perçue comme néonationaliste, machiste et de très mauvais goût. Plusieurs associations n’avaient pas hésité à demander son retrait… ce que l’interassociative avait fini par faire. En sera-t-il de même cette année?

RÉACTION DE L’INTER-LGBT
Face à l’ampleur de la polémique, l’Inter-LGBT a finalement fait savoir cette après-midi qu’elle «écoute avec attention les réactions autour du mot d’ordre et de l’affiche de la Marche des Fiertés 2015 dévoilés hier»: «Les associations membres se réuniront très prochainement sur le sujet. Nous répondrons à l’ensemble des questions à ce moment-là.»

Voir ou revoir les épisodes d’«Objectif Marche», le feuilleton des coulisses de la Marche des fiertés 2011 réalisé par Yagg, qui reviennent entre autres sur le choix et la réception de la fameuse affiche…

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Objectif Marche 1/4

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Objectif Marche 2/4

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Objectif Marche 3/4

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Objectif Marche 4/4

Lire aussi:
«Retirez cette affiche!», par Gwen Fauchois

«Affiche de l’Inter-LGBT: Ne pas clore la discussion avant même qu’elle ait eu lieu», par Rostom Mesli

«Ma fierté n’est pas républicaine» par Thierry Schaffauser